LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACTUALITÉS

Juillet 2019

CLICS GOURMANDS

NOUVEAUTÉ À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, « locavore » est un terme de plus en plus utilisé par les chefs et les consommateurs. C’est dans cet esprit que la plateforme saveurs41.fr a été créée au printemps par le Conseil départemental via l’Observatoire de l’économie et des territoires. Conçu en partenariat avec la Chambre d’agriculture et la Chambre des métiers et de l’artisanat, ce nouveau site valorise les trésors gustatifs du département en référençant les producteurs locaux et artisans des métiers de bouche. Pour ces derniers, sont concernés, entre autres, les bouchers charcutiers, les brasseurs ou les chocolatiers. Quant aux boulangers et pâtissiers référencés, ils adhèrent forcément à la charte « Viennoiserie 100 % maison » ou à « Ici, on fabrique les pâtisseries ». La plateforme recense déjà plus de 310 producteurs et 110 artisans. Cet outil numérique, disponible sur smartphone, ordinateur ou tablette, permet ainsi d’être à portée de clic à tout moment ! Exemple : un visiteur du château de Blois cherche un producteur local ou un pâtissier : grâce à ce site, il est assuré de géolocaliser un professionnel référencé… À vos écrans !
En savoir plus
Lien sur le site www.saveurs.41.fr

ACTUALITÉS

DESSERT RAFRAÎCHISSANT

Coque mangue passion, biscuit pistache et sa crème mascarpone-poivre de Sichuan.

WIFI TOURISTIQUE

NUMÉRIQUE Le projet « Smart Val de Loire », animé par le syndicat mixte ouvert (SMO) Val de Loire numérique, concerne le tourisme.

Nouveau logo

GRAPHISME Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, l’aérodrome Blois-Le Breuil s’est doté d’un nouveau logo, créé au sein du Département.

Opération miel

On connaît tous les vertus du miel pour la santé humaine et celles des abeilles pour la planète… Pour sensibiliser chacun à la préservation nécessaire de la biodiversité (et notamment des pollinisateurs), le Conseil départemental s’engage.

Un site d’exception

Sur l’ancien domaine de Saint-Maurice, à Lamotte-Beuvron, s’épanouit maintenant le parc équestre fédéral, siège de la Fédération française d’équitation (FFE) depuis 2007.

Richesse et dynamisme

Plus de 5,5 millions d’entrées enregistrées dans les principaux sites touristiques en 2018 et près de 2,9 millions de nuitées (+ 4,1 %) dans les différents types d’hébergement proposés.

Share This