LE LOIR-ET-CHER VU D’EN HAUT
Un livre au format original, carré, qui propose des vues aériennes et insoupçonnées, à couper le souffle, c’est Loir-et-Cher – altitude 150 m, à paraître le 15 avril (9,80 €, éditions du Cherche midi). Aurélien Charron – photographe et vidéaste, entre autres – fait découvrir les territoires d’ici sous un jour nouveau. Une moissonneuse-batteuse vue du dessus : du jamais vu ou presque, les plaines de la Beauce sous la neige et la brume, un étang de Sologne ou le château de Rochambeau en hiver. On en redemande !
TEXTE : ANNE SARAZIN
PHOTOS : AURÉLIEN CHARRON
Maves | alt. 138 m
La neige, tombée durant la nuit, recouvre le village d’un voile blanc presque irréel. Comme la brume ouatée qui flotte au-dessus du bourg.
Montrichard | alt. 132 m
La cité médiévale semble illuminée par la lumière crépusculaire qui lui apporte une dimension quasi fantastique. Et unique.
Mulsans | alt. 80 m
Tel un engin sorti du film Mad Max, la moissonneuse-batteuse accomplit sa tâche estivale. Les blés dorés n’ont qu’à bien se tenir…
Millançay | alt. 143 m
Cet îlot évoque le Pacifique. Et pourtant, c’est en Sologne qu’il accueille oiseaux et ragondins pour un repos salutaire…
ACTUALITÉS
PASSERELLE SUR LA LOIRE
Attention, révélation architecturale à suivre ! En 2019, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, a annoncé la création d’une passerelle sur la Loire au niveau des piles de l’ancien barrage du lac de Loire.
DES ÉTOILES AU COLLÈGE
Encore mieux manger au collège ? C’est le souhait du conseil départemental qui a signé une convention en ce sens avec le chef doublement étoilé Christophe Hay
RESTAURANT PRIMÉS
Mi-janvier, le Guide Michelin a décerné ses étoiles et autres distinctions 2021 aux restaurants, malgré leur fermeture actuelle.
MOBILITÉ ALTERNATIVES
Envie de se déplacer tout en réduisant son empreinte sur l’environnement ? C’est l’enjeu que se fixe l’assemblée départementale en adoptant une série de mesures visant à développer les mobilités alternatives.
TROIS CHÂTEAUX
Pour la cinquième édition de l’opération « gratuité », le conseil départemental propose aux Loir-et-Chériens de découvrir non pas deux mais trois châteaux du Val de Loire.
STALISTAS TAKOUGNADI
Stanislas Takougnadi a pris ses fonctions de directeur de l’Institut médical de Sologne (IMDS, ex-Centre des pins) en juillet 2019.