LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACTUALITÉS

Juillet 2019

CLICS GOURMANDS

NOUVEAUTÉ À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, « locavore » est un terme de plus en plus utilisé par les chefs et les consommateurs. C’est dans cet esprit que la plateforme saveurs41.fr a été créée au printemps par le Conseil départemental via l’Observatoire de l’économie et des territoires. Conçu en partenariat avec la Chambre d’agriculture et la Chambre des métiers et de l’artisanat, ce nouveau site valorise les trésors gustatifs du département en référençant les producteurs locaux et artisans des métiers de bouche. Pour ces derniers, sont concernés, entre autres, les bouchers charcutiers, les brasseurs ou les chocolatiers. Quant aux boulangers et pâtissiers référencés, ils adhèrent forcément à la charte « Viennoiserie 100 % maison » ou à « Ici, on fabrique les pâtisseries ». La plateforme recense déjà plus de 310 producteurs et 110 artisans. Cet outil numérique, disponible sur smartphone, ordinateur ou tablette, permet ainsi d’être à portée de clic à tout moment ! Exemple : un visiteur du château de Blois cherche un producteur local ou un pâtissier : grâce à ce site, il est assuré de géolocaliser un professionnel référencé… À vos écrans !
En savoir plus
Lien sur le site www.saveurs.41.fr

ACTUALITÉS

Marbré épicé

Mixer ou bien mélanger la purée de potimarron* avec les œufs et l’huile.

Broyer les graines de courge pour obtenir une poudre assez fine.
Les mélanger dans un grand saladier avec la cannelle ou les épices, le sucre, la farine, la poudre à lever et une bonne pincée de sel.

Actualités novembre 2019

Sortir un ouvrage sur le Loir-et-Cher, c’est bien. Mais proposer un regard différent sur le département, c’est mieux.

Le plein d’énergie verte

L’agriculture, productrice d’énergies renouvelables ! Présentation de deux projets innovants : l’un en activité dans le Vendômois, l’autre en devenir en sologne. Sans oublier l’unité de méthanisation du zooparc de Beauval.

Artiste du sacré

Les œuvres de Goudji sont connues dans de nombreux lieux sacrés, en France comme en Europe. Ce sculpteur de formation, né en Géorgie, a étudié aux Beaux-Arts de Tbilissi.

Destination Paris

Pour la 3e année consécutive, le Val de Loire est à l’honneur dans la capitale grâce au conseil départemental de Loir-et-Cher et à la région Centre-Val de Loire.

La démarche agrilocal41

D’ici à 2022, les élèves des collèges publics du département consommeront, lors de leurs repas au restaurant scolaire, au moins 50 % de produits locaux.

Share This