LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACCUEIL > A LA LOUPE > PERCHE-VENDÔMOISHISTOIRE DE FAMILLE

HISTOIRE DE FAMILLE

START-UP Une démarche originale, un savoir-faire artisanal, c’est le choix d’Auriane de Saint Albin avec « Le Cuir est dans le pré ». Créée en septembre 2019, cette start-up se veut familiale. « Mes quatre enfants et moi-même sommes associés à parts égales », sourit Auriane, dont l’histoire personnelle est liée au Perche.

L’entreprise propose des articles en cuir « made in France » réalisés à partir de peaux de vaches adultes, élevées dans le respect du bien-être animal. Exemples ? Des sacs souples de différentes formes, des ceintures avec une boucle en laiton amovible, des bracelets et même une laisse et un collier chic pour chien, aux coloris joyeux – bleu ciel doux, vert anglais, etc. Les objets en cuir sont fabriqués à La Sellerie percheronne de Saint-Agil : « C’est notre show-room. » On commande en ligne puis l’Ésat1 de Mondoubleau gère stock et expédition. Une jolie histoire de famille…

1 – Établissement et service d’aide par le travail

 EN SAVOIR PLUS
Tél. 06 47 93 12 28 – lecuirestdanslepre.fr

Poursuivez votre lecture

Le Cuir est dans le pré propose de la maroquinerie chic « made in France »

Pour nous présenter sa gamme de produits « made in France », Auriane de Saint Albin nous reçoit à La Sellerie percheronne de Saint-Agil (Couëtron-au-Perche) (http://selleriepercheronne.com). C’est ici, en effet, dans cette société labellisée « entreprise du patrimoine vivant » que la fondatrice de « Le Cuir est dans le pré » expose ses sacs, ceintures, etc. Car les produits de cette nouvelle start-up sont fabriqués sur place, à Saint-Agil, par les artisans de La Sellerie percheronne.
Le concept de cette start-up familiale créée en septembre 2019 est simple : proposer de la maroquinerie « made in France » à partir de peaux de vaches adultes, élevées dans le respect du bien-être animal. Auriane explique : « On a rencontré des éleveurs, des collecteurs, etc. Tous nous ont expliqué que la filière du cuir, de la peau est la première filière de recyclage mondial. La peau est un déchet ! » En France, beaucoup de peaux de vache viennent d’Italie ou de Chine. « Or, notre chaîne est 100 % française. »
Lire article sur france3-regions.francetvinfo.fr
Une gamme variée
Pour l’heure, la start-up propose cinq modèles de sac. Certains coloris sont gais et étonnants : orange, bleu ciel, vert anglais, noir, beige et marron. « On a choisi des couleurs classiques et d’autres qui réveillent une tenue », sourit Auriane. Au-delà des sacs, l’entreprise fabrique des ceintures, en cuir forcément, simples et élégantes. « Je voulais une ceinture avec une boucle amovible », précise Auriane. Les boucles – en laiton, donc incassables – proviennent de la maison parisienne Poursin, une référence puisque l’entreprise a été créée en 1830 et travaille beaucoup dans l’univers du luxe… (www.poursin-paris.fr). « On met la boucle qu’on veut, dorée ou argentée, et on peut en changer. »
Le Cuir est dans le pré propose aussi des bracelets chics et sobres, pour hommes et femmes – « ce sont des basiques intemporels » – et même des colliers pour chien !
Une affaire de famille
Auriane travaille en famille avec ses quatre enfants : Louis, styliste, dessine les modèles, une autre s’occupe de la stratégie digitale, etc. Chacun(e) a, par ailleurs, une activité professionnelle à part entière ou poursuit encore des études. « Je suis le chef d’orchestre », s’amuse Auriane.
Le lien avec le Loir-et-Cher
« Nous sommes originaires du département. Avec mes parents, mes grands-parents, nous venions le week-end dans notre maison familiale du Perche. Mes enfants aiment y venir aussi, c’est notre histoire. » Ce n’est donc pas un hasard si le show-room du Cuir est dans le pré se situe à Saint-Agil (Couëtron-au-Perche) et si l’entreprise travaille avec l’Esat (établissement et service d’aide par le travail) de Mondoubleau. « Un espace de stockage y a été créé et deux personnes s’occupent de notre projet. » Une fois la commande faite en ligne ou à La Sellerie percheronne, les livraisons s’effectuent depuis Mondoubleau. Une affaire de famille très ancrée en Loir-et-Cher…

 INFOS + 
contact@lecuirestdanslepre.fr – Tél. 06 47 93 12 28 (Auriane de Saint Albin)
Facebook : https://www.facebook.com/lecuirestdanslepre
Instagram : https://www.instagram.com/lecuirestdanslepre

Share This