LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACTUALITÉS

Novembre 2019

OUVRAGE D’EXCEPTION

(RE)DÉCOUVERTE Sortir un ouvrage sur le Loir-et-Cher, c’est bien. Mais proposer un regard différent sur le département, c’est mieux. C’était le souhait du conseil départemental et des auteurs du livre : Alice Enaudeau1 (texte), Laurent Alvarez2 et Jean-Michel Turpin (photos). Au fil des pages de « Loir-et-Cher : laissez-vous surprendre ! », on découvre un territoire insolite, des acteurs culturels singuliers, des entrepreneurs qui osent, des personnalités qui font avancer le Loir-et-Cher. Le récit se lit avec envie – on a hâte d’en savoir plus – et les images reflètent la beauté des paysages en toutes saisons, des animaux, des lieux à (re)découvrir. En lien avec ce livre, une exposition photo se tient à l’hôtel du département du 12 décembre au 2 janvier : des images inédites y seront même présentées ! Un rendez-vous idéal de fin d’année…

1 et 2 : collaborateurs du magazine.

32 €, 162 pages, éditions Privat

Se faire comprendre
SERVICE Aujourd’hui en France, 10 % de la population souffre de déficience auditive. Cela signifie que de nombreuses personnes restent mal comprises, voire pas du tout. Pour y remédier, le conseil départemental souhaite faciliter l’accessibilité – en face-à-face ou par téléphone – de ce public. Depuis la fin septembre, la collectivité (maisons départementales de la cohésion sociale, collèges publics, direction de la lecture publique, etc.) et certains de ses partenaires (offices de tourisme, agence touristique départementale, etc.) sont équipés d’un service intitulé Acceo. Le principe ? La traduction en simultané, en langue des signes française, de la demande faite par une personne malentendante. Grâce à ce dispositif, l’échange est facilité entre cette dernière et celle qui se trouve face à elle ou au téléphone. Il suffit, au préalable, que la personne malentendante ou sourde ait téléchargé sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur l’application Acceo.
En savoir plus : departement41.fr
Une charte pour plus de confort
DOMICILE Parce que le temps passe et qu’un accident de la vie est vite arrivé, le conseil départemental a mis en place, en 2017, la charte « Mieux vivre chez soi ». Objectif ? Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. « Dès le départ, nous avons souhaité simplifier le parcours de l’usager dans l’adaptation de son logement. On va dans la bonne direction ! » précise Monique Gibotteau, 1re vice-présidente du département, chargée des solidarités. Établi avec la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) 41 et de nombreux partenaires, cet outil référence plus de trente artisans loir-et-chériens pouvant répondre aux demandes d’amélioration d’habitat émanant de locataires ou de propriétaires. Exemples : installer une rampe d’accès, une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire, un monte-escalier, etc. Ces aménagements changeront la vie au quotidien des personnes ayant plus de mal à se déplacer, de façon temporaire (convalescence ou accident) ou pérenne (vieillesse). À savoir : des aides financières spécifiques peuvent être apportées selon les cas : se renseigner auprès de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) 41.
Tél. 02 54 42 10 00
adileie41@wanadoo.fr –
Liste des artisans sur departement41.fr cma41.fr
La guerre et ses ravages
ÉVÉNEMENT La Seconde Guerre mondiale a modifié la vie de nombreuses personnes, en Loir-et-Cher comme ailleurs. Pour revenir sur ces années noires, les Archives départementales proposent une exposition intitulée « De l’exode à la reconstruction : la Seconde Guerre mondiale en Loir-et-Cher ». Grâce à de multiples documents conservés sur place, cet événement met en lumière les destructions de Blois et Vendôme, le ravitaillement difficile, les acteurs de la France libre, l’arrestation de personnes juives, les actions de la Résistance, etc. L’exposition, recommandée aux jeunes générations, offre l’occasion, trop rare, de rendre encore plus concret cet épisode douloureux de l’histoire française.
En savoir plus : 77, rue Réaumur à Vineuil. Jusqu’au vendredi 20 décembre. Entrée libre de 13 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi.  Visites commentées sur réservation au 02 54 33 52 80

ACTUALITÉS

Marbré épicé

Mixer ou bien mélanger la purée de potimarron* avec les œufs et l’huile.

Broyer les graines de courge pour obtenir une poudre assez fine.
Les mélanger dans un grand saladier avec la cannelle ou les épices, le sucre, la farine, la poudre à lever et une bonne pincée de sel.

Le plein d’énergie verte

L’agriculture, productrice d’énergies renouvelables ! Présentation de deux projets innovants : l’un en activité dans le Vendômois, l’autre en devenir en Sologne. Sans oublier l’unité de méthanisation du ZooParc de Beauval. C’est le projet d’un territoire rural...

Artiste du sacré

Les œuvres de Goudji sont connues dans de nombreux lieux sacrés, en France comme en Europe. Ce sculpteur de formation, né en Géorgie, a étudié aux Beaux-Arts de Tbilissi.

Destination Paris

Pour la 3e année consécutive, le Val de Loire est à l’honneur dans la capitale grâce au conseil départemental de Loir-et-Cher et à la région Centre-Val de Loire.

La démarche agrilocal41

D’ici à 2022, les élèves des collèges publics du département consommeront, lors de leurs repas au restaurant scolaire, au moins 50 % de produits locaux.

Dessert rafraîchissant

Coque mangue passion, biscuit pistache et sa crème mascarpone-poivre de Sichuan.

Share This