LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACTUALITÉS

Juillet 2019

PRÉVENTION DES SENIORS

Monique Gibotteau et Stéphane Cadoret, directeur général adjoint des solidarités.

Monique Gibotteau et Stéphane Cadoret, directeur général adjoint des solidarités.

COORDINATION Aujourd’hui, la société doit s’adapter au vieillissement. La Conférence des financeurs, l’un des dispositifs phares de la loi du 28 décembre 2015, le stipule. Présidée par le Conseil départemental, cette instance réunit les partenaires et coordonne les actions menées autour des personnes âgées de plus de 60 ans. Monique Gibotteau, 1re vice-présidente du Département, dirige cette conférence avec comme vice-président Éric Van Wassenhove, délégué départemental de l’Agence régionale de santé (ARS).

« En Loir-et-Cher, cet organe de coordination développe des projets dans des zones où la prévention est déficiente : Beauce, Perche, Sologne et Vallée du Cher. Depuis le 1er juillet, un appel à projets est lancé auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des résidences-autonomie. C’est une première au niveau national », souligne Monique Gibotteau.

En savoir plus : Tél. 02 54 58 44 76

ACTUALITÉS

Marbré épicé

Mixer ou bien mélanger la purée de potimarron* avec les œufs et l’huile.

Broyer les graines de courge pour obtenir une poudre assez fine.
Les mélanger dans un grand saladier avec la cannelle ou les épices, le sucre, la farine, la poudre à lever et une bonne pincée de sel.

Actualités novembre 2019

Sortir un ouvrage sur le Loir-et-Cher, c’est bien. Mais proposer un regard différent sur le département, c’est mieux.

Le plein d’énergie verte

L’agriculture, productrice d’énergies renouvelables ! Présentation de deux projets innovants : l’un en activité dans le Vendômois, l’autre en devenir en sologne. Sans oublier l’unité de méthanisation du zooparc de Beauval.

Artiste du sacré

Les œuvres de Goudji sont connues dans de nombreux lieux sacrés, en France comme en Europe. Ce sculpteur de formation, né en Géorgie, a étudié aux Beaux-Arts de Tbilissi.

Destination Paris

Pour la 3e année consécutive, le Val de Loire est à l’honneur dans la capitale grâce au conseil départemental de Loir-et-Cher et à la région Centre-Val de Loire.

La démarche agrilocal41

D’ici à 2022, les élèves des collèges publics du département consommeront, lors de leurs repas au restaurant scolaire, au moins 50 % de produits locaux.

Share This