LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

La démarche "agrilocal41"

NOUVEAUTÉ D’ici à 2022, les élèves des collèges publics du département consommeront, lors de leurs repas au restaurant scolaire, au moins 50 % de produits locaux. Cette expérimentation, déjà en cours dans trois établissements (Blois-Les Provinces, Le Controis-en-Sologne et Veuzain-sur-Loire), devrait bientôt en concerner d’autres. Par ailleurs, le département adhère, depuis cet été, à l’association nationale Agrilocal. Celle-ci vise à renforcer l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux. Plateforme virtuelle, Agrilocal met en relation directe les personnes responsables des achats de la restauration collective (chefs cuisiniers des cantines ou chargés de gestion pour les collèges) et les producteurs locaux.

Demande via une plateforme
En quelques clics, l’acheteur public visualise les producteurs existants sur une carte selon la denrée qu’il souhaite acheter (légume, laitage…), dans un rayon kilométrique établi par ses soins. Il dépose sa commande en ligne : les producteurs concernés et inscrits sont informés par SMS ou messagerie et peuvent répondre aussitôt. Bon à savoir : certains agriculteurs sont déjà enregistrés et attendent les commandes ! Pour l’heure, le conseil départemental présente ce nouvel outil aux acheteurs. La collectivité va bientôt organiser des réunions territoriales pour expliquer cette démarche innovante. Objectif à terme : élargir Agrilocal41 à toute la restauration collective publique ou privée (cantines communales, intercommunales, Ehpad, lycées, etc.).

En savoir plus : agrilocal41@departement41.fr

ACTUALITÉS

Marbré épicé

Mixer ou bien mélanger la purée de potimarron* avec les œufs et l’huile.

Broyer les graines de courge pour obtenir une poudre assez fine.
Les mélanger dans un grand saladier avec la cannelle ou les épices, le sucre, la farine, la poudre à lever et une bonne pincée de sel.

Actualités novembre 2019

Sortir un ouvrage sur le Loir-et-Cher, c’est bien. Mais proposer un regard différent sur le département, c’est mieux.

Le plein d’énergie verte

L’agriculture, productrice d’énergies renouvelables ! Présentation de deux projets innovants : l’un en activité dans le Vendômois, l’autre en devenir en Sologne. Sans oublier l’unité de méthanisation du ZooParc de Beauval. C’est le projet d’un territoire rural...

Artiste du sacré

Les œuvres de Goudji sont connues dans de nombreux lieux sacrés, en France comme en Europe. Ce sculpteur de formation, né en Géorgie, a étudié aux Beaux-Arts de Tbilissi.

Destination Paris

Pour la 3e année consécutive, le Val de Loire est à l’honneur dans la capitale grâce au conseil départemental de Loir-et-Cher et à la région Centre-Val de Loire.

Dessert rafraîchissant

Coque mangue passion, biscuit pistache et sa crème mascarpone-poivre de Sichuan.

Share This