ACCUEIL > DOSSIERS > UN DÉPARTEMENT EN ACTIONS > AUX COTES DES FAMILLES
AU CÔTÉ DES FAMILLES
AU CÔTÉ
DES FAMILLES
Objectif autonomie
Quand surviennent des difficultés liées à l’âge et/ou au handicap, il existe des solutions pour préserver la qualité de vie à son domicile. Le bon réflexe pour les connaître ? Vivre autonome 41 ! Cet espace conseil gratuit, mis en place par le Conseil départemental, oriente le public vers le dispositif le plus approprié aux besoins de chacun, selon sa situation. Avec Vivre autonome 41, les personnes âgées et/ou handicapées et leurs aidants peuvent compter sur une écoute et une information claire qui respectent leur liberté de choix.
EN SAVOIR PLUS
Tél. 02 54 58 43 79
34, avenue Maunoury, cité administrative, porte D à Blois.
(Des permanences sont organisées dans le département.)
www.vivreautonome41.fr
Des réponses concrètes
Le Conseil départemental a déployé plusieurs dispositifs pour le maintien de l’autonomie. La Maison bleue se visite au 32.4 avenue Maunoury à Blois. On y trouve, en situation, des équipements innovants pour l’adaptation du logement. Le pack domotique Dom[at]dom 41 est un service de téléassistance avancée. Il sécurise l’habitation et rassure les proches (domadom41.fr). La gestion des aides à domicile est simplifiée avec Tranquillidom 41 . De même, en septembre, le Conseil départemental a lancé la charte « Mieux vivre chez soi », avec la Chambre de métiers et de l’artisanat 41. Objectif ? Référencer les artisans qui proposent des améliorations de l’habitat, notamment vis-à-vis des personnes âgées et/ou en situation de handicap. À terme, cette charte permettra la création d’un réseau d’entreprises pouvant répondre à ces demandes spécifiques.
EN SAVOIR PLUS
www.lamaisonbleue41.fr
Soigner les blessures de l’enfance
L’assistant familial est un travailleur social. Son rôle ? Accueillir à son domicile, de façon permanente, un enfant confié par le Conseil départemental et lui procurer des conditions de vie qui permettent son bon développement. L’assistant familial fait partie d’une équipe pluridisciplinaire, qui construit un projet éducatif global. Si le métier vous tente, il faut être titulaire d’un agrément et suivre une formation de soixante heures minimum.
EN SAVOIR PLUS
Tél. 02 54 58 41 90
www.departement41.fr
