LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACCUEIL > DOSSIERS > UN DÉPARTEMENT EN ACTIONS > RÉALISTE ET RESPONSABLE

RÉALISTE ET RESPONSABLE

 « Il est impensable de laisser
les générations futures payer la note. » 

 Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental 

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental mène une politique rigoureuse de maîtrise de la dépense publique. En avril, il a signé un pacte financier avec l’État. Son objectif ? Limiter l’augmentation des dépenses de fonctionnement de la collectivité à 1,2 % par an jusqu’en 2020. En parallèle, le Département a engagé la démarche « Contrat 2021 » avec un objectif similaire : limiter la hausse de ses dépenses de fonctionnement à hauteur de 6,6 millions d’euros jusqu’en 2021. « Les budgets ne baisseront pas. Il s’agit de limiter leur augmentation », souligne le président, Nicolas Perruchot. 

D’importantes économies ont déjà été réalisées et les marges de manœuvre sont réduites. Cette adaptation des politiques publiques est donc une nécessité pour garantir les investissements départementaux. « Nous ne renoncerons à aucun projet et nous n’augmenterons pas les impôts », confirme le président. Chaque année, le Conseil départemental consacre 50 millions d’euros (M€) aux grands chantiers : routes, collèges, tourisme, ruralité, haut débit… facteurs de dynamisme, de modernité et d’attractivité du département.

Coup de pouce au développement durable

La préservation de l’environnement est l’affaire de tous. Conscient de ces enjeux, le Conseil départemental a créé, en mai, la Dotation départementale d’aménagement durable (DDAD), à destination des communes ou des intercommunalités. En quelques mois d’existence, 49 projets ont déjà été aidés sur des sujets comme les mobilités douces, la biodiversité, l’eau, le cadre de vie, l’aménagement du territoire. Exemples : l’achat d’outils de désherbage alternatifs (démarche zéro pesticide) dans une douzaine de communes, la création d’un chemin piéton à Faverolles-sur-Cher, la lutte contre l’invasive jussie dans le bassin du Beuvron… Un million d’euros est consacré à ce dispositif. Le montant de l’aide varie de 20 à 80 % de la dépense, selon la taille de la commune.

EN SAVOIR PLUS
Tél. 02 45 50 47 49

Soutien aux territoires ruraux

Les petites communes la connaissent et l’apprécient : la Dotation de solidarité rurale (DSR) les aide à financer leurs projets et remplit le carnet de commandes des entreprises locales. Depuis huit ans, 1 853 initiatives ont été accompagnées. La collectivité défend la ruralité dans notre département qui compte 260 villages de 2 000 habitants ou moins.

EN SAVOIR PLUS
demande en ligne sur
www.departement41.fr

SUITE DU DOSSIER "LE DÉPARTEMENT EN ACTIONS"

Stratégie touristique

Le tourisme – une ressource économique indispensable au développement de notre département – est créateur d’emplois. Conscient de ces enjeux, le Conseil départemental travaille avec les acteurs du secteur pour faire connaître la destination Loir-et-Cher en France et à l’international…

lire plus

Un nouveau pont

L’opération – spectaculaire – s’est déroulée le 20 octobre. La structure métallique (38 mètres de long et 120 tonnes) du nouveau pont qui enjambe le boulevard des Cités-Unies à Blois a été lancée en une seule fois par grutage. Une étape clé de l’aménagement routier autour du giratoire de Cap’Ciné…

lire plus

Au côté des familles

Quand surviennent des difficultés liées à l’âge et/ou au handicap, il existe des solutions pour préserver la qualité de vie à son domicile. Le bon réflexe pour les connaître ? Vivre autonome 41 ! Cet espace conseil gratuit, mis en place par le Conseil départemental, oriente le public…

lire plus

Le meilleur pour les collégiens

Le Conseil départemental conduit un vaste programme de rénovation des établissements dont il a la charge pour offrir de bonnes conditions de travail aux collégiens et aux personnels. À Morée, les travaux touchent à leur fin. Le chantier de 8,8 M€ a débuté en avril 2017…

lire plus

Le très haut débit arrive

Bonne nouvelle pour les internautes : d’ici à 2022, toutes les habitations, même les plus isolées, auront accès au très haut débit (THD) via la fibre optique. Rapidité, qualité des connexions…, le déploiement du THD est un enjeu d’aménagement du territoire. Il facilite l’activité économique…

lire plus
Share This