LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

La démarche "agrilocal41"

NOUVEAUTÉ D’ici à 2022, les élèves des collèges publics du département consommeront, lors de leurs repas au restaurant scolaire, au moins 50 % de produits locaux. Cette expérimentation, déjà en cours dans trois établissements (Blois-Les Provinces, Le Controis-en-Sologne et Veuzain-sur-Loire), devrait bientôt en concerner d’autres. Par ailleurs, le département adhère, depuis cet été, à l’association nationale Agrilocal. Celle-ci vise à renforcer l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux. Plateforme virtuelle, Agrilocal met en relation directe les personnes responsables des achats de la restauration collective (chefs cuisiniers des cantines ou chargés de gestion pour les collèges) et les producteurs locaux.

Demande via une plateforme
En quelques clics, l’acheteur public visualise les producteurs existants sur une carte selon la denrée qu’il souhaite acheter (légume, laitage…), dans un rayon kilométrique établi par ses soins. Il dépose sa commande en ligne : les producteurs concernés et inscrits sont informés par SMS ou messagerie et peuvent répondre aussitôt. Bon à savoir : certains agriculteurs sont déjà enregistrés et attendent les commandes ! Pour l’heure, le conseil départemental présente ce nouvel outil aux acheteurs. La collectivité va bientôt organiser des réunions territoriales pour expliquer cette démarche innovante. Objectif à terme : élargir Agrilocal41 à toute la restauration collective publique ou privée (cantines communales, intercommunales, Ehpad, lycées, etc.).

En savoir plus : agrilocal41@departement41.fr

ACTUALITÉS

PASSERELLE SUR LA LOIRE

PASSERELLE SUR LA LOIRE

Attention, révélation architecturale à suivre ! En 2019, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, a annoncé la création d’une passerelle sur la Loire au niveau des piles de l’ancien barrage du lac de Loire.

DES ÉTOILES AU COLLÈGE

DES ÉTOILES AU COLLÈGE

Encore mieux manger au collège ? C’est le souhait du conseil départemental qui a signé une convention en ce sens avec le chef doublement étoilé Christophe Hay

RESTAURANT PRIMÉS

RESTAURANT PRIMÉS

Mi-janvier, le Guide Michelin a décerné ses étoiles et autres distinctions 2021 aux restaurants, malgré leur fermeture actuelle.

MOBILITÉ ALTERNATIVES

MOBILITÉ ALTERNATIVES

Envie de se déplacer tout en réduisant son empreinte sur l’environnement ? C’est l’enjeu que se fixe l’assemblée départementale en adoptant une série de mesures visant à développer les mobilités alternatives.

TROIS CHÂTEAUX

TROIS CHÂTEAUX

Pour la cinquième édition de l’opération « gratuité », le conseil départemental propose aux Loir-et-Chériens de découvrir non pas deux mais trois châteaux du Val de Loire.

STALISTAS TAKOUGNADI

STALISTAS TAKOUGNADI

Stanislas Takougnadi a pris ses fonctions de directeur de l’Institut médical de Sologne (IMDS, ex-Centre des pins) en juillet 2019.

Share This