LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

LE LOIR-ET-CHER RÉCOMPENSÉ

 NOTRE VOCATION : AMÉLIORER VOTRE QUOTIDIEN

Il n’y a pas si longtemps que cela, la fin des départements était (presque) annoncée. Mais comment œuvrer au quotidien auprès des personnes les plus fragiles ? Comment créer un lien de proximité au sein de régions recomposées devenues, pour certaines, des « monstres territoriaux » ?

À ces questions, la réponse de l’échelon départemental s’impose et tend aujourd’hui à se démontrer une fois encore. Routes, collèges, soutien en faveur des personnes handicapées ou âgées, aide à l’insertion des personnes en difficulté, aide envers nos territoires ruraux, votre Département demeure un acteur majeur dans l’amélioration de votre quotidien. Telle est la vocation des conseils départementaux ; une vocation que nous souhaitons faire entendre.

La solidarité, au cœur de nos métiers
En février, nous avons été récompensés pour notre initiative Job41. Cette plateforme, créée en janvier 2017, met en lien des entreprises loir-et-chériennes qui recrutent et des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). Quatre cents d’entre eux ont, depuis, retrouvé un emploi. Job41 a reçu le Grand Prix des lecteurs du magazine Acteurs publics. Une fierté pour toutes les personnes engagées dans cette initiative et pour les Loir-et-Chériens qui, au plan national, montrent l’exemple de la solidarité envers les personnes en difficulté.

Venir en aide aux personnes est également le cœur de l’engagement de nos sapeurs-pompiers, à qui ce Loir&Cher info est en partie consacré. Peu le savent, mais notre collectivité est l’un des principaux soutiens du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) : bâtiments, achat d’équipement… ce sont près de 16 millions d’euros que notre Département consacre chaque année aux sapeurs-pompiers du Loir-et-Cher. Un engagement remarquable, pour une cause qui l’est tout autant.

Bonne lecture de ce nouveau numéro.

NICOLAS PERRUCHOT

Président du Conseil départemental – Ancien député

nicolas.perruchot[at]departement41.fr

Share This