LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACCUEIL > A LA LOUPE > PERCHE-VENDÔMOIS > LUXE RAISONNABLE

LUXE RAISONNABLE

CHIC On accède à l’Atelier Marti nez par un escalier. À l’étage, c’est un appartement coquet qui accueille le visiteur : plancher au sol, cheminée ancienne et outi ls de travail.

Ici, Aurore Martinez et Stéphane Duval créent des bijoux sur mesure ou en transforment d’autres. Le duo imagine les pièces ensemble : Stéphane les façonne, surveille leur fabrication, répare les mécanismes les plus complexes, puis Aurore – Meilleure Apprenti e de France 2009 – se charge du polissage des métaux. Tous deux travaillent encore, comme prestataires, pour des enseignes de renom : Carti er, Chaumet, Dior, Louis Vuitt on. « On est dans le haut de gamme niveau qualité, tout est fait main », dit Aurore. Côté pierres, le couple a « le même fournisseur que Chanel ». Sauf que les créati ons maison – à base de saphir rose, perle de Tahiti, turquoise d’Iran, citrine… – sont vendues « au prix d’usine ». Un lieu 100 % chic à découvrir sur rendez-vous.

 EN SAVOIR PLUS
65, rue du Change – Tél. 06 85 64 88 84
www.atelier-martinez.fr

Poursuivez votre lecture

À Vendôme, l’Atelier Martinez imagine des bijoux sur-mesure

On se croirait dans un appartement parisien lorsqu’on arrive à l’Atelier Martinez. Peu visible depuis la rue, l’enseigne se situe à l’étage d’un petit immeuble, tout près du Loir et du nouveau restaurant « Moris ». Il suffit, pour y accéder, de sonner et de monter un escalier un peu étroit.
Là, Aurore Martinez et Stéphane Duval accueillent les visiteurs sur rendez-vous. Le duo a ouvert cette enseigne en octobre 2016 en plein cœur de Vendôme. Elle est vendômoise d’origine, lui vient de Dieppe et ils se sont rencontrés à Paris. Tous deux évoluent dans le secteur de la haute joaillerie depuis plusieurs années, même si Stéphane, tourneur-ajusteur au départ, travaillait plutôt le métal.
« On peut tout faire. »
Depuis trois ans, le couple crée des bijoux sur-mesure, en transforme ou en rénove d’autres, plus anciens. « On peut tout faire. » Aurore, chargée du polissage des métaux (argent, or, platine…), possède le titre de Meilleure apprentie de France 2009. « Les deux personnes qui m’ont formée sont les meilleures de Paris, dit-elle. C’est en voyant l’une d’elles travailler que j’ai eu envie de faire ce métier. Souvent, le polissage est plutôt féminin. » Pour l’heure, les bijoux « maison » ont un point commun : la couleur. « On adore faire des bijoux colorés, et puis, c’est plus la mode… » Les collections du moment sont donc réalisées à partir d’argent, d’or et de pierres : citrine, grenat, saphir rose, opale, turquoise (venue d’Iran), etc. et de perles, de Tahiti ou d’Australie.
Une installation discrète
Compte tenu de la qualité de son travail, Aurore est souvent appelée à Paris « pour des prestations de service. Là, on nous fournit tout ». Les références font rêver : Cartier, Chaumet, Dior, Louis Vuitton, etc. Stéphane, pour sa part, façonne les bijoux, surveille leur fabrication et répare des mécanismes très complexes, notamment de montres. « Parfois, on peut passer un an à faire un bijou en haute joaillerie », précise-t-il.
Dans leur atelier-appartement coquet avec parquet et cheminée, une pièce est dédiée à leur travail minutieux. « Ça demande une concentration extrême, dit Aurore. On écoute de la musique en travaillant. » L’autre fait office de show-room et de lieu pour l’accueil des visiteurs. Depuis son installation à Vendôme, le duo s’est fait plutôt discret: « On ne fait pas de publicité… ça fait baisser le coût du bijou. Ce qui compte pour nous, c’est de nous faire plaisir. On propose des bijoux de luxe, uniques, à prix raisonnable ; notre objectif n’est pas de faire des séries... »

 INFOS + 
65, rue du Change – 41100 Vendôme
Tél. 06 85 64 88 84 – Contact@ateliermartinez.com
www.atelier-martinez.fr

Share This