LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACTUALITÉS

Mars 2020

UN LIEU UNIQUE

ANNIVERSAIRE 2020 se révèle une grande année pour le ZooParc de Beauval. Celui-ci fête ses quarante ans et propose une nouveauté extraordinaire depuis février : un dôme équatorial qui a nécessité deux ans et demi de travaux et coûté 40 millions d’euros ! Dans ce lieu unique au monde, rappelant la jungle, s’ébattent près de 24 000 poissons, 150 reptiles, etc. dont le dragon de Bornéo, un lézard carnivore et unique en France, mais aussi le lamantin des Caraïbes ou l’hippopotame pygmée. Après l’arrivée de pandas géants en 2012, la terre des lions en 2017, la télécabine « Le Nuage de Beauval » en 2019, la famille Delord ne cesse de développer ce parc. Premier site touristique de la région, le zoo a accueilli 1,6 million de visiteurs en 2019 et emploie près de 820 salariés en haute saison. Une réussite qui mérite d’être ici saluée.

En savoir plus : zoobeauval.com

CHEFS ÉTOILÉS

Fin janvier à Paris, le Guide Michelin a délivré ses étoiles 2020. Bonne nouvelle, Didier Clément, chef du Grand Hôtel du Lion d’or à Romorantin-Lanthenay (5) retrouve la sienne, perdue en 2019. Christophe Hay, de La Maison d’à côté (3), et Rémy Giraud, du Domaine des hauts de Loire (2), conservent leurs deux étoiles, Anthony et Fumiko Maubert, d’Assa (4), et Guillaume Foucault, du Pertica (1), gardent leur distinction. Mention spéciale à Christophe Hay et à Guillaume Foucault, qui arborent un nouveau macaron vert, symbole d’un lieu écoresponsable (50 établissements sont concernés en France).

RENDEZ-VOUS AGRICOLE

 Une journée spéciale « Loir-et-Cher » s’est tenue lundi 24 février au Salon de l’agriculture à Paris (sur le stand de la région Centre-Val de Loire). De nombreux élus du département y ont participé autour de Nicolas Perruchot, président du conseil départemental : Catherine Lhéritier et Pascal Bioulac, vice-présidents du département, les ministres Marc Fesneau et Jacqueline Gourault et les députés Pascal Brindeau et Guillaume Peltier. Éleveurs, producteurs et agriculteurs du Loir-et-Cher ont été mis à l’honneur lors de cette journée.

ADIEU

 Il a coiffé des stars, a créé un empire partout dans le monde, mais est toujours resté fidèle à sa Sologne natale, du côté de Souesmes. Jacques Dessange, créateur du « coiffé-décoiffé » et célèbre pour ses balayages californiens, s’est éteint le 7 janvier à l’âge de 94 ans. La Sologne, mais aussi le département, perd un de ses grands hommes.

ACTUALITÉS

PASSERELLE SUR LA LOIRE

PASSERELLE SUR LA LOIRE

Attention, révélation architecturale à suivre ! En 2019, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, a annoncé la création d’une passerelle sur la Loire au niveau des piles de l’ancien barrage du lac de Loire.

DES ÉTOILES AU COLLÈGE

DES ÉTOILES AU COLLÈGE

Encore mieux manger au collège ? C’est le souhait du conseil départemental qui a signé une convention en ce sens avec le chef doublement étoilé Christophe Hay

RESTAURANT PRIMÉS

RESTAURANT PRIMÉS

Mi-janvier, le Guide Michelin a décerné ses étoiles et autres distinctions 2021 aux restaurants, malgré leur fermeture actuelle.

MOBILITÉ ALTERNATIVES

MOBILITÉ ALTERNATIVES

Envie de se déplacer tout en réduisant son empreinte sur l’environnement ? C’est l’enjeu que se fixe l’assemblée départementale en adoptant une série de mesures visant à développer les mobilités alternatives.

TROIS CHÂTEAUX

TROIS CHÂTEAUX

Pour la cinquième édition de l’opération « gratuité », le conseil départemental propose aux Loir-et-Chériens de découvrir non pas deux mais trois châteaux du Val de Loire.

STALISTAS TAKOUGNADI

STALISTAS TAKOUGNADI

Stanislas Takougnadi a pris ses fonctions de directeur de l’Institut médical de Sologne (IMDS, ex-Centre des pins) en juillet 2019.

Share This