LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

La démarche "agrilocal41"

NOUVEAUTÉ D’ici à 2022, les élèves des collèges publics du département consommeront, lors de leurs repas au restaurant scolaire, au moins 50 % de produits locaux. Cette expérimentation, déjà en cours dans trois établissements (Blois-Les Provinces, Le Controis-en-Sologne et Veuzain-sur-Loire), devrait bientôt en concerner d’autres. Par ailleurs, le département adhère, depuis cet été, à l’association nationale Agrilocal. Celle-ci vise à renforcer l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux. Plateforme virtuelle, Agrilocal met en relation directe les personnes responsables des achats de la restauration collective (chefs cuisiniers des cantines ou chargés de gestion pour les collèges) et les producteurs locaux.

Demande via une plateforme
En quelques clics, l’acheteur public visualise les producteurs existants sur une carte selon la denrée qu’il souhaite acheter (légume, laitage…), dans un rayon kilométrique établi par ses soins. Il dépose sa commande en ligne : les producteurs concernés et inscrits sont informés par SMS ou messagerie et peuvent répondre aussitôt. Bon à savoir : certains agriculteurs sont déjà enregistrés et attendent les commandes ! Pour l’heure, le conseil départemental présente ce nouvel outil aux acheteurs. La collectivité va bientôt organiser des réunions territoriales pour expliquer cette démarche innovante. Objectif à terme : élargir Agrilocal41 à toute la restauration collective publique ou privée (cantines communales, intercommunales, Ehpad, lycées, etc.).

En savoir plus : agrilocal41@departement41.fr

ACTUALITÉS

Un  car podium « relooké »

Un car podium « relooké »

Vous l’avez certainement déjà croisé sur les routes du département ou lors d’une manifestation, métamorphosé en scène ouverte avec son animateur.

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Un saut en parachute, un baptême de l’air en planeur, ULM ou autre, ça vous tente ? Si la réponse est oui, bienvenue aux portes ouvertes de l’aérodrome de Blois-Le Breuil…

Classes olympiques

Classes olympiques

Difficile d’ignorer que la France accueille les Jeux olympiques en 2024. Pour sensibiliser chacun à cet événement planétaire, le conseil départemental s’est associé au Comité départemental olympique et sportif (CDOS)…

S’initier au rugby

S’initier au rugby

Pourquoi ne pas s’essayer au rugby, ce beau sport collectif ?
C’est le souhait du Comité Rugby 41 qui, associé au conseil départemental, propose jusqu’au 21 mai des séances d’initiation

Un département industriel

Un département industriel

Le Loir-et-Cher n’est pas qu’un département rural, il est aussi connu pour son industrie.

Assistance informatique

Assistance informatique

Magali a obtenu sa certification fin mars, elle est désormais conseillère numérique France services.

Share This