LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

BIODIVERSITÉ PRÉSERVÉE

UN BON EQUILIBRE
ENTRE L’HOMME,
LA FAUNE ET LA FLORE.

Au lendemain de ces élections municipales, un certain nombre de communes loir-et-chériennes ont vu la composition de leur conseil municipal changer en profondeur avec, notamment, l’arrivée d’hommes et femmes qui n’avaient jamais exercé de mandat électif. À toutes et tous, que vous ayez été réélus ou que vous effectuiez vos premiers pas en politique, le conseil départemental se tient résolument à vos côtés puisque, en 2020, toutes les localités de moins de 3 500 habitants seront éligibles à la Dotation de solidarité rurale (DSR).

Au même titre, le conseil départemental encourage et accompagne également les initiatives locales en faveur de l’environnement. À cet effet, la Dotation départementale d’aménagement durable (DDAD), à destination des communes, mais également des intercommunalités et des syndicats mixtes, a pour but de financer les projets des collectivités en faveur du développement durable, qu’il s’agisse de pistes cyclables, de protection de la biodiversité, d’espaces naturels, de l’eau ou de la lutte contre les espèces invasives. Il ne peut exister de département attractif si rien n’est mis en œuvre pour encourager les communes à se développer.

Pour agir, nous nous adaptons à bien des contraintes : budgétaires, sociales, environnementales… Cela signifie que votre département en 2019 n’agit plus de la même manière qu’il y a dix, vingt ou trente ans. Le territoire a changé et continue d’évoluer.

Le Loir-et-Cher est incontestablement un département rural. Cependant, les multiples espèces animales et végétales qui en constituent la richesse demeurent souvent encore trop méconnues. Le conseil départemental, très impliqué sur les questions environnementales et sur la sauvegarde des vingt-huit Espaces naturels sensibles (ENS) répertoriés sur son territoire, a décidé de mettre la biodiversité à l’honneur dans le cadre d’une semaine qui lui sera consacrée au mois de mai. Cette action vise à toucher le grand public pour appeler son attention sur les initiatives menées en faveur de la préservation de la biodiversité. C’est un enjeu fondamental pour assurer un bon équilibre et une cohabitation intelligente et respectueuse entre l’Homme, la faune et la flore.
Pour ces raisons, nous consacrons le dossier de ce Loir&Cher info à la biodiversité et aux actions concrètes menées par le département en la matière.

Bonne lecture à tous.

NICOLAS PERRUCHOT

Président du Conseil départemental – Ancien député

nicolas.perruchot[at]departement41.fr

Share This