LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACTUALITÉS

Juillet 2019

UN SITE D’EXCEPTION

Frédéric Bouix, délégué général de la Fédération française d’équitation, à Lamotte-Beuvron

Sur l’ancien domaine de Saint-Maurice, à Lamotte-Beuvron, s’épanouit maintenant le parc équestre fédéral, siège de la Fédération française d’équitation (FFE) depuis 2007. Énorme complexe dédié aux sports équestres, le site séduit par son emplacement géographique et sa modularité. Il accueille aussi des manifestations de grande envergure.
Quelques chiffres suffisent pour se convaincre de l’ampleur du lieu et des événements qui s’y déroulent. Fin mai-début juin, 15 000 personnes assistent au Grand tournoi (championnats de France des sports équestres collectifs). Courant juin, le plus grand salon européen de la chasse, le Game Fair, reçoit 80 000 visiteurs. 

En juillet, les championnats de France poneys et clubs (Generali Open de France, voir ci-contre) drainent 550 000 personnes. Bouquet final en septembre, avec Les Nuits de Sologne qui attendent 18 000 passionnés de pyrotechnie.
À lui seul, le parc équestre reçoit, sur la période estivale, plus de deux fois la population de tout le département ! Ces événements rejaillissent fortement sur l’économie locale. Les hébergements affichent complet à 50 km à la ronde pendant l’Open Generali…

Plus d’infos sur loiretcher-lemag.fr

Un outil pour les clubs

Le parc équestre n’est pas un club d’équitation. En revanche, il a été conçu pour les centres équestres. Bastion de l’entraînement des équipes de France de plusieurs disciplines, le site accueille les clubs qui viennent avec chevaux, moniteurs et cavaliers profiter des installations exceptionnelles. Le parc dispose de 3 manèges de 4 000 m2, 10 carrières de saut d’obstacles, 9 terrains de horse-ball, 25 ha de cross… bref, le lieu rêvé pour les clubs. L’endroit, lieu de formation pour l’ensemble du monde de l’équitation, est également ouvert à des événements extra-équestres (séminaires, réunions de grandes entreprises…).

Generali Open de France

« Le Generali Open de France est un rassemblement sportif à forte connotation familiale qui réunit parfois jusqu’à trois générations », explique Frédéric Bouix, délégué général de la FFE. Des familles organisent leurs vacances autour de l’événement. Ces championnats de France rythment désormais la vie des clubs français. Les cavaliers savent ce qu’ils doivent accomplir pour être qualifiés et les clubs peuvent organiser leur saison autour de cet objectif. Le Generali Open de France est ainsi une clé de la progression de tous.

ACTUALITÉS

PASSERELLE SUR LA LOIRE

PASSERELLE SUR LA LOIRE

Attention, révélation architecturale à suivre ! En 2019, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, a annoncé la création d’une passerelle sur la Loire au niveau des piles de l’ancien barrage du lac de Loire.

DES ÉTOILES AU COLLÈGE

DES ÉTOILES AU COLLÈGE

Encore mieux manger au collège ? C’est le souhait du conseil départemental qui a signé une convention en ce sens avec le chef doublement étoilé Christophe Hay

RESTAURANT PRIMÉS

RESTAURANT PRIMÉS

Mi-janvier, le Guide Michelin a décerné ses étoiles et autres distinctions 2021 aux restaurants, malgré leur fermeture actuelle.

MOBILITÉ ALTERNATIVES

MOBILITÉ ALTERNATIVES

Envie de se déplacer tout en réduisant son empreinte sur l’environnement ? C’est l’enjeu que se fixe l’assemblée départementale en adoptant une série de mesures visant à développer les mobilités alternatives.

TROIS CHÂTEAUX

TROIS CHÂTEAUX

Pour la cinquième édition de l’opération « gratuité », le conseil départemental propose aux Loir-et-Chériens de découvrir non pas deux mais trois châteaux du Val de Loire.

STALISTAS TAKOUGNADI

STALISTAS TAKOUGNADI

Stanislas Takougnadi a pris ses fonctions de directeur de l’Institut médical de Sologne (IMDS, ex-Centre des pins) en juillet 2019.

Share This