ACTUALITÉS
Avril 2019
SERVICES EN LIGNE
NOUVEAUTÉ Depuis janvier, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) bénéficie d’une plateforme de télé-services. Vous pouvez désormais accéder à de nombreux services en ligne sans vous déplacer à Blois. Il suffit de créer votre compte personnel. Une fois cette étape franchie, vous pourrez faire vos demandes en ligne, suivre votre dossier, le mettre à jour, etc. en quelques clics. Ce système, agréé « données de santé », garantit la protection des informations qu’il contient. L’avantage de ce nouveau « visage » de la MDPH ? On se connecte quand on veut, 24 h/24, d’où l’on veut et on suit presque en direct l’avancée de son dossier ! Cette nouvelle plateforme, souhaitée par Florence Doucet, conseillère départementale déléguée à l’enfance, la famille et aux personnes handicapées, a été « testée » par plusieurs utilisateurs durant six mois. Selon les besoins, ce nouvel outil évoluera au fil de l’année.
EN SAVOIR PLUS
Tél. 02 54 58 44 44 (numéro dédié)
departement41.fr
Stratégie d’achats
COMMANDE PUBLIQUE Ça évolue du côté de la stratégie d’achats de la collectivité départementale. En effet, Nicolas Perruchot, le président du Département, souhaite faciliter l’accès des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) à la commande publique et favoriser les achats durables, responsables et locaux. Désormais, le Département publie en ligne son programme prévisionnel annuel d’achats, estimé à plus de 50 millions d’euros HT par an. Pour être informées, les sociétés doivent se connecter à son site Internet : www.le-loir-et-cher.fr/achats-programme-previsionnel et peuvent anticiper leur candidature à un marché public. À noter : ce programme sera actualisé au fil des mois en fonction des besoins de la collectivité. Côté environnement, les achats de fournitures et de produits doivent être durables (éco-labellisés, recyclés, biosourcés, économes en énergie…) et le recyclage des produits en fin de vie doit se développer. Pour le volet responsable, la collectivité va s’intéresser encore davantage aux entreprises, à leur mode de production, privilégiant ainsi les achats plus éthiques ou favorisant l’emploi de personnes en situation précaire ou de handicap.
EN SAVOIR PLUS
Tél. 02 54 58 41 81
On recrute
MÉTIER Vous aimez vous occuper d’enfants, d’adolescents ? Le Département recrute des assistants familiaux, chargés d’enfants éloignés de leur famille pour des raisons diverses. Trente-cinq postes sont à pourvoir en ce printemps 2019. Les personnes intéressées bénéficieront d’une formation de 300 h, dispensée en deux temps : un stage de 60 h avant l’accueil d’un enfant, suivi d’un cycle de 240 h en alternance pendant près de deux ans. Cette formation pourra ensuite être validée par un diplôme d’État. Aider un enfant à se reconstruire, c’est un bel engagement au quotidien.
EN SAVOIR PLUS : tél. 02 54 58 41 90
ACTUALITÉS

Un car podium « relooké »
Vous l’avez certainement déjà croisé sur les routes du département ou lors d’une manifestation, métamorphosé en scène ouverte avec son animateur.

Portes ouvertes
Un saut en parachute, un baptême de l’air en planeur, ULM ou autre, ça vous tente ? Si la réponse est oui, bienvenue aux portes ouvertes de l’aérodrome de Blois-Le Breuil…

Classes olympiques
Difficile d’ignorer que la France accueille les Jeux olympiques en 2024. Pour sensibiliser chacun à cet événement planétaire, le conseil départemental s’est associé au Comité départemental olympique et sportif (CDOS)…

S’initier au rugby
Pourquoi ne pas s’essayer au rugby, ce beau sport collectif ?
C’est le souhait du Comité Rugby 41 qui, associé au conseil départemental, propose jusqu’au 21 mai des séances d’initiation

Un département industriel
Le Loir-et-Cher n’est pas qu’un département rural, il est aussi connu pour son industrie.