LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACCUEIL > DOSSIERS > UN DÉPARTEMENT EN ACTIONS > STRATÉGIE TOURISTIQUE

STRATÉGIE TOURISTIQUE

Le tourisme – une ressource économique indispensable au développement de notre département – est créateur d’emplois. Conscient de ces enjeux, le Conseil départemental travaille avec les acteurs du secteur pour faire connaître la destination Loir-et-Cher en France et à l’international.

Plusieurs nouveautés ont vu le jour avant l’été. Quatre bornes Timescope, appareil de réalité virtuelle en libre-service, ont été installées à Blois, Vendôme, Chaumont-sur-Loire et en gare d’Austerlitz, à Paris. Grâce à elles, on s’immerge dans une expérience visuelle en 3D pour découvrir les attraits du Val de Loire. Sur la toile, les internautes profitent d’une nouvelle version du site val-de-loire-41.com, mine d’informations pour préparer et réserver son séjour. Au printemps, une troisième campagne d’affichage a habillé la capitale aux couleurs du Val de Loire pour séduire la clientèle d’Île-de-France.

Une nouvelle campagne d’affichage « Noël en Val de Loire », qui réunit les châteaux de Blois, Chambord, Chaumont-sur-Loire, Cheverny, le ZooParc de Beauval et le Clos Lucé (37) est en cours jusqu’au 5 décembre à Paris. Objectif ? Inciter les Franciliens à passer Noël en Val de Loire ! La cible « jeunes » n’est pas oubliée : cinq courtes vidéos, réalisées par le célèbre Youtubeur Benjamin Brillaud, présentent l’histoire du département avec humour sur la chaîne Nota Bene. Le Conseil départemental travaille en partenariat avec l’Indre-et-Loire et de nombreux opérateurs du tourisme pour ses actions de promotion du territoire. Dans cet esprit, il renforce ses liens avec le Domaine de Chaumont-sur-Loire et revient cette année au conseil d’administration avec une participation financière de 100 000 €.


EN SAVOIR PLUS
www.val-de-loire-41.com

ÇA BOUGE

Des grands festivals jusqu’aux animations dans les villages, il se passe toujours quelque chose en Loir-et-Cher. Qu’il soit organisateur ou partenaire, le Conseil départemental est un acteur de premier plan d’une foule d’événements. Exemples ? Le festival numérique Vagabongag(e)s met en lumière de nouveaux modes d’expression artistique. Festillésime 41 rassemble sous son label une centaine de spectacles dans autant de communes. Dans les bibliothèques, l’art de raconter est à l’honneur grâce au festival Amies voix.

Côté sport, les matchs de l’ADA Blois Basket, de Blois Foot 41 ou du Stade olympique romorantinais (SOR) font vibrer leurs supporters. Le Département soutient, par ailleurs, de nombreux événements, culturels comme le festival Rockomotives, sportifs comme le marathon de Cheverny ou les Internationaux de tennis de Blois, ou festifs comme les Nuits de Sologne. On admire, on s’émeut, on vit en Loir-et-Cher !

EN SAVOIR PLUS
www.culture41.fr

SUITE DU DOSSIER "LE DÉPARTEMENT EN ACTIONS"

Un nouveau pont

L’opération – spectaculaire – s’est déroulée le 20 octobre. La structure métallique (38 mètres de long et 120 tonnes) du nouveau pont qui enjambe le boulevard des Cités-Unies à Blois a été lancée en une seule fois par grutage. Une étape clé de l’aménagement routier autour du giratoire de Cap’Ciné…

lire plus

Au côté des familles

Quand surviennent des difficultés liées à l’âge et/ou au handicap, il existe des solutions pour préserver la qualité de vie à son domicile. Le bon réflexe pour les connaître ? Vivre autonome 41 ! Cet espace conseil gratuit, mis en place par le Conseil départemental, oriente le public…

lire plus

Le meilleur pour les collégiens

Le Conseil départemental conduit un vaste programme de rénovation des établissements dont il a la charge pour offrir de bonnes conditions de travail aux collégiens et aux personnels. À Morée, les travaux touchent à leur fin. Le chantier de 8,8 M€ a débuté en avril 2017…

lire plus

Le très haut débit arrive

Bonne nouvelle pour les internautes : d’ici à 2022, toutes les habitations, même les plus isolées, auront accès au très haut débit (THD) via la fibre optique. Rapidité, qualité des connexions…, le déploiement du THD est un enjeu d’aménagement du territoire. Il facilite l’activité économique…

lire plus

Réaliste et responsable

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental mène une politique rigoureuse de maîtrise de la dépense publique. En avril, il a signé un pacte financier avec l’État : le « Contrat 2021 ». Objectif ? Une baisse des dépenses de fonctionnement de 1,2 % par an pendant quatre ans…

lire plus
Share This