ACCUEIL > A LA LOUPE > PERCHE-VENDÔMOIS > LUXE RAISONNABLE
Poursuivez votre lecture
À Vendôme, l’Atelier Martinez imagine des bijoux sur-mesure
On se croirait dans un appartement parisien lorsqu’on arrive à l’Atelier Martinez. Peu visible depuis la rue, l’enseigne se situe à l’étage d’un petit immeuble, tout près du Loir et du nouveau restaurant « Moris ». Il suffit, pour y accéder, de sonner et de monter un escalier un peu étroit.
Là, Aurore Martinez et Stéphane Duval accueillent les visiteurs sur rendez-vous. Le duo a ouvert cette enseigne en octobre 2016 en plein cœur de Vendôme. Elle est vendômoise d’origine, lui vient de Dieppe et ils se sont rencontrés à Paris. Tous deux évoluent dans le secteur de la haute joaillerie depuis plusieurs années, même si Stéphane, tourneur-ajusteur au départ, travaillait plutôt le métal.
« On peut tout faire. »
Depuis trois ans, le couple crée des bijoux sur-mesure, en transforme ou en rénove d’autres, plus anciens. « On peut tout faire. » Aurore, chargée du polissage des métaux (argent, or, platine…), possède le titre de Meilleure apprentie de France 2009. « Les deux personnes qui m’ont formée sont les meilleures de Paris, dit-elle. C’est en voyant l’une d’elles travailler que j’ai eu envie de faire ce métier. Souvent, le polissage est plutôt féminin. » Pour l’heure, les bijoux « maison » ont un point commun : la couleur. « On adore faire des bijoux colorés, et puis, c’est plus la mode… » Les collections du moment sont donc réalisées à partir d’argent, d’or et de pierres : citrine, grenat, saphir rose, opale, turquoise (venue d’Iran), etc. et de perles, de Tahiti ou d’Australie.
Une installation discrète
Compte tenu de la qualité de son travail, Aurore est souvent appelée à Paris « pour des prestations de service. Là, on nous fournit tout ». Les références font rêver : Cartier, Chaumet, Dior, Louis Vuitton, etc. Stéphane, pour sa part, façonne les bijoux, surveille leur fabrication et répare des mécanismes très complexes, notamment de montres. « Parfois, on peut passer un an à faire un bijou en haute joaillerie », précise-t-il.
Dans leur atelier-appartement coquet avec parquet et cheminée, une pièce est dédiée à leur travail minutieux. « Ça demande une concentration extrême, dit Aurore. On écoute de la musique en travaillant. » L’autre fait office de show-room et de lieu pour l’accueil des visiteurs. Depuis son installation à Vendôme, le duo s’est fait plutôt discret: « On ne fait pas de publicité… ça fait baisser le coût du bijou. Ce qui compte pour nous, c’est de nous faire plaisir. On propose des bijoux de luxe, uniques, à prix raisonnable ; notre objectif n’est pas de faire des séries... »
INFOS +
65, rue du Change – 41100 Vendôme
Tél. 06 85 64 88 84 – Contact@ateliermartinez.com
www.atelier-martinez.fr