LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACTUALITÉS

Juillet 2019

WIFI TOURISTIQUE

DÉBUT SEPTEMBRE NUMÉRIQUE Le projet « Smart Val de Loire », animé par le syndicat mixte ouvert (SMO) Val de Loire numérique (voir page ci-contre), concerne le tourisme. Son objectif ? Équiper, d’ici à 2023, les sites d’Indre-et-Loire (37) et du Loir-et-Cher (41) en wifi. Exemples : hébergements (publics et privés), campings, restaurants, sites patrimoniaux et culturels, offices de tourisme et cœurs de villes.
Pour rappel, le wifi permet d’accéder à Internet dans tous les lieux équipés, grâce à son smartphone. En ce début d’été, une vingtaine de sites loir-et-chériens sont déjà connectés, tels le jardin du Plessis Sasnières, à Sasnières, le Musée Matra de Romorantin-Lanthenay ou Troglo Degusto à Montrichard Val de Cher. À terme, 1 000 lieux seront concernés ! Bon à savoir : ce projet « Smart Val de Loire », porté par le Département, est l’un des plus importants au niveau national. Preuve que le tourisme est une activité économique à part entière.

En savoir plus
contact@valdeloirenumerique.fr
www.valdeloirenumerique.fr

ACTUALITÉS

DESSERT RAFRAÎCHISSANT

Coque mangue passion, biscuit pistache et sa crème mascarpone-poivre de Sichuan.

CLICS GOURMANDS

NOUVEAUTÉ À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, « locavore » est un terme de plus en plus utilisé par les chefs et les consommateurs.

Nouveau logo

GRAPHISME Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, l’aérodrome Blois-Le Breuil s’est doté d’un nouveau logo, créé au sein du Département.

Opération miel

On connaît tous les vertus du miel pour la santé humaine et celles des abeilles pour la planète… Pour sensibiliser chacun à la préservation nécessaire de la biodiversité (et notamment des pollinisateurs), le Conseil départemental s’engage.

Un site d’exception

Sur l’ancien domaine de Saint-Maurice, à Lamotte-Beuvron, s’épanouit maintenant le parc équestre fédéral, siège de la Fédération française d’équitation (FFE) depuis 2007.

Richesse et dynamisme

Plus de 5,5 millions d’entrées enregistrées dans les principaux sites touristiques en 2018 et près de 2,9 millions de nuitées (+ 4,1 %) dans les différents types d’hébergement proposés.

Share This