LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACCUEIL > A LA LOUPE > PERCHE-VENDÔMOIS > BIÈRES ARTISANALES

BIÈRES ARTISANALES

LOCAL  ÀLucie Monthioux s’est inspirée du nom du lieu-dit où elle vit en famille, La Boutinière, pour nommer ses bières artisanales.

Depuis un an, elle les conçoit dans son atelier et a obtenu le label bio cet été. Lucie fait même pousser du houblon derrière la maison. « J’en ai dix variétés et j’en récolte aussi du sauvage », dit-elle. Avant, la jeune femme a vécu au Canada, où elle brassait déjà. Ici, elle a imaginé 13 recettes différentes. Exemples : La Bout’Thym gourmand, blonde au thym citronné ; La Bout’On dort, une ambrée épicée ; la Bout’De la nuit, une bière noire au goût de chocolat amer-café, « idéale avec un dessert », etc. Ses boissons s’apprécient au café-brocante de Boursay, à La Mère tranquille de Saint-Agil, au Comptoir des cocottes à Thoré-la-Rochette, etc. « Le public est content de consommer local, bio, avec un goût différent. C’était le moment de me lancer », sourit Lucie. Rendez-vous au marché de Noël de Droué dimanche 1er décembre…

 EN SAVOIR PLUS 
sur rendez-vous au 06 52 61 18 13
brasserielabout@gmail.com – BrasserieLaBout

Poursuivez votre lecture

À Boursay, Lucie Monthioux concocte ses bières bio

Lucie Monthioux brasse (de la bière, NDLR) depuis 2001. En décembre 2018, elle s’installe « à temps plein » et propose ses bières artisanales, faites chez elle à Boursay, au lieu-dit La Boutinière. « Je vivais auparavant à Paris où j’installais des toits végétalisés, dit-elle. J’avais déjà brassé il y a une dizaine d’années. J’ai vécu au Canada, il y a de bonnes bières là-bas, ça s’est beaucoup développé. ».
Dans son atelier de fabrication, attenant à la longère familiale, Lucie explique : « Je fais pousser mon propre houblon ; cela apporte plein d’arômes. Ma récolte me sert une bonne moitié de l’année ; pour l’autre, je récolte du houblon sauvage. » Lucie prélève la fleur du houblon, qui fait partie de la même famille que le cannabis. « Ça permet de bien conserver la bière, la cervoise, le houblon a un pouvoir antiseptique. »
Label bio
Lucie est ravie : depuis juillet, ses bières ont obtenu le label « bio ». Pour l’heure, elle en propose treize déclinaisons. Ses deux « Best of » ou meilleures ventes ? La Bout’Thym gourmand, « une blonde au thym citronné », et la Bout’En train, « une bonde classique ».
Autres parfums : la Bout’De la nuit, une bière noire au goût de chocolat amer-café, La Bout’On dort, une bière ambrée épicée, avec cardamome, clou de girofle et houblon sauvage, entre autres… Côté ventes, Lucie mise sur le local : l’Épicerie des cocottes, épicerie participative à Thoré-la-Rochette, le café-brocante « Il était une fois » à Boursay, le restaurant « La Mère tranquille » à Saint-Agil, etc. « Les gens sont contents de consommer du local, du bio, avec un goût différent. C’était le moment de me lancer, j’avais envie de concrétiser les choses », ajoute Lucie. Pour 2020, la jeune femme songe déjà à une bière au safran et aimerait « peaufiner et améliorer [ses] recettes… et en tester d’autres ». Rendez-vous au marché de Noël de Droué, dimanche 1er décembre, pour en savoir plus…

 INFOS + 
Tél. 06 52 61 18 13 – brasserielabout@gmail.com/strong>

Share This