LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACTUALITÉS

Juillet 2019

UN SITE D’EXCEPTION

Frédéric Bouix, délégué général de la Fédération française d’équitation, à Lamotte-Beuvron

Sur l’ancien domaine de Saint-Maurice, à Lamotte-Beuvron, s’épanouit maintenant le parc équestre fédéral, siège de la Fédération française d’équitation (FFE) depuis 2007. Énorme complexe dédié aux sports équestres, le site séduit par son emplacement géographique et sa modularité. Il accueille aussi des manifestations de grande envergure.
Quelques chiffres suffisent pour se convaincre de l’ampleur du lieu et des événements qui s’y déroulent. Fin mai-début juin, 15 000 personnes assistent au Grand tournoi (championnats de France des sports équestres collectifs). Courant juin, le plus grand salon européen de la chasse, le Game Fair, reçoit 80 000 visiteurs. 

En juillet, les championnats de France poneys et clubs (Generali Open de France, voir ci-contre) drainent 550 000 personnes. Bouquet final en septembre, avec Les Nuits de Sologne qui attendent 18 000 passionnés de pyrotechnie.
À lui seul, le parc équestre reçoit, sur la période estivale, plus de deux fois la population de tout le département ! Ces événements rejaillissent fortement sur l’économie locale. Les hébergements affichent complet à 50 km à la ronde pendant l’Open Generali…

Plus d’infos sur loiretcher-lemag.fr

Un outil pour les clubs

Le parc équestre n’est pas un club d’équitation. En revanche, il a été conçu pour les centres équestres. Bastion de l’entraînement des équipes de France de plusieurs disciplines, le site accueille les clubs qui viennent avec chevaux, moniteurs et cavaliers profiter des installations exceptionnelles. Le parc dispose de 3 manèges de 4 000 m2, 10 carrières de saut d’obstacles, 9 terrains de horse-ball, 25 ha de cross… bref, le lieu rêvé pour les clubs. L’endroit, lieu de formation pour l’ensemble du monde de l’équitation, est également ouvert à des événements extra-équestres (séminaires, réunions de grandes entreprises…).

Generali Open de France

« Le Generali Open de France est un rassemblement sportif à forte connotation familiale qui réunit parfois jusqu’à trois générations », explique Frédéric Bouix, délégué général de la FFE. Des familles organisent leurs vacances autour de l’événement. Ces championnats de France rythment désormais la vie des clubs français. Les cavaliers savent ce qu’ils doivent accomplir pour être qualifiés et les clubs peuvent organiser leur saison autour de cet objectif. Le Generali Open de France est ainsi une clé de la progression de tous.

ACTUALITÉS

Un  car podium « relooké »

Un car podium « relooké »

Vous l’avez certainement déjà croisé sur les routes du département ou lors d’une manifestation, métamorphosé en scène ouverte avec son animateur.

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Un saut en parachute, un baptême de l’air en planeur, ULM ou autre, ça vous tente ? Si la réponse est oui, bienvenue aux portes ouvertes de l’aérodrome de Blois-Le Breuil…

Classes olympiques

Classes olympiques

Difficile d’ignorer que la France accueille les Jeux olympiques en 2024. Pour sensibiliser chacun à cet événement planétaire, le conseil départemental s’est associé au Comité départemental olympique et sportif (CDOS)…

S’initier au rugby

S’initier au rugby

Pourquoi ne pas s’essayer au rugby, ce beau sport collectif ?
C’est le souhait du Comité Rugby 41 qui, associé au conseil départemental, propose jusqu’au 21 mai des séances d’initiation

Un département industriel

Un département industriel

Le Loir-et-Cher n’est pas qu’un département rural, il est aussi connu pour son industrie.

Assistance informatique

Assistance informatique

Magali a obtenu sa certification fin mars, elle est désormais conseillère numérique France services.

Share This