LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

VENDÔME
EXPOSITION
Voyage en images
 De juillet à septembre 2020 

Cap sur l’Asie avec la 16e édition des Promenades photographiques de Vendôme. Des clichés de Chine, du Japon… attendent les visiteurs, comme des expositions « végétales », notamment au château de Meslay, au jardin du Plessis Sasnières et à la Fondation du doute, à Blois. L’occasion enfin rêvée de voyager de juillet à la mi-septembre…

promenadesphotographiques.com

PONTLEVOY
FESTIVAL MUSIQUE
Musique classique
 Du 17 au 31 juillet 

Une 35e édition, ça se fête… Le Festival de musique de Pontlevoy propose ‒ avec les conditions sanitaires en vigueur ‒ dix concerts et une master class, du 17 au 31 juillet. Sous la direction artistique du pianiste François Chaplin, l’événement réunit Beethoven, Ravel, Rachmaninov, Chopin et les musiques de films, de Vénitie ou d’Espagne.

www.festivaldepontlevoy.com

MER, TALCY
CLASSIQUE
Festival musical
 Du 25 au 29 juillet 

Le festival La Clé des portes se tient du 25 au 29 juillet entre Mer et Talcy. Créée par les pianistes Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaïa, cette 8e édition met en lumière Valentin Berlinsky, du Quatuor Borodine. Une exposition unique leur est consacrée et, au-delà des concerts proposés, une conférence du luthier Tanguy Fraval est aussi prévue.

Exposition du 18/07 au 16/08
à l’espace La Corbillière à Mer
www.lacledesportes-festival.com

BLOIS, VILLESAVIN
BON PLAN

Visites gratuites
 Du 5 septembre au 4 octobre 

Depuis maintenant quatre ans, le département propose à ses habitants de visiter gratuitement, à chaque rentrée, deux sites d’exception. Du 5 septembre au 4 octobre, place aux châteaux de Blois et Villesavin, après Chambord, Cheverny, Talcy, Chaumont-sur-Loire et même le jardin du Plessis-Sasnières. Cette opération « gratuité » permet à ceux qui le souhaitent de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine qui fait rêver de nombreux Français et touristes étrangers. Le château royal de Blois, l’un des fleurons des châteaux de la Loire, a accueilli dix reines et sept rois de France ! Celui de Villesavin, à Tour-en-Sologne, qualifié de « cabane à chantier de Chambord », propose un étonnant Musée du mariage, avec pas moins de 1 500 pièces en provenance de Bretagne. Deux sites, deux ambiances singulières…

Réservation obligatoire, dès le 24 août, sur departement41.fr

MOLINEUF (Valencisse),
ÉVÉNEMENT
Galerie géante
 12-13 et 19-20 septembre 

Chaque année à la rentrée, une quarantaine d’artistes réputés investissent la commune de Molineuf (Valencisse), transformant le village en galerie géante… Cette année, la Promenade artistique signe sa 15e édition les week-ends des 12-13 et 19-20 septembre. Place à la célébration de la lumière, de la couleur et de la nature dans cet écrin de la vallée de la Cisse. Le cru 2020 met notamment à l’honneur les sculpteurs Guillaume Werle et Pierre Sgamma. Par ailleurs, cet événement fera la part belle à la performance avec la création d’œuvres d’envergure, notamment à l’espace naturel sensible des Rinceaux. Ainsi, Liska Llorca, artiste vendômoise, va, elle, s’ateler à la réalisation d’une fresque de 40 m2 sur un bâtiment communal. À découvrir in situ lors de ces week-ends uniques.

Expositions gratuites
Tél. 02 54 70 05 23 (mairie)
www.promenadeartistique-molineuf.com

SOLOGNE
PRESTIGE
Concours culinaire
 24 et 25 octobre

Durant les 43es Journées gastronomiques de Sologne (24 et 25 octobre), un concours national est organisé autour de la « carpe à la Chambord », un plat créé en 1735… Réservé aux cuisiniers professionnels et parrainé par le chef deux étoiles Christophe Hay, cet événement est prévu le 25 octobre. Date limite d’inscription : mardi 15 septembre minuit à l’adresse :

carpealachambord@a-n-c.fr

Share This