LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

MÉTIER DE CŒUR

RECRUTEMENT L’accueil d’un enfant (trois au maximum) chez soi est une possibilité qu’offre le conseil départemental. Si vous avez le sens de la famille, de l’engagement, si vous aimez vous occuper d’enfants (de la naissance à moins de 21 ans), le métier d’assistant familial est peut-être fait pour vous. Il requiert des qualités humaines – sens de l’écoute, du dialogue, patience, autorité, etc. – et se révèle d’une grande richesse émotionnelle. Une demande d’agrément doit tout d’abord être faite auprès du service de la Protection maternelle et infantile (PMI) du département. Une formation préalable de trois cents heures est à suivre en deux temps. Un stage de soixante heures est obligatoire : on y découvre les institutions médico-légales et les professionnels du secteur. Puis un cycle de deux cent quarante heures en alternance, sur une durée de deux ans, ouvre la possibilité de passer ce diplôme d’État. En ce printemps 2020, le conseil départemental recrute 50 assistants familiaux. Ça vous tente ?

En savoir plus :
Tél. 02 54 58 41 90 

À noter : l’Association des centres éducatifs et de sauvegarde des mineurs
et jeunes majeurs (ACESM) recrute aussi des assistants familiaux.
Ceux-ci accueilleront des enfants en situation de handicap ou à problématiques multiples, placés par le département.
Tél. 02 54 51 48 07

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS ÉTÉ 2021

ACTUALITÉS ÉTÉ 2021

Le souhait de la majorité des personnes âgées ou en situation de handicap est de continuer à vivre chez elles. Le département met tout en œuvre depuis plusieurs années pour respecter leur désir de rester à domicile et d’y vieillir le mieux possible.

MIEL DÉPARTEMENTAL

MIEL DÉPARTEMENTAL

Le mois de la biodiversité, « Le 41 par nature » qui s’achève, a mis en lumière les actions concrètes du département en la matière. Depuis 2018, il initie, entre autres, un programme intitulé « Miel et pollinisateurs sauvages du CD41 ».

CINÉ À L’AMÉRICAINE

CINÉ À L’AMÉRICAINE

Le cinéma en plein air, dans sa voiture, c’est reparti ! Le plus grand « drive-in » de France – 250 voitures soit 1 000 spectateurs – va redonner le goût du spectacle version XL au public d’ici et d’ailleurs.

CHÂTEAU FESTIF

CHÂTEAU FESTIF

« Tout est parti du vin », dit simplement Nicolas Mazzesi. En 2011, son épouse et lui acquièrent le Domaine des souterrains, à Châtillon-sur-Cher ‒ 23 hectares d’appellation Touraine et Touraine Chenonceaux.

Share This