LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info
ACCUEIL > A LA LOUPE > PERCHE-VENDÔMOIS > Chaussettes françaises

Chaussettes françaises

COMMERCE Cocarde tricolore au fronton, l’enseigne La Manufacture française se révèle un cocon où le confortable égale la coquetterie !

Du « peps » dans les coloris, des univers graphiques originaux, des tailles du 17 au 48, à l’unité, réversible… la boutique ne marche sur les pieds de quiconque avec son produit phare : la chaussette ! Violette Poidras, gérante du lieu, l’exige « tissée 100 % en France ». Côté fournisseurs, il y a la Maison Perrin, entreprise du patrimoine vivant, mais aussi de jeunes marques ultra créatives. Collants raffinés, chaussons inspirés, boxers, écharpes, chapeaux… il y en a pour toutes les bourses et les envies avec des collections capsules qui suivent les saisons !

 EN SAVOIR PLUS 
17, rue du Commerce
Tél. 02 54 74 86 89
la manufacture française de blois

Poursuivez votre lecture

La Manufacture française de Blois… c’est le pied !

Le seuil de la petite boutique cocardière franchi, l’œil frise, la main cajole la douceur des fils et les doigts de vos pieds frétillent de bonheur… Vos petons mignons ne demandent qu’à s’échapper de l’emprise de vos souliers car l’endroit n’est autre qu’un paradis pour eux.
Des chaussettes en veux-tu en voilà, des orphelines en recherche de leur âme sœur, des sérieuses, des réversibles, des très « fun », colorées en diable, dans toutes les tailles (du 17 jusqu’au 48) et même taille sur taille pour les accros du confort absolu et du sur mesure. On trouve aussi des collants « design » plus épais pour protéger les gambettes des frimas, fins pour accompagner les envolées d’une jolie robe… Dans ce temple de la chaussette, les pieds trouvent aussi des pantoufles (du Berry) drôlement chaudes pour l’hiver comme des chaussons tout légers pour l’été et des espadrilles. Tout ici provient d’une fabrication 100 % française ! Violette Poidras y tient. Une condition incontournable qui accompagne ses choix. En revanche, jeunes marques et designers ultra créatifs ont ses faveurs !
Un commerce oui… avec des produits français
Violette, les Blésois installés de longue date la connaissent, bien que plus habitués à la croiser dans l’univers de la restauration gastronomique à Molineuf (Valencisse), puis de la brasserie à Vineuil. Et maintenant de cette boutique. « Du café et maintenant… du jus de chaussette ! » s’amuse-t-elle avant de poursuivre avec plus de sérieux. « Un commerce oui, mais avec des produits français. » Elle mettra cinq ans à « ficeler » son projet et n’hésitera pas à refaire des études pour « [se] remettre à niveau en matière de vente aujourd’hui. »
Des chaussettes qui interpellent…
Le choix de la chaussette en produit phare ? « Le créneau n’était pas occupé sur Blois. La Manufacture Perrin (https://manufacture-perrin.com), entreprise du Patrimoine Vivant, s’est déplacée pour étudier le potentiel de l’ouverture d’un commerce dédié à cet élément vestimentaire. Son avis m’a conforté dans mon choix. » Ouverte depuis le 5 octobre 2019, la boutique a tout de suite suscité la curiosité. « Les gens qui me connaissent sont venus s’assurer qu’il s’agissait bien de moi. Il y a eu aussi les curieux… une boutique consacrée à la chaussette interpelle. » Et puis tout doucement, le lieu a rencontré son public.
Autres accessoires de mode…
Temple de la chaussette, La Manufacture française de Blois accueille également d’autres accessoires de mode. Pour les garçons cette fois, slips, boxers et maillots de bain s’ajoutent. Écharpes, bérêts, « un couvre-chef typiquement français auquel je crois beaucoup ! », arrivent en tête. Les rayures des marinières éclaboussent d’une touche estivale et iodée la vitrine de la boutique… hélas fermée temporairement comme la grande majorité des enseignes, pour les raisons sanitaires que nous connaissons tous.

Texte : Capucine Beauchamp – Reportage photos : © Cyril Chigot

Share This