LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

MÉTIER DE CŒUR

RECRUTEMENT L’accueil d’un enfant (trois au maximum) chez soi est une possibilité qu’offre le conseil départemental. Si vous avez le sens de la famille, de l’engagement, si vous aimez vous occuper d’enfants (de la naissance à moins de 21 ans), le métier d’assistant familial est peut-être fait pour vous. Il requiert des qualités humaines – sens de l’écoute, du dialogue, patience, autorité, etc. – et se révèle d’une grande richesse émotionnelle. Une demande d’agrément doit tout d’abord être faite auprès du service de la Protection maternelle et infantile (PMI) du département. Une formation préalable de trois cents heures est à suivre en deux temps. Un stage de soixante heures est obligatoire : on y découvre les institutions médico-légales et les professionnels du secteur. Puis un cycle de deux cent quarante heures en alternance, sur une durée de deux ans, ouvre la possibilité de passer ce diplôme d’État. En ce printemps 2020, le conseil départemental recrute 50 assistants familiaux. Ça vous tente ?

En savoir plus :
Tél. 02 54 58 41 90 

À noter : l’Association des centres éducatifs et de sauvegarde des mineurs
et jeunes majeurs (ACESM) recrute aussi des assistants familiaux.
Ceux-ci accueilleront des enfants en situation de handicap ou à problématiques multiples, placés par le département.
Tél. 02 54 51 48 07

ACTUALITÉS

PASSERELLE SUR LA LOIRE

PASSERELLE SUR LA LOIRE

Attention, révélation architecturale à suivre ! En 2019, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, a annoncé la création d’une passerelle sur la Loire au niveau des piles de l’ancien barrage du lac de Loire.

DES ÉTOILES AU COLLÈGE

DES ÉTOILES AU COLLÈGE

Encore mieux manger au collège ? C’est le souhait du conseil départemental qui a signé une convention en ce sens avec le chef doublement étoilé Christophe Hay

RESTAURANT PRIMÉS

RESTAURANT PRIMÉS

Mi-janvier, le Guide Michelin a décerné ses étoiles et autres distinctions 2021 aux restaurants, malgré leur fermeture actuelle.

MOBILITÉ ALTERNATIVES

MOBILITÉ ALTERNATIVES

Envie de se déplacer tout en réduisant son empreinte sur l’environnement ? C’est l’enjeu que se fixe l’assemblée départementale en adoptant une série de mesures visant à développer les mobilités alternatives.

TROIS CHÂTEAUX

TROIS CHÂTEAUX

Pour la cinquième édition de l’opération « gratuité », le conseil départemental propose aux Loir-et-Chériens de découvrir non pas deux mais trois châteaux du Val de Loire.

STALISTAS TAKOUGNADI

STALISTAS TAKOUGNADI

Stanislas Takougnadi a pris ses fonctions de directeur de l’Institut médical de Sologne (IMDS, ex-Centre des pins) en juillet 2019.

Share This