LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

Un département mobilisé

UN FORMIDABLE ÉLAN
DE SOLIDARITÉ.

Nul besoin d’attendre que l’année s’achève pour savoir que 2020 nous laissera à tous un souvenir particulier. Deux mois durant, la France, comme le reste du monde, a fait face à l’une des crises sanitaires les plus graves de son histoire. Cinquante-cinq jours consécutifs de confinement vécus de façons diverses et variées nous auront conduits, par la force des choses, à porter un autre regard sur notre société, sur notre vulnérabilité et sur le sens à donner à notre existence.

Même s’il fut loin d’être le département le plus touché par cette épidémie de la Covid-19, le Loir-et-Cher a dénombré plus de cent victimes. Toutes mes pensées et mes condoléances les plus sincères vont à l’endroit des familles qui ont perdu un des leurs durant ces mois dramatiques.

Face à cette crise, que personne n’avait anticipée, le conseil départemental s’est très rapidement mobilisé. Des centaines de milliers de masques de protection ont été commandés, plusieurs milliers de visières pare-postillons ont été fabriquées avec l’armée et les clubs service (Lions et Rotary), etc. Vous en saurez davantage en lisant le supplément détachable Covid-19 qui revient sur de nombreuses belles actions menées ce printemps. Gageons que le formidable esprit de solidarité qui n’a eu de cesse de dominer cette période perdure une fois la crise sanitaire terminée.

Merci aux agents du conseil départemental qui se sont mobilisés, aux couturières bénévoles, aux chefs étoilés, aux élus locaux présents sur le terrain et aux Loir-et-Chériens engagés eux aussi. J’adresse aussi du fond du cœur toute ma gratitude au personnel soignant des hôpitaux et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui ont, une fois encore, donné la preuve de leur dévouement et de leur professionnalisme.

Et parce que le Loir-et-Cher est un territoire séduisant pour de multiples raisons, je vous invite à lire notre dossier spécial attractivité. Vous y trouverez près de trente personnalités singulières qui ont choisi de s’installer dans notre beau département, ont souhaité y investir, ne l’ont jamais quitté ou ont voulu revenir chez elles pour y créer leur activité.

Bonne lecture à tous et prenez soin de vous.

NICOLAS PERRUCHOT

Président du conseil départemental – Ancien député

nicolas.perruchot@departement41.fr

Share This