LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

AGENDA FESTILLÉSIME 41 - CULTURE

Lien sur le site

Boursay

nature

Maison botanique

 tout l’été 

Un chemin de balade bordé de trognes offrant trois regards différents sur la nature, des expos permanentes et temporaires, des ateliers et 60 bénévoles dynamiques… C’est la Maison botanique de Boursay. Celle-ci organise aussi une Fête bio, prévue le 8 septembre prochain, avec près de 3 000 visiteurs attendus pour la 28e édition.

maisonbotanique.com

saint-aignan

Géocaching

Chasse au trésor

 tout l’été 

Le « Géocaching » allie jeu et promenade pour tous les âges au gré de ses envies. Cette chasse au trésor guidée par un GPS se pratique via l’application gratuite du même nom. On sélectionne ensuite une « géocache » et on se dirige vers son emplacement. À savoir : les caches sont des boîtes de variétés et de niveaux différents, dissimulées à des coordonnées spécifiques.

sudvaldeloire.fr/activites-sports-et-nature

LES DOUVES (ONZAIN-VEUZAIN)

Culture

Été musical

 TOUT L’ÉTÉ 

En 2019, le site Les Douves (Onzain-Veuzain) propose sa 10e saison culturelle. L’été sera placé sous le signe de Beethoven (7 juillet), Chopin (21 juillet), Brahms, Fauré… les dimanches 4 et 18 août et 1er septembre. La Nuit des douves, organisée les 25 juillet et 10 août, propose un ciné-concert avec le quatuor Voce, puis jazz et cinéma en plein air. Un lieu unique !

lesdouvesonzain.fr

OBSERVATOIRE LOIRE
(LA CHAUSSÉE-SAINT-VICTOR)

exposition

Nature sauvage

 tout l’été 

L’ouvrage Instants de Loire propose plus de 200 clichés sur la faune des bords de Loire. Imaginé par Gérard Fauvet, photographe animalier, ce livre montre la diversité des espèces présentes le long du dernier fleuve sauvage de France. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’Observatoire Loire (La Chaussée-Saint-Victor) qui expose une vingtaine d’images cet été.

Coédité par le Conseil départemental, 29,90 €. En librairie, associations nature…

Romorantin-Lanthenay

Jeu

Sologne Escape Game

 tout l’été 

Enfermés par groupe de 5 maximum dans une pièce, vous disposez d’une heure pour résoudre ensemble les énigmes qui vous permettront d’en sortir. Votre progression est suivie en direct par les Game Masters (maîtres du jeu) sur un écran. Ils vous guideront via un talkie-walkie si besoin. Lancez-vous !

Du mar. au dim. L’une des salles peut accueillir une personne à mobilité réduite. Réservations : sologne-escape.fr

 

 

CHAMBORD

exposition

Chambord passé et Futur

 26 mai – 1er septembre 

En cette année 2019, qui rime avec les cinq cents ans de la Renaissance, le Domaine de Chambord frappe fort. Pour célébrer le début de la construction de son château légendaire, le site a redoublé d’inventivité. Jusqu’au 1er septembre, l’exposition « Chambord 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre » présente passé et futur de ce lieu unique. Cette dernière, réalisée avec la Bibliothèque de France, met en scène 150 œuvres d’exception en provenance de musées prestigieux. Et pour évoquer le futur, 18 laboratoires d’architecture – venus de Turquie, des États-Unis, de France, du Japon, etc. – imaginent le Chambord du XXIe siècle. En parallèle, le décorateur star et scénographe Jacques Garcia propose un décor itinérant dans une dizaine de salles du château

chambord.org

VENDÔME

Festival

Voyage en images

 du 15 juin au 1er septembre 

Cet été, les Promenades photographiques de Vendôme mettent en lumière « l’éloge de la lenteur ». Pour cette 15e édition, le festival propose 24 expositions dans 8 sites de la cité mais aussi à Thoré-la-Rochette. Là, au moulin de la Fontaine, Sarah Moon est à l’honneur avec son style unique, tandis que l’artiste vendômois Jean-Philippe Mauchien propose une création de « Land art ». À Vendôme, l’exposition « Filiation », entre autres, nous emmène dans les univers de Lucien Legras, Patricia Legras et Anny Duperey, unis par l’image et les liens familiaux (père et filles). Dans le parc du château, Stéphane Gladieu, du Figaro Magazine, entraîne le public en Namibie, tandis que l’Iranien Payam expose ses Polaroïd de Syrie à la chapelle Saint-Jacques.

Jusqu’au 1er septembre ; prolongation les week-ends en septembre jusqu’au 22 (sauf chapelle et musée). 
promenadesphotographiques.com

blois

Festival chorégraphique

Danse internationale

 du 3 au 13 juillet 

Installé à New York jusqu’à la fin 2018, le danseur Jonathan Breton revient dans son Loir-et-Cher natal avec sa compagnie franco-américaine Azoth Dance Theatre. Là, il propose Blois Danse, festival chorégraphique international, du 3 au 13 juillet à Blois. Spectacles, stages animés par les danseurs professionnels, projections… le festival veut démocratiser la danse et l’ouvrir à tout un chacun.

bloisdanse.com

chambord

Musique classique

Festival de Chambord

 Jusqu’au 13 juillet 

Chambord vit au rythme de son festival de musique classique. Pour ses 500 ans, le château s’offre un programme éclectique de haute volée – compositeurs majeurs (Fauré, Schubert, Vivaldi, Purcell), contemporains exceptionnels (Arvo Pärt, Philip Glass) et musiciens prestigieux (Jordi Savall).

reservations@chambord.org

 

 

VENDÔME

MUSIQUE

Musique de chambre

 du 22 AU 30 juillet 

Le festival « Quatuor à Vendôme » signe sa 3e édition du 22 au 30 juillet. D’un côté, l’académie organise des master classes de musique de chambre avec le Quatuor Voce – qui parcourt le monde –, à l’auditorium de Monceau assurances. De l’autre, des concerts sont prévus du 24 au 29 juillet en Vendômois (et aux Douves d’Onzain). Recommandé !   

quatuorvoce.com

château de Talcy,
Clos du tilleul à Roches et l’église de Mer

Musique

La Clé des portes

 du 24 au 28 juillet 

Du 24 au 28 juillet, La Clé des portes propose 7 concerts autour du thème « Rencontres ». Organisée au château de Talcy, au Clos du tilleul à Roches et en l’église de Mer, cette 7e édition met à l’honneur Mozart, Beethoven mais aussi Chopin ou Saint-Saëns. Côté nouveautés, les « 5 o’clock concerts » avec de jeunes artistes sont à noter.

lacledesportes-festival.com

TRÉHET (vallée de Ronsard)

animation

Fête du cochon

 28 juillet

Dans le cochon, tout est bon ! La formule populaire trouve sa légitimité dans la 17e fête organisée par l’association « Les amis du Niclos », samedi 27 juillet. Mille convives à table, 3 000 visiteurs et 80 bénévoles pour les accueillir. À l’affiche : loto, brocante, repas, orchestre, spectacle d’acrobaties, feu d’artifice et concours cocasses.

Entrée gratuite. Pour le repas du soir, résa. auprès de Philippe Mercier (06 71 96 21 89) et Patrick Cochonneau (06 63 31 56 25)

cheverny

festival

Arts de la rue

 9, 10 et 11 août

500e anniversaire de Chambord et de la mort de Léonard de Vinci oblige, la 12e édition de L’Écho du caquetoire, le festival des arts de la rue de Cheverny, sera habillée aux couleurs de l’Italie. Les 9, 10 et 11 août, place au théâtre, à la danse, à la musique, au cirque, avec des spectacles tout public dans l’esprit des grandes fêtes villageoises
d’antan. Gratuit.

echo-du-caquetoire.org

Chailles et alentour

Festival

Musique classique
en plein air

 du 15 au 17 août 

Du 15 au 17 août, le classique s’invite dans les fermes avec le festival « Va jouer dehors ». Saint-Saëns pour un après-midi à Chailles, une déambulation avec Les Chanteurs d’oiseau à Chitenay et un duo accordéon-contrebasse à Monthou-sur-Bièvre sont au programme de ces concerts dédiés à la découverte, à l’échange et à la rencontre de deux mondes loin d’être incompatibles !

Places de 10 à 15 € – Tél. 06 44 50 27 54
festivalvajouerdehors.com

 

BLOIS-VIENNE

Festival

Festival agri-culturel

 du 24 au 30 août 

Les Métairies du Pont Saint-Michel organisent le 2e festival « Vienne en goguette » du 24 au 30 août dans le quartier des Métairies, à Blois. Au programme : ateliers familiaux, apéros parlants, programmation culturelle, buvette et restauration bio. Une façon de faire découvrir le projet agri-culturel du collectif des Métairies, qui mêle environnement, pédagogie et culture. Gratuit.

Tél. 06 89 17 34 99 – lesmetairies.com

 

SOLOGNE

Biennale d’art contemporain

Sculpture en Sologne

 du 1er AU 15 septembre 

La 6e Biennale d’art contemporain de  sculptures monumentales en Sologne se déroule du 1er au 15 septembre avec pour invité d’honneur l’artiste Nicolas Alquin. Au programme de cette édition : des performances artistiques, un Jardin de sculptures en plein air, de l’art urbain et un parcours éducatif pour les plus jeunes. Un événement incontournable.

sculptensologne.com

Lamotte-Beuvron

événement pyrotechnique

16es nuits de Sologne

  7 septembre 

Les Nuits de Sologne auront lieu samedi 7 septembre au parc équestre de Lamotte-Beuvron. Le plus grand événement pyrotechnique de la région s’articulera en deux grands spectacles, l’un autour du Carmen de Bizet, l’autre mêlant musique et art pyrotechnique. Deux-cents bénévoles sont mobilisés pour la réussite de l’événement.

Vente de billets uniquement sur réservation : 02 38 59 98 56 – nuitsdesologne.com

VALENCISSE

exposition

Art au programme

 Les 14, 15, 21 et 22 septembre 

Les 14, 15, 21 et 22 septembre, on file à Valencisse pour la 14e Promenade artistique de Molineuf (gratuite). Près de 40 artistes réputés, dont le sculpteur Arnaud Kasper, exposent dans une vingtaine de lieux insolites. Cet événement propose aussi une œuvre géante de Pierre Duc – à l’effigie de Léonard de Vinci – à la Promenade des Rinceaux.

promenadeartistique-molineuf.com

château de Chambord

solidarité

Vente aux enchères

 15 septembre 

Une vente aux enchères singulière, avec des objets d’artistes célèbres, est prévue au château de Chambord. Organisé par le Département, et placé sous le parrainage de Stéphane Bern, cet événement va permettre d’acheter, grâce à la somme récoltée, des matériaux pour réaliser une œuvre d’art. Celle-ci sera créée par l’artiste Goudji, puis sera offerte à la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le cadre de sa reconstruction.

departement41.fr

THORÉ-LA-ROCHETTE

Exposition

Zone I

 jusqu’au 22 septembre 

« I » comme le périmètre inondable où est situé le Moulin de la fontaine. Mat Jacob et Monica Santos ont redonné vie à ce lieu laissé à l’abandon dédié maintenant à la culture, à l’image et à l’environnement. Un travail de restauration herculéen. Les bénévoles sont venus en nombre prêter main forte ; le public aussi, « très mixé, avec des gens d’ici, d’autres, d’ailleurs et d’horizons variés. »

Expo Sarah Moon jusqu’au 22 septembre, dans le cadre des Promenades photographiques. zone-i.org

Share This