LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

La démarche "agrilocal41"

NOUVEAUTÉ D’ici à 2022, les élèves des collèges publics du département consommeront, lors de leurs repas au restaurant scolaire, au moins 50 % de produits locaux. Cette expérimentation, déjà en cours dans trois établissements (Blois-Les Provinces, Le Controis-en-Sologne et Veuzain-sur-Loire), devrait bientôt en concerner d’autres. Par ailleurs, le département adhère, depuis cet été, à l’association nationale Agrilocal. Celle-ci vise à renforcer l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux. Plateforme virtuelle, Agrilocal met en relation directe les personnes responsables des achats de la restauration collective (chefs cuisiniers des cantines ou chargés de gestion pour les collèges) et les producteurs locaux.

Demande via une plateforme
En quelques clics, l’acheteur public visualise les producteurs existants sur une carte selon la denrée qu’il souhaite acheter (légume, laitage…), dans un rayon kilométrique établi par ses soins. Il dépose sa commande en ligne : les producteurs concernés et inscrits sont informés par SMS ou messagerie et peuvent répondre aussitôt. Bon à savoir : certains agriculteurs sont déjà enregistrés et attendent les commandes ! Pour l’heure, le conseil départemental présente ce nouvel outil aux acheteurs. La collectivité va bientôt organiser des réunions territoriales pour expliquer cette démarche innovante. Objectif à terme : élargir Agrilocal41 à toute la restauration collective publique ou privée (cantines communales, intercommunales, Ehpad, lycées, etc.).

En savoir plus : agrilocal41@departement41.fr

ACTUALITÉS

ON TRINQUE

ON TRINQUE

Sélection locale concoctée par Édouard Minot
de la cave « Au gré du vin ».

ACTUALITÉS ÉTÉ 2020

ACTUALITÉS ÉTÉ 2020

Souhaitée par Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, l’agence d’attractivité du Loir-et-Cher a été créée le jeudi 2 juillet. Ses principales missions ?

« J’ADORE CE QUE JE FAIS »

« J’ADORE CE QUE JE FAIS »

Coach sportif, de boxe, responsable d’un espace jeunes, codirectrice d’une salle de sport, Karima Gandouz, 32 ans, multiplie les activités. « J’ai toujours été sportive mais c’est pendant mes années au lycée Dessaignes que le sport a pris beaucoup de place dans ma vie

TOUS À VÉLO

TOUS À VÉLO

La richesse de notre département en espaces naturels variés mérite plus qu’un regard fugitif.

CUISINE D’ÉTÉ

CUISINE D’ÉTÉ

Lorsque la chaleur est au rendez-vous, on mange plus léger. Place aux cuissons du type plancha ou barbecue. « Elles permettent de ne pas ajouter de graisse, souligne Anaïs Lung, diététicienne à Blois. Il suffit de préparer une marinade au citron, avec des herbes, de la sauce soja, etc. »

LECTURES ESTIVALES

LECTURES ESTIVALES

[dsm_tilt_image src="https://loiretcher.info/wp-content/uploads/2020/06/petitrocher.png" title_text="petitrocher" dsm_tilt_perspective="1004px" dsm_tilt_scale="1.2" dsm_tilt_max="27" dsm_tilt_speed="231" dsm_use_parallax="on" dsm_tilt_parallax="44px" align="center"...

Share This