LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

MÉTIER DE CŒUR

RECRUTEMENT L’accueil d’un enfant (trois au maximum) chez soi est une possibilité qu’offre le conseil départemental. Si vous avez le sens de la famille, de l’engagement, si vous aimez vous occuper d’enfants (de la naissance à moins de 21 ans), le métier d’assistant familial est peut-être fait pour vous. Il requiert des qualités humaines – sens de l’écoute, du dialogue, patience, autorité, etc. – et se révèle d’une grande richesse émotionnelle. Une demande d’agrément doit tout d’abord être faite auprès du service de la Protection maternelle et infantile (PMI) du département. Une formation préalable de trois cents heures est à suivre en deux temps. Un stage de soixante heures est obligatoire : on y découvre les institutions médico-légales et les professionnels du secteur. Puis un cycle de deux cent quarante heures en alternance, sur une durée de deux ans, ouvre la possibilité de passer ce diplôme d’État. En ce printemps 2020, le conseil départemental recrute 50 assistants familiaux. Ça vous tente ?

En savoir plus :
Tél. 02 54 58 41 90 

À noter : l’Association des centres éducatifs et de sauvegarde des mineurs
et jeunes majeurs (ACESM) recrute aussi des assistants familiaux.
Ceux-ci accueilleront des enfants en situation de handicap ou à problématiques multiples, placés par le département.
Tél. 02 54 51 48 07

ACTUALITÉS

Un  car podium « relooké »

Un car podium « relooké »

Vous l’avez certainement déjà croisé sur les routes du département ou lors d’une manifestation, métamorphosé en scène ouverte avec son animateur.

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Un saut en parachute, un baptême de l’air en planeur, ULM ou autre, ça vous tente ? Si la réponse est oui, bienvenue aux portes ouvertes de l’aérodrome de Blois-Le Breuil…

Classes olympiques

Classes olympiques

Difficile d’ignorer que la France accueille les Jeux olympiques en 2024. Pour sensibiliser chacun à cet événement planétaire, le conseil départemental s’est associé au Comité départemental olympique et sportif (CDOS)…

S’initier au rugby

S’initier au rugby

Pourquoi ne pas s’essayer au rugby, ce beau sport collectif ?
C’est le souhait du Comité Rugby 41 qui, associé au conseil départemental, propose jusqu’au 21 mai des séances d’initiation

Un département industriel

Un département industriel

Le Loir-et-Cher n’est pas qu’un département rural, il est aussi connu pour son industrie.

Assistance informatique

Assistance informatique

Magali a obtenu sa certification fin mars, elle est désormais conseillère numérique France services.

Share This