ACTUALITÉS
Avril 2019
L’AIDE À DOMICILE ÉVOLUE

Vous le savez, le Conseil départemental de Loir-et-Cher est un acteur des solidarités envers les personnes les plus fragiles : soutien aux personnes âgées et handicapées, protection de l’enfance, aide à l’insertion professionnelle. Près de 195 millions d’euros sont engagés chaque année pour mener la politique sociale et solidaire du Département. Depuis le mois de mars, la collectivité fait évoluer l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile pour certaines personnes âgées dépendantes. L’enjeu : mieux tenir compte de la dépendance et agir pour le maintien à domicile de ces dernières.
Un nouveau calcul pour l’APA
Le calcul de l’APA à domicile a évolué : le dispositif différencie à présent la prise en charge des heures d’aide ménagère de celles d’aide « humaine ». On appelle heures ménagères celles consacrées au ménage, aux courses, à la cuisine et au linge. Les aides humaines sont, par exemple, l’aide à la toilette, à la prise de repas, à l’habillement, aux démarches administratives ou aux déplacements.
Un plan personnalisé
Ainsi, pour chaque personne bénéficiaire de l’APA (de plus de 60 ans), un plan d’aide personnalisé a été élaboré en fonction de ses besoins et de son autonomie. Ce dernier détermine le nombre d’heures prises en charge au titre de la prestation et calcule le tarif moyen horaire entre heures ménagères et heures humaines servant de base au calcul de l’APA.

Sur le montant restant à la charge
du bénéficiaire de plus de 65 ans, un
crédit d’impôt de 50 % est applicable.
À noter : ce changement ne concerne pas les allocataires de l’APA dont le niveau de ressources ne dépasse pas l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Pour 2019, le plafond a été exceptionnellement indexé sur le montant de l’Aspa
2020, soit 903,20 € pour une personne seule.
ACTUALITÉS

Un car podium « relooké »
Vous l’avez certainement déjà croisé sur les routes du département ou lors d’une manifestation, métamorphosé en scène ouverte avec son animateur.

Portes ouvertes
Un saut en parachute, un baptême de l’air en planeur, ULM ou autre, ça vous tente ? Si la réponse est oui, bienvenue aux portes ouvertes de l’aérodrome de Blois-Le Breuil…

Classes olympiques
Difficile d’ignorer que la France accueille les Jeux olympiques en 2024. Pour sensibiliser chacun à cet événement planétaire, le conseil départemental s’est associé au Comité départemental olympique et sportif (CDOS)…

S’initier au rugby
Pourquoi ne pas s’essayer au rugby, ce beau sport collectif ?
C’est le souhait du Comité Rugby 41 qui, associé au conseil départemental, propose jusqu’au 21 mai des séances d’initiation

Un département industriel
Le Loir-et-Cher n’est pas qu’un département rural, il est aussi connu pour son industrie.