LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

MÉTIER DE CŒUR

RECRUTEMENT L’accueil d’un enfant (trois au maximum) chez soi est une possibilité qu’offre le conseil départemental. Si vous avez le sens de la famille, de l’engagement, si vous aimez vous occuper d’enfants (de la naissance à moins de 21 ans), le métier d’assistant familial est peut-être fait pour vous. Il requiert des qualités humaines – sens de l’écoute, du dialogue, patience, autorité, etc. – et se révèle d’une grande richesse émotionnelle. Une demande d’agrément doit tout d’abord être faite auprès du service de la Protection maternelle et infantile (PMI) du département. Une formation préalable de trois cents heures est à suivre en deux temps. Un stage de soixante heures est obligatoire : on y découvre les institutions médico-légales et les professionnels du secteur. Puis un cycle de deux cent quarante heures en alternance, sur une durée de deux ans, ouvre la possibilité de passer ce diplôme d’État. En ce printemps 2020, le conseil départemental recrute 50 assistants familiaux. Ça vous tente ?

En savoir plus :
Tél. 02 54 58 41 90 

À noter : l’Association des centres éducatifs et de sauvegarde des mineurs
et jeunes majeurs (ACESM) recrute aussi des assistants familiaux.
Ceux-ci accueilleront des enfants en situation de handicap ou à problématiques multiples, placés par le département.
Tél. 02 54 51 48 07

ACTUALITÉS

ON TRINQUE

ON TRINQUE

Sélection locale concoctée par Édouard Minot
de la cave « Au gré du vin ».

ACTUALITÉS ÉTÉ 2020

ACTUALITÉS ÉTÉ 2020

Souhaitée par Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, l’agence d’attractivité du Loir-et-Cher a été créée le jeudi 2 juillet. Ses principales missions ?

« J’ADORE CE QUE JE FAIS »

« J’ADORE CE QUE JE FAIS »

Coach sportif, de boxe, responsable d’un espace jeunes, codirectrice d’une salle de sport, Karima Gandouz, 32 ans, multiplie les activités. « J’ai toujours été sportive mais c’est pendant mes années au lycée Dessaignes que le sport a pris beaucoup de place dans ma vie

TOUS À VÉLO

TOUS À VÉLO

La richesse de notre département en espaces naturels variés mérite plus qu’un regard fugitif.

CUISINE D’ÉTÉ

CUISINE D’ÉTÉ

Lorsque la chaleur est au rendez-vous, on mange plus léger. Place aux cuissons du type plancha ou barbecue. « Elles permettent de ne pas ajouter de graisse, souligne Anaïs Lung, diététicienne à Blois. Il suffit de préparer une marinade au citron, avec des herbes, de la sauce soja, etc. »

LECTURES ESTIVALES

LECTURES ESTIVALES

[dsm_tilt_image src="https://loiretcher.info/wp-content/uploads/2020/06/petitrocher.png" title_text="petitrocher" dsm_tilt_perspective="1004px" dsm_tilt_scale="1.2" dsm_tilt_max="27" dsm_tilt_speed="231" dsm_use_parallax="on" dsm_tilt_parallax="44px" align="center"...

Share This