LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACCUEIL > A LA LOUPE > BLÉSOIS > LIEU SINGULIER

LIEU SINGULIER

AMBIANCE  À Depuis la rue, le lieu se fait plutôt discret. À l’intérieur, la musique baroque envahit l’espace, créant une ambiance des plus singulières.

Créée en 1986 par Étienne et Alain, la boutique Florian ne ressemble à aucune autre. Installé rue du Bourg-Neuf depuis vingt-trois ans, l’endroit propose au public des fleurs et des objets de décoration choisis avec soin. Les roses, lys et autres amaryllis côtoient des bougies, nappes, soliflores, pots à crayon « animaux » ou bols en faïence anglaise. « Les deux fonctionnent bien ensemble, dit le duo, on se fait plaisir avant tout. » Pour les fêtes de fin d’année, le magasin s’embellit encore d’articles délicats, de couronnes en sapin naturel ou avec des « rubans maison. On aime bien le rouge, le vert et le blanc », les couleurs classiques mais magiques de Noël. À découvrir sans faute pour se faire plaisir, à moindre coût, ou pour épater ses proches.

 EN SAVOIR PLUS 
12, rue du Bourg-Neuf – tél. 02 54 78 33 85
Du mardi au samedi : 9 h 15/12 h – 14 h 15/ 19 h
(tous les jours du 17 au 24 décembre)

Poursuivez votre lecture

La boutique Florian revêt ses habits de fête

À Blois, Florian est une boutique qu’on peut découvrir par hasard, en flânant, car elle se situe un peu en retrait du centre-ville. Et quelle belle surprise ! On y trouve des fleurs, des bouquets, des plantes de toute beauté… à prix accessible. « Au départ, on ne vendait que des fleurs », précisent Étienne et Alain, créateurs de l’enseigne. Au fil du temps, « les objets se sont développés. On sélectionne des choses qu’on ne trouve pas ailleurs. Et les deux (fleurs, décoration, NDLR) fonctionnent bien ensemble. »
Depuis 1986 (et depuis vingt-trois ans dans cette ancienne sellerie), le duo a créé un univers singulier. « On se fait plaisir avant tout. » Et cela se ressent tant l’endroit est baigné d’une atmosphère quasi unique. La musique ‒ baroque, du XVIIIe siècle ‒ est le troisième acteur de la boutique. « C’est celle qu’on aime, avec des voix ». Elle permet au visiteur de s’imprégner d’emblée de l’ambiance poétique qui règne sur place.
Couronnes de Noël
Pour les fêtes de fin d’année, Florian revêt ses habits un peu magiques. Photophores, bougeoirs, boules de Noël, cœurs et anges variés… ont fait leur apparition dans les vitrines. De nombreux objets proviennent, en effet, de Belgique, d’Allemagne ou de Suède, pays où la tradition de Noël est très ancrée. Et ce qui fait aussi la singularité du lieu est lié aux couronnes de Noël, et notamment celles de l’Avent (le 4e dimanche du mois, avant Noël), qui ont une connotation religieuse pour les Chrétiens.
Au total, près de 250 couronnes trouvent preneurs pour les fêtes ! Certaines, en sapin naturel, arborent de beaux rubans, fabriqués sur place. D’autres, avec des pommes de pin, par exemple, révèlent des camaïeux de blanc, de rouge avec, là encore, de jolis rubans qui font la différence. Les couleurs traditionnelles de Noël (vert-rouge-or) figurent aussi en bonne place. « On aime bien Noël », disent Alain et Étienne. On l’avait compris…

 INFOS + 
12, rue du Bourg-Neuf – 41000 Blois
Tél. 02 54 78 33 85
Du mardi au samedi : 9 h 15-12 h • 14 h 15-19 h
(ouvert tous les jours du 17 au 24 décembre)

Share This