LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACTUALITÉS

Juillet 2019

CLICS GOURMANDS

NOUVEAUTÉ À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, « locavore » est un terme de plus en plus utilisé par les chefs et les consommateurs. C’est dans cet esprit que la plateforme saveurs41.fr a été créée au printemps par le Conseil départemental via l’Observatoire de l’économie et des territoires. Conçu en partenariat avec la Chambre d’agriculture et la Chambre des métiers et de l’artisanat, ce nouveau site valorise les trésors gustatifs du département en référençant les producteurs locaux et artisans des métiers de bouche. Pour ces derniers, sont concernés, entre autres, les bouchers charcutiers, les brasseurs ou les chocolatiers. Quant aux boulangers et pâtissiers référencés, ils adhèrent forcément à la charte « Viennoiserie 100 % maison » ou à « Ici, on fabrique les pâtisseries ». La plateforme recense déjà plus de 310 producteurs et 110 artisans. Cet outil numérique, disponible sur smartphone, ordinateur ou tablette, permet ainsi d’être à portée de clic à tout moment ! Exemple : un visiteur du château de Blois cherche un producteur local ou un pâtissier : grâce à ce site, il est assuré de géolocaliser un professionnel référencé… À vos écrans !
En savoir plus
Lien sur le site www.saveurs.41.fr

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS ÉTÉ 2021

ACTUALITÉS ÉTÉ 2021

Le souhait de la majorité des personnes âgées ou en situation de handicap est de continuer à vivre chez elles. Le département met tout en œuvre depuis plusieurs années pour respecter leur désir de rester à domicile et d’y vieillir le mieux possible.

MIEL DÉPARTEMENTAL

MIEL DÉPARTEMENTAL

Le mois de la biodiversité, « Le 41 par nature » qui s’achève, a mis en lumière les actions concrètes du département en la matière. Depuis 2018, il initie, entre autres, un programme intitulé « Miel et pollinisateurs sauvages du CD41 ».

CINÉ À L’AMÉRICAINE

CINÉ À L’AMÉRICAINE

Le cinéma en plein air, dans sa voiture, c’est reparti ! Le plus grand « drive-in » de France – 250 voitures soit 1 000 spectateurs – va redonner le goût du spectacle version XL au public d’ici et d’ailleurs.

CHÂTEAU FESTIF

CHÂTEAU FESTIF

« Tout est parti du vin », dit simplement Nicolas Mazzesi. En 2011, son épouse et lui acquièrent le Domaine des souterrains, à Châtillon-sur-Cher ‒ 23 hectares d’appellation Touraine et Touraine Chenonceaux.

SHOPPING GOURMAND

SHOPPING GOURMAND

Découvrez notre sélection de produits gourmands.

Share This