LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

En direct du conseil départemental

Mars 2020

DÉMOGRAPHIE MÉDICALE

SANTÉ Beaucoup de départements en France ont des soucis de démographie médicale. Pour « faire un état des lieux complet de la situation en Loir-et-Cher », Nicolas Perruchot, président du département, souhaite organiser un « Grenelle de la santé » en 2020. Une conférence sur le sujet est prévue à la mi-mai à Blois avant l’organisation d’événements d’ici à la fin de l’année. Ce « Grenelle », qui rassemble des professionnels, des élus…, a pour objectif d’apporter des réponses à ces problèmes concrets.

Un emploi près de chez vous
FORMATION Vous connaissez la plateforme Job41, qui, depuis sa création en 2017, a permis à 2 500 personnes de retrouver le chemin de l’emploi. Mais savez-vous que ce dispositif comporte maintenant un volet formation ? La personne en recherche d’emploi aura désormais accès, sur l’outil, aux formations locales en lien avec le « job » proposé. Certaines ont déjà été mises en place dans le secteur du service à la personne, en partenariat avec les Ehpad, Pôle emploi et la Région Centre-Val de Loire. Et c’est un scoop : au-delà des bénéficiaires du RSA, Job41 sera bientôt accessible à tous les Loir-et-Chériens en recherche d’emploi. À vos CV…
En savoir plus :
www.job41.fr
Circuits courts
RESTAURATION COLLECTIVE Ça y est : la plateforme Internet Agrilocal41 est en place. Son objet : faciliter les relations entre les acheteurs de la restauration collective et les producteurs locaux afin de développer les circuits courts. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du département de proposer aux collégiens des produits locaux, de saison, et de les sensibiliser aux circuits courts, tout en limitant l’impact environnemental de ces denrées. Lors des deux opérations « Au pré de la ferme », organisées début mars avec la Chambre d’agriculture, les acheteurs de la restauration collective ont rencontré des producteurs dans les fermes. Une façon conviviale de connaître ceux qui nourrissent de nombreux Loir-et-Chériens.
En savoir plus :
Tél. 02 54 58 42 38 (direction de l’aménagement rural et de l’environnement)
agrilocal41@departement41.fr
Terre de Jeux 2024
SPORT Mi-janvier, le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a donné une nouvelle liste de départements ayant reçu le label « Terre de Jeux ». Le Loir-et-Cher en fait partie ! Cette distinction met en lumière les bonnes pratiques sportives et incite à mettre plus de sport dans le quotidien des citoyens. À terme, ce label devra aussi fédérer les Loir-et-Chériens autour de cet événement planétaire : les JO 2024 à Paris…

ACTUALITÉS

ON TRINQUE

ON TRINQUE

Sélection locale concoctée par Édouard Minot
de la cave « Au gré du vin ».

ACTUALITÉS ÉTÉ 2020

ACTUALITÉS ÉTÉ 2020

Souhaitée par Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, l’agence d’attractivité du Loir-et-Cher a été créée le jeudi 2 juillet. Ses principales missions ?

« J’ADORE CE QUE JE FAIS »

« J’ADORE CE QUE JE FAIS »

Coach sportif, de boxe, responsable d’un espace jeunes, codirectrice d’une salle de sport, Karima Gandouz, 32 ans, multiplie les activités. « J’ai toujours été sportive mais c’est pendant mes années au lycée Dessaignes que le sport a pris beaucoup de place dans ma vie

TOUS À VÉLO

TOUS À VÉLO

La richesse de notre département en espaces naturels variés mérite plus qu’un regard fugitif.

CUISINE D’ÉTÉ

CUISINE D’ÉTÉ

Lorsque la chaleur est au rendez-vous, on mange plus léger. Place aux cuissons du type plancha ou barbecue. « Elles permettent de ne pas ajouter de graisse, souligne Anaïs Lung, diététicienne à Blois. Il suffit de préparer une marinade au citron, avec des herbes, de la sauce soja, etc. »

LECTURES ESTIVALES

LECTURES ESTIVALES

[dsm_tilt_image src="https://loiretcher.info/wp-content/uploads/2020/06/petitrocher.png" title_text="petitrocher" dsm_tilt_perspective="1004px" dsm_tilt_scale="1.2" dsm_tilt_max="27" dsm_tilt_speed="231" dsm_use_parallax="on" dsm_tilt_parallax="44px" align="center"...

Share This