LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

En direct du conseil départemental

Mars 2020

DÉMOGRAPHIE MÉDICALE

SANTÉ Beaucoup de départements en France ont des soucis de démographie médicale. Pour « faire un état des lieux complet de la situation en Loir-et-Cher », Nicolas Perruchot, président du département, souhaite organiser un « Grenelle de la santé » en 2020. Une conférence sur le sujet est prévue à la mi-mai à Blois avant l’organisation d’événements d’ici à la fin de l’année. Ce « Grenelle », qui rassemble des professionnels, des élus…, a pour objectif d’apporter des réponses à ces problèmes concrets.

Un emploi près de chez vous
FORMATION Vous connaissez la plateforme Job41, qui, depuis sa création en 2017, a permis à 2 500 personnes de retrouver le chemin de l’emploi. Mais savez-vous que ce dispositif comporte maintenant un volet formation ? La personne en recherche d’emploi aura désormais accès, sur l’outil, aux formations locales en lien avec le « job » proposé. Certaines ont déjà été mises en place dans le secteur du service à la personne, en partenariat avec les Ehpad, Pôle emploi et la Région Centre-Val de Loire. Et c’est un scoop : au-delà des bénéficiaires du RSA, Job41 sera bientôt accessible à tous les Loir-et-Chériens en recherche d’emploi. À vos CV…
En savoir plus :
www.job41.fr
Circuits courts
RESTAURATION COLLECTIVE Ça y est : la plateforme Internet Agrilocal41 est en place. Son objet : faciliter les relations entre les acheteurs de la restauration collective et les producteurs locaux afin de développer les circuits courts. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du département de proposer aux collégiens des produits locaux, de saison, et de les sensibiliser aux circuits courts, tout en limitant l’impact environnemental de ces denrées. Lors des deux opérations « Au pré de la ferme », organisées début mars avec la Chambre d’agriculture, les acheteurs de la restauration collective ont rencontré des producteurs dans les fermes. Une façon conviviale de connaître ceux qui nourrissent de nombreux Loir-et-Chériens.
En savoir plus :
Tél. 02 54 58 42 38 (direction de l’aménagement rural et de l’environnement)
agrilocal41@departement41.fr
Terre de Jeux 2024
SPORT Mi-janvier, le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a donné une nouvelle liste de départements ayant reçu le label « Terre de Jeux ». Le Loir-et-Cher en fait partie ! Cette distinction met en lumière les bonnes pratiques sportives et incite à mettre plus de sport dans le quotidien des citoyens. À terme, ce label devra aussi fédérer les Loir-et-Chériens autour de cet événement planétaire : les JO 2024 à Paris…

ACTUALITÉS

PASSERELLE SUR LA LOIRE

PASSERELLE SUR LA LOIRE

Attention, révélation architecturale à suivre ! En 2019, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, a annoncé la création d’une passerelle sur la Loire au niveau des piles de l’ancien barrage du lac de Loire.

DES ÉTOILES AU COLLÈGE

DES ÉTOILES AU COLLÈGE

Encore mieux manger au collège ? C’est le souhait du conseil départemental qui a signé une convention en ce sens avec le chef doublement étoilé Christophe Hay

RESTAURANT PRIMÉS

RESTAURANT PRIMÉS

Mi-janvier, le Guide Michelin a décerné ses étoiles et autres distinctions 2021 aux restaurants, malgré leur fermeture actuelle.

MOBILITÉ ALTERNATIVES

MOBILITÉ ALTERNATIVES

Envie de se déplacer tout en réduisant son empreinte sur l’environnement ? C’est l’enjeu que se fixe l’assemblée départementale en adoptant une série de mesures visant à développer les mobilités alternatives.

TROIS CHÂTEAUX

TROIS CHÂTEAUX

Pour la cinquième édition de l’opération « gratuité », le conseil départemental propose aux Loir-et-Chériens de découvrir non pas deux mais trois châteaux du Val de Loire.

STALISTAS TAKOUGNADI

STALISTAS TAKOUGNADI

Stanislas Takougnadi a pris ses fonctions de directeur de l’Institut médical de Sologne (IMDS, ex-Centre des pins) en juillet 2019.

Share This