LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACTUALITÉS

Juillet 2019

LA FIBRE ARRIVE !

La fibre, qu’est-ce que c’est ?

La fibre optique, installée en France depuis 2012, arrive en Loir-et-Cher. Cette dernière va permettre aux particuliers comme aux entreprises de transmettre des données et informations avec une vitesse inégalée grâce à une connexion haut débit. Celle-ci sera plus élevée, de meilleure qualité et ce même sur de grandes distances. Cela offre des perspectives nouvelles en matière de télétravail, par exemple, de télémédecine ou de tourisme « connecté », entre autres. Cette volonté de faire du département un territoire connecté est souhaitée par Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental, depuis son arrivée à la tête de la collectivité. Objectif ? Relier chaque entreprise et habitation d’ici à 2022 avec 320 000 prises à installer entre le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire.

Qui gère ce projet colossal ?

Le déploiement de la fibre optique est géré de A à Z par le syndicat mixte ouvert (SMO) Val de Loire numérique pour les départements 37 et 41. Les travaux entrepris s’effectuent à travers une délégation de service public (DSP) de vingt-cinq ans attribuée au concessionnaire Val de Loire Fibre, filiale de TDF.

Installation concrète

Pour l’heure, certains quartiers de Blois, Romorantin-Lanthenay et Vendôme sont déjà équipés de la fibre grâce à l’opérateur Orange. En revanche, en zone rurale, c’est le SMO Val de Loire numérique et son prestataire TDF qui procèdent aux raccordements. Les premiers Loir-et-Chériens bénéficieront de la fibre dès la rentrée 2019. Côté installation, on mise sur le local : l’entreprise Epsys à Montoire-sur-le-Loir (et son double basé en Savoie) fabrique les nœuds de raccordement optique (NRO)
pour TDF.

Combien ça coûte ?

L’arrivée de la fibre a un coût : 490 millions d’euros (M€), dont 89 % sont pris en charge par le délégataire Val de Loire Fibre ; 52,4 M€ étant financés par les collectivités publiques (État, Région, Département, Communautés de communes ou d’agglomération). Le coût de raccordement est identique pour tous ; en revanche, le choix d’un fournisseur d’accès est soumis aux lois de la concurrence. Le réseau est ouvert à tous les fournisseurs d’accès Internet ayant signé un contrat avec Val de Loire Fibre, délégataire du SMO.

EN SAVOIR PLUS :
Pour toute info sur l’arrivée de la fibre près de chez vous, rendez-vous sur
www.valdeloirefibre.fr

Formation mobile

INSERTION Fin mai à Vendôme, aux côtés de Nicolas Perruchot, de nombreux élus ont inauguré un plateau mobile de formation. Cet équipement sophistiqué, niché dans un camion remorque, permettra de former des personnes en insertion aux métiers de la fibre optique. Proposé par TDF, ce dispositif novateur répondra au besoin de main-d’œuvre qualifiée nécessaire au déploiement de la fibre en Val de Loire.

ACTUALITÉS

DESSERT RAFRAÎCHISSANT

Coque mangue passion, biscuit pistache et sa crème mascarpone-poivre de Sichuan.

CLICS GOURMANDS

NOUVEAUTÉ À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, « locavore » est un terme de plus en plus utilisé par les chefs et les consommateurs.

WIFI TOURISTIQUE

NUMÉRIQUE Le projet « Smart Val de Loire », animé par le syndicat mixte ouvert (SMO) Val de Loire numérique, concerne le tourisme.

Nouveau logo

GRAPHISME Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, l’aérodrome Blois-Le Breuil s’est doté d’un nouveau logo, créé au sein du Département.

Opération miel

On connaît tous les vertus du miel pour la santé humaine et celles des abeilles pour la planète… Pour sensibiliser chacun à la préservation nécessaire de la biodiversité (et notamment des pollinisateurs), le Conseil départemental s’engage.

Un site d’exception

Sur l’ancien domaine de Saint-Maurice, à Lamotte-Beuvron, s’épanouit maintenant le parc équestre fédéral, siège de la Fédération française d’équitation (FFE) depuis 2007.

Share This