LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

« J’adore ce que je fais »

Coach sportif, de boxe, responsable d’un espace jeunes, codirectrice d’une salle de sport, Karima Gandouz, 32 ans, multiplie les activités. « J’ai toujours été sportive mais c’est pendant mes années au lycée Dessaignes que le sport a pris beaucoup de place dans ma vie. Ma professeure d’EPS1, Mme Fernay, m’a motivée pour poursuivre mes études en licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université d’Orléans. » Coach diplômée (licence Staps, brevet d’État d’éducateur sportif, diplômes de boxe…), Karima a déjà vingt ans de boxe dans les gants, deux titres de championne de France en boxe éducative puis en amateur, et dix ans de coaching. « Je me sers de mon passé de boxeuse pour transmettre les valeurs de ce sport très complet, aussi bien sur le plan physique que psychologique, qui fait travailler confiance en soi, confiance en l’autre, maîtrise et dépassement de soi », dit-elle. La jeune femme entraîne des enfants, des adultes qui pratiquent le sport en tant que loisir, des compétiteurs, des personnes en situation de handicap ou âgées… « J’adore ce que je fais, je me sens utile et je rencontre de très belles personnes. »

1 – Éducation physique et sportive.

Texte : Chloé Cartier-Santino – Photos : Nicolas Derré

Conseils d’une « pro »

« Vous devez inclure une routine sportive dans votre emploi du temps en vous fixant des objectifs. Vous pouvez faire des petites séances de 20 à 30 minutes par jour. Afficher chez vous votre planning. Exemple : lundi marche à pied, mardi abdos, mercredi squats et fentes… Vous n’avez pas forcément besoin de matériel, vous pouvez très bien travailler avec votre poids de corps. Identifiez un espace d’entraînement chez vous, faites-vous votre petit coin sport. Pour ne pas vous blesser, il ne faut pas négliger l’échauffement pour préparer votre corps à l’effort. Échauffez vos articulations avant chaque séance puis montez progressivement au niveau de votre cardio avec des levées de genoux, talons-fesses, jumping jack (saut sur place, NDLR), etc. La récupération est aussi importante que l’activité, pensez à bien vous hydrater, par petites gorgées. Pour les entraînements en extérieur, restez à l’ombre. Pour impliquer vos proches, vous pouvez organiser des séances en famille de manière ludique en lançant des petits défis comme “Qui fera le plus de petits sauts ?”, par exemple. Dernier conseil : prenez du temps pour vous et écoutez votre corps. »

En savoir plus : kg.boxe@gmail.com
Retrouvez Karima et ses conseils en vidéo sur Le Loir-et-Cher

ACTUALITÉS

PASSERELLE SUR LA LOIRE

PASSERELLE SUR LA LOIRE

Attention, révélation architecturale à suivre ! En 2019, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, a annoncé la création d’une passerelle sur la Loire au niveau des piles de l’ancien barrage du lac de Loire.

DES ÉTOILES AU COLLÈGE

DES ÉTOILES AU COLLÈGE

Encore mieux manger au collège ? C’est le souhait du conseil départemental qui a signé une convention en ce sens avec le chef doublement étoilé Christophe Hay

RESTAURANT PRIMÉS

RESTAURANT PRIMÉS

Mi-janvier, le Guide Michelin a décerné ses étoiles et autres distinctions 2021 aux restaurants, malgré leur fermeture actuelle.

MOBILITÉ ALTERNATIVES

MOBILITÉ ALTERNATIVES

Envie de se déplacer tout en réduisant son empreinte sur l’environnement ? C’est l’enjeu que se fixe l’assemblée départementale en adoptant une série de mesures visant à développer les mobilités alternatives.

TROIS CHÂTEAUX

TROIS CHÂTEAUX

Pour la cinquième édition de l’opération « gratuité », le conseil départemental propose aux Loir-et-Chériens de découvrir non pas deux mais trois châteaux du Val de Loire.

STALISTAS TAKOUGNADI

STALISTAS TAKOUGNADI

Stanislas Takougnadi a pris ses fonctions de directeur de l’Institut médical de Sologne (IMDS, ex-Centre des pins) en juillet 2019.

Share This