LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

TOUS À VÉLO !

La richesse de notre département en espaces naturels variés mérite plus qu’un regard fugitif. Les occasions d’en apprécier la beauté sont nombreuses : et si on testait le vélo ? Ce mode de locomotion silencieux, non polluant, permet de repousser l’horizon, même pour les petites jambes ; à la force des mollets ou sans effort avec l’appui d’une « poussée » électrique. On peut aussi embarquer le nécessaire pour une pause pique-nique bucolique et gourmande et même emmener son petit compagnon à quatre pattes !

La forme en prime
Côté santé, le vélo sollicite l’ensemble du corps, les jambes mais aussi les bras et le torse. Sa pratique régulière contribue à conserver son poids de forme, améliore le souffle et le transit intestinal. Elle stimule aussi la circulation sanguine, renforce le système veineux, ce qui entraîne une bonne oxygénation des cellules, du cerveau. Elle libère aussi les endorphines (les fameuses hormones du plaisir !) qui procurent une sensation de détente psychologique pouvant aller jusqu’à l’euphorie. Ce phénomène bénéfique contribue à diminuer stress et anxiété. Humeur, qualité du sommeil s’en ressentent et la productivité au travail tout autant. Et pour l’anecdote (non vérifiée, NDLR), le vélo aurait même un effet salutaire sur notre sexualité… On l’adopte pour l’été ?

Annette Fluneau – Photos : Laurent Alvarez

Préparer sa sortie

• www.val-de-loire-41.com/nature-et-randonnees/randonnees-a-velo suggère de faire le plein de nature selon des itinéraires à suivre. Des grands comme la Loire à vélo, la route Saint-Jacques, la vallée du Loir… ou des boucles : celle des châteaux, de la Sologne, de la vallée du Cher ou du Vendômois. Outre un tracé du parcours, chaque fiche indique la distance, le temps et la difficulté, précise le balisage d’identification, le thème du circuit et les particularités à voir chemin faisant. Le site mentionne tous les services et informations utiles aux randonneurs à vélo (transport de bagages, bornes de recharges de son assistance électrique, où traverser la Loire…).

• veloenfrance.fr/calendrier-randonnees propose des sorties, à sélectionner selon son niveau, la difficulté, la distance, le dénivelé et le type de pratique, etc.

ACTUALITÉS

PASSERELLE SUR LA LOIRE

PASSERELLE SUR LA LOIRE

Attention, révélation architecturale à suivre ! En 2019, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, a annoncé la création d’une passerelle sur la Loire au niveau des piles de l’ancien barrage du lac de Loire.

DES ÉTOILES AU COLLÈGE

DES ÉTOILES AU COLLÈGE

Encore mieux manger au collège ? C’est le souhait du conseil départemental qui a signé une convention en ce sens avec le chef doublement étoilé Christophe Hay

RESTAURANT PRIMÉS

RESTAURANT PRIMÉS

Mi-janvier, le Guide Michelin a décerné ses étoiles et autres distinctions 2021 aux restaurants, malgré leur fermeture actuelle.

MOBILITÉ ALTERNATIVES

MOBILITÉ ALTERNATIVES

Envie de se déplacer tout en réduisant son empreinte sur l’environnement ? C’est l’enjeu que se fixe l’assemblée départementale en adoptant une série de mesures visant à développer les mobilités alternatives.

TROIS CHÂTEAUX

TROIS CHÂTEAUX

Pour la cinquième édition de l’opération « gratuité », le conseil départemental propose aux Loir-et-Chériens de découvrir non pas deux mais trois châteaux du Val de Loire.

STALISTAS TAKOUGNADI

STALISTAS TAKOUGNADI

Stanislas Takougnadi a pris ses fonctions de directeur de l’Institut médical de Sologne (IMDS, ex-Centre des pins) en juillet 2019.

Share This