Boursay
nature
Maison botanique
tout l’été
Un chemin de balade bordé de trognes offrant trois regards différents sur la nature, des expos permanentes et temporaires, des ateliers et 60 bénévoles dynamiques… C’est la Maison botanique de Boursay. Celle-ci organise aussi une Fête bio, prévue le 8 septembre prochain, avec près de 3 000 visiteurs attendus pour la 28e édition.
saint-aignan
Géocaching
Chasse au trésor
tout l’été
Le « Géocaching » allie jeu et promenade pour tous les âges au gré de ses envies. Cette chasse au trésor guidée par un GPS se pratique via l’application gratuite du même nom. On sélectionne ensuite une « géocache » et on se dirige vers son emplacement. À savoir : les caches sont des boîtes de variétés et de niveaux différents, dissimulées à des coordonnées spécifiques.
LES DOUVES (ONZAIN-VEUZAIN)
Culture
Été musical
TOUT L’ÉTÉ
En 2019, le site Les Douves (Onzain-Veuzain) propose sa 10e saison culturelle. L’été sera placé sous le signe de Beethoven (7 juillet), Chopin (21 juillet), Brahms, Fauré… les dimanches 4 et 18 août et 1er septembre. La Nuit des douves, organisée les 25 juillet et 10 août, propose un ciné-concert avec le quatuor Voce, puis jazz et cinéma en plein air. Un lieu unique !
OBSERVATOIRE LOIRE
(LA CHAUSSÉE-SAINT-VICTOR)
exposition
Nature sauvage
tout l’été
L’ouvrage Instants de Loire propose plus de 200 clichés sur la faune des bords de Loire. Imaginé par Gérard Fauvet, photographe animalier, ce livre montre la diversité des espèces présentes le long du dernier fleuve sauvage de France. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’Observatoire Loire (La Chaussée-Saint-Victor) qui expose une vingtaine d’images cet été.
Coédité par le Conseil départemental, 29,90 €. En librairie, associations nature…
Romorantin-Lanthenay
Jeu
Sologne Escape Game
tout l’été
Enfermés par groupe de 5 maximum dans une pièce, vous disposez d’une heure pour résoudre ensemble les énigmes qui vous permettront d’en sortir. Votre progression est suivie en direct par les Game Masters (maîtres du jeu) sur un écran. Ils vous guideront via un talkie-walkie si besoin. Lancez-vous !
Du mar. au dim. L’une des salles peut accueillir une personne à mobilité réduite. Réservations : sologne-escape.fr
CHAMBORD
exposition
Chambord passé et Futur
26 mai – 1er septembre
En cette année 2019, qui rime avec les cinq cents ans de la Renaissance, le Domaine de Chambord frappe fort. Pour célébrer le début de la construction de son château légendaire, le site a redoublé d’inventivité. Jusqu’au 1er septembre, l’exposition « Chambord 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre » présente passé et futur de ce lieu unique. Cette dernière, réalisée avec la Bibliothèque de France, met en scène 150 œuvres d’exception en provenance de musées prestigieux. Et pour évoquer le futur, 18 laboratoires d’architecture – venus de Turquie, des États-Unis, de France, du Japon, etc. – imaginent le Chambord du XXIe siècle. En parallèle, le décorateur star et scénographe Jacques Garcia propose un décor itinérant dans une dizaine de salles du château
VENDÔME
Festival
Voyage en images
du 15 juin au 1er septembre
Cet été, les Promenades photographiques de Vendôme mettent en lumière « l’éloge de la lenteur ». Pour cette 15e édition, le festival propose 24 expositions dans 8 sites de la cité mais aussi à Thoré-la-Rochette. Là, au moulin de la Fontaine, Sarah Moon est à l’honneur avec son style unique, tandis que l’artiste vendômois Jean-Philippe Mauchien propose une création de « Land art ». À Vendôme, l’exposition « Filiation », entre autres, nous emmène dans les univers de Lucien Legras, Patricia Legras et Anny Duperey, unis par l’image et les liens familiaux (père et filles). Dans le parc du château, Stéphane Gladieu, du Figaro Magazine, entraîne le public en Namibie, tandis que l’Iranien Payam expose ses Polaroïd de Syrie à la chapelle Saint-Jacques.
Jusqu’au 1er septembre ; prolongation les week-ends en septembre jusqu’au 22 (sauf chapelle et musée).
promenadesphotographiques.com
blois
Festival chorégraphique
Danse internationale
du 3 au 13 juillet
Installé à New York jusqu’à la fin 2018, le danseur Jonathan Breton revient dans son Loir-et-Cher natal avec sa compagnie franco-américaine Azoth Dance Theatre. Là, il propose Blois Danse, festival chorégraphique international, du 3 au 13 juillet à Blois. Spectacles, stages animés par les danseurs professionnels, projections… le festival veut démocratiser la danse et l’ouvrir à tout un chacun.
chambord
Musique classique
Festival de Chambord
Jusqu’au 13 juillet
Chambord vit au rythme de son festival de musique classique. Pour ses 500 ans, le château s’offre un programme éclectique de haute volée – compositeurs majeurs (Fauré, Schubert, Vivaldi, Purcell), contemporains exceptionnels (Arvo Pärt, Philip Glass) et musiciens prestigieux (Jordi Savall).
VENDÔME
MUSIQUE
Musique de chambre
du 22 AU 30 juillet
Le festival « Quatuor à Vendôme » signe sa 3e édition du 22 au 30 juillet. D’un côté, l’académie organise des master classes de musique de chambre avec le Quatuor Voce – qui parcourt le monde –, à l’auditorium de Monceau assurances. De l’autre, des concerts sont prévus du 24 au 29 juillet en Vendômois (et aux Douves d’Onzain). Recommandé !
château de Talcy,
Clos du tilleul à Roches et l’église de Mer
Musique
La Clé des portes
du 24 au 28 juillet
Du 24 au 28 juillet, La Clé des portes propose 7 concerts autour du thème « Rencontres ». Organisée au château de Talcy, au Clos du tilleul à Roches et en l’église de Mer, cette 7e édition met à l’honneur Mozart, Beethoven mais aussi Chopin ou Saint-Saëns. Côté nouveautés, les « 5 o’clock concerts » avec de jeunes artistes sont à noter.
TRÉHET (vallée de Ronsard)
animation
Fête du cochon
28 juillet
Dans le cochon, tout est bon ! La formule populaire trouve sa légitimité dans la 17e fête organisée par l’association « Les amis du Niclos », samedi 27 juillet. Mille convives à table, 3 000 visiteurs et 80 bénévoles pour les accueillir. À l’affiche : loto, brocante, repas, orchestre, spectacle d’acrobaties, feu d’artifice et concours cocasses.
Entrée gratuite. Pour le repas du soir, résa. auprès de Philippe Mercier (06 71 96 21 89) et Patrick Cochonneau (06 63 31 56 25)
cheverny
festival
Arts de la rue
9, 10 et 11 août
500e anniversaire de Chambord et de la mort de Léonard de Vinci oblige, la 12e édition de L’Écho du caquetoire, le festival des arts de la rue de Cheverny, sera habillée aux couleurs de l’Italie. Les 9, 10 et 11 août, place au théâtre, à la danse, à la musique, au cirque, avec des spectacles tout public dans l’esprit des grandes fêtes villageoises
d’antan. Gratuit.
Chailles et alentour
Festival
Musique classique
en plein air
du 15 au 17 août
Du 15 au 17 août, le classique s’invite dans les fermes avec le festival « Va jouer dehors ». Saint-Saëns pour un après-midi à Chailles, une déambulation avec Les Chanteurs d’oiseau à Chitenay et un duo accordéon-contrebasse à Monthou-sur-Bièvre sont au programme de ces concerts dédiés à la découverte, à l’échange et à la rencontre de deux mondes loin d’être incompatibles !
Places de 10 à 15 € – Tél. 06 44 50 27 54
festivalvajouerdehors.com
BLOIS-VIENNE
Festival
Festival agri-culturel
du 24 au 30 août
Les Métairies du Pont Saint-Michel organisent le 2e festival « Vienne en goguette » du 24 au 30 août dans le quartier des Métairies, à Blois. Au programme : ateliers familiaux, apéros parlants, programmation culturelle, buvette et restauration bio. Une façon de faire découvrir le projet agri-culturel du collectif des Métairies, qui mêle environnement, pédagogie et culture. Gratuit.
Tél. 06 89 17 34 99 – lesmetairies.com
SOLOGNE
Biennale d’art contemporain
Sculpture en Sologne
du 1er AU 15 septembre
La 6e Biennale d’art contemporain de sculptures monumentales en Sologne se déroule du 1er au 15 septembre avec pour invité d’honneur l’artiste Nicolas Alquin. Au programme de cette édition : des performances artistiques, un Jardin de sculptures en plein air, de l’art urbain et un parcours éducatif pour les plus jeunes. Un événement incontournable.
Lamotte-Beuvron
événement pyrotechnique
16es nuits de Sologne
7 septembre
Les Nuits de Sologne auront lieu samedi 7 septembre au parc équestre de Lamotte-Beuvron. Le plus grand événement pyrotechnique de la région s’articulera en deux grands spectacles, l’un autour du Carmen de Bizet, l’autre mêlant musique et art pyrotechnique. Deux-cents bénévoles sont mobilisés pour la réussite de l’événement.
Vente de billets uniquement sur réservation : 02 38 59 98 56 – nuitsdesologne.com
VALENCISSE
exposition
Art au programme
Les 14, 15, 21 et 22 septembre
Les 14, 15, 21 et 22 septembre, on file à Valencisse pour la 14e Promenade artistique de Molineuf (gratuite). Près de 40 artistes réputés, dont le sculpteur Arnaud Kasper, exposent dans une vingtaine de lieux insolites. Cet événement propose aussi une œuvre géante de Pierre Duc – à l’effigie de Léonard de Vinci – à la Promenade des Rinceaux.
château de Chambord
solidarité
Vente aux enchères
15 septembre
Une vente aux enchères singulière, avec des objets d’artistes célèbres, est prévue au château de Chambord. Organisé par le Département, et placé sous le parrainage de Stéphane Bern, cet événement va permettre d’acheter, grâce à la somme récoltée, des matériaux pour réaliser une œuvre d’art. Celle-ci sera créée par l’artiste Goudji, puis sera offerte à la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le cadre de sa reconstruction.
THORÉ-LA-ROCHETTE
Exposition
Zone I
jusqu’au 22 septembre
« I » comme le périmètre inondable où est situé le Moulin de la fontaine. Mat Jacob et Monica Santos ont redonné vie à ce lieu laissé à l’abandon dédié maintenant à la culture, à l’image et à l’environnement. Un travail de restauration herculéen. Les bénévoles sont venus en nombre prêter main forte ; le public aussi, « très mixé, avec des gens d’ici, d’autres, d’ailleurs et d’horizons variés. »
Expo Sarah Moon jusqu’au 22 septembre, dans le cadre des Promenades photographiques. zone-i.org