LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

La démarche "agrilocal41"

NOUVEAUTÉ D’ici à 2022, les élèves des collèges publics du département consommeront, lors de leurs repas au restaurant scolaire, au moins 50 % de produits locaux. Cette expérimentation, déjà en cours dans trois établissements (Blois-Les Provinces, Le Controis-en-Sologne et Veuzain-sur-Loire), devrait bientôt en concerner d’autres. Par ailleurs, le département adhère, depuis cet été, à l’association nationale Agrilocal. Celle-ci vise à renforcer l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux. Plateforme virtuelle, Agrilocal met en relation directe les personnes responsables des achats de la restauration collective (chefs cuisiniers des cantines ou chargés de gestion pour les collèges) et les producteurs locaux.

Demande via une plateforme
En quelques clics, l’acheteur public visualise les producteurs existants sur une carte selon la denrée qu’il souhaite acheter (légume, laitage…), dans un rayon kilométrique établi par ses soins. Il dépose sa commande en ligne : les producteurs concernés et inscrits sont informés par SMS ou messagerie et peuvent répondre aussitôt. Bon à savoir : certains agriculteurs sont déjà enregistrés et attendent les commandes ! Pour l’heure, le conseil départemental présente ce nouvel outil aux acheteurs. La collectivité va bientôt organiser des réunions territoriales pour expliquer cette démarche innovante. Objectif à terme : élargir Agrilocal41 à toute la restauration collective publique ou privée (cantines communales, intercommunales, Ehpad, lycées, etc.).

En savoir plus : agrilocal41@departement41.fr

ACTUALITÉS

Le Loir-et-Cher vu d’en haut

Le Loir-et-Cher vu d’en haut

Un livre au format original, carré, qui propose des vues aériennes et insoupçonnées, à couper le souffle, c’est Loir-et-Cher – altitude 150 m

Le tennis dans la peau

Le tennis dans la peau

Si le tennis se porte bien à Blois, on le doit à Claude Roget. Ce dernier, créateur et directeur des Internationaux de tennis de Blois, a présidé l’AAJB1 Tennis pendant trente-sept ans.

Un lieu unique

Un lieu unique

2020 se révèle une grande année pour le ZooParc de Beauval. Celui-ci fête ses quarante ans et propose une nouveauté extraordinaire depuis février : un dôme équatorial qui a nécessité deux ans et demi de travaux et coûté 40 millions d’euros !

Métier de cœur

Métier de cœur

L’accueil d’un enfant (trois au maximum) chez soi est une possibilité qu’offre le conseil départemental. Si vous avez le sens de la famille, de l’engagement, si vous aimez vous occuper d’enfants (de la naissance à moins de 21 ans), le métier d’assistant familial est peut-être fait pour vous.

Budget 2020

Budget 2020

Mi-décembre 2019, c’est un budget 2020 de 411 millions d’euros (M€) que les élus du département ont voté à l’unanimité moins une abstention

Share This