LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACCUEIL > A LA LOUPE > PERCHE-VENDÔMOIS > ESPACE MULTIPLE

ESPACE MULTIPLE

INSOLITE C’est un lieu atypique au coeur de Vendôme, près de la place de la Liberté. Dans ces anciens bâti ments techniques de la ville, autrefois ateliers de forge, Roland Drover a installé la Fabrique du Dr Faton.

Après des travaux de gros oeuvre, réalisés par l’intéressé, l’endroit trouve son rythme. Il accueille des artistes dans ses ateliers, mais aussi des événements variés (concerts, marché d’une Amap, expositions, etc.). « L’été 2020, on proposera des résidences d’artistes – peintres, musiciens, sculpteurs. » Roland, en provenance de Brest où il avait créé un collectif d’artistes et un atelier partagé, s’est installé ici en 2017, sa femme étant d’origine vendômoise. « C’est la première fois qu’on est chez nous ; c’était motivant de venir, compte tenu de ce lieu incroyable. » Par ailleurs sculpteur, catcheur, performer, Roland multi plie les projets : louer son lieu pour des séminaires, des prises de vue ou des tournages de fi lm. D’ici là, une exposition du peintre Alexis Pandellé est à découvrir sur place jusqu’au 24 décembre.

 EN SAVOIR PLUS
4 rue du Dr-Faton
www.docteurfaton.sitew.fr
Roland.drover.5

Poursuivez votre lecture

Un lieu atypique

Difficile de faire plus central : à deux pas de la place de la Liberté et du Minotaure, la Fabrique du Dr Faton bénéficie d’un emplacement rêvé à Vendôme. Ouvert par Roland Drover en septembre 2017, ce lieu se révèle des plus atypiques. Dans ces anciens ateliers de forge ‒ qui abritaient les services techniques de la ville jusqu’à récemment ‒ Roland multiplie les projets artistiques.
Auparavant, il a réalisé bon nombre de travaux de gros œuvre. « On a passé le cap des travaux structurants, et on a même fait notre habitation à côté », dit l’intéressé. « J’étais électricien, soudeur professionnel… La maçonnerie, je sais faire », sourit-il.
Né en Alsace, Roland Drover est originaire de Brest. « Là-bas, j’avais créé un collectif d’artistes et un atelier partagé », dit-il. Son lien avec Vendôme ? « Je suis venu ici pour suivre madame, vendômoise d’origine, et on a trouvé ce lieu improbable. C’était motivant de venir ici ; c’est la première fois qu’on est chez nous. » Dans cet endroit singulier, Roland Drover – par ailleurs catcheur et performer – crée des œuvres à partir de matériaux qu’il recycle : mobilier, sculptures variées (araignées ou poissons en métal, entre autres), etc.
Expos, concerts, etc.
La Fabrique du Dr Faton multiplie les projets. Le lieu, à la vocation première de galerie, a ainsi accueilli cet été une exposition des Promenades photographiques de Vendôme , mais aussi des concerts de l’association Figures libres, qui organise le festival Rockomotives.
De même, le marché d’une Amap se tient sur place chaque jeudi soir.
Côté exposition, en ce moment – et jusqu’au 24 décembre – le peintre vendômois Alexis Pandellé (https://www.facebook.com/alexis.pandelle) y expose ses toiles sur le thème de l’homme et de la nature.
Projets multiples
« À terme, quand le gros des travaux sera fini, je passerai plus de temps dans mon atelier. Pour moi, c’est un lieu multiculturel ici ; mon objectif est qu’il soit auto-suffisant. » Pour l’heure, les visiteurs peuvent y trouver des cartes postales amusantes, réalisées en auto-édition, des photos, etc.
En 2020, des ateliers publics seront organisés à la journée ou durant le week-end autour de la soudure, de l’upcycling (la transformation de produits existants, NDLR).
De même, Roland Drover aimerait louer l’endroit pour des séminaires d’entreprises, des tournages de film, des « shooting » photo, etc. Un lieu atypique à découvrir au cœur de Vendôme et qui n’a pas fini de surprendre le public…

 

 INFOS + 
34, rue du Docteur-Faton – 41100 Vendôme
www.facebook.com/docteurfaton/

 

Share This