LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

TOUS À VÉLO !

La richesse de notre département en espaces naturels variés mérite plus qu’un regard fugitif. Les occasions d’en apprécier la beauté sont nombreuses : et si on testait le vélo ? Ce mode de locomotion silencieux, non polluant, permet de repousser l’horizon, même pour les petites jambes ; à la force des mollets ou sans effort avec l’appui d’une « poussée » électrique. On peut aussi embarquer le nécessaire pour une pause pique-nique bucolique et gourmande et même emmener son petit compagnon à quatre pattes !

La forme en prime
Côté santé, le vélo sollicite l’ensemble du corps, les jambes mais aussi les bras et le torse. Sa pratique régulière contribue à conserver son poids de forme, améliore le souffle et le transit intestinal. Elle stimule aussi la circulation sanguine, renforce le système veineux, ce qui entraîne une bonne oxygénation des cellules, du cerveau. Elle libère aussi les endorphines (les fameuses hormones du plaisir !) qui procurent une sensation de détente psychologique pouvant aller jusqu’à l’euphorie. Ce phénomène bénéfique contribue à diminuer stress et anxiété. Humeur, qualité du sommeil s’en ressentent et la productivité au travail tout autant. Et pour l’anecdote (non vérifiée, NDLR), le vélo aurait même un effet salutaire sur notre sexualité… On l’adopte pour l’été ?

Annette Fluneau – Photos : Laurent Alvarez

Préparer sa sortie

• www.val-de-loire-41.com/nature-et-randonnees/randonnees-a-velo suggère de faire le plein de nature selon des itinéraires à suivre. Des grands comme la Loire à vélo, la route Saint-Jacques, la vallée du Loir… ou des boucles : celle des châteaux, de la Sologne, de la vallée du Cher ou du Vendômois. Outre un tracé du parcours, chaque fiche indique la distance, le temps et la difficulté, précise le balisage d’identification, le thème du circuit et les particularités à voir chemin faisant. Le site mentionne tous les services et informations utiles aux randonneurs à vélo (transport de bagages, bornes de recharges de son assistance électrique, où traverser la Loire…).

• veloenfrance.fr/calendrier-randonnees propose des sorties, à sélectionner selon son niveau, la difficulté, la distance, le dénivelé et le type de pratique, etc.

ACTUALITÉS

Un  car podium « relooké »

Un car podium « relooké »

Vous l’avez certainement déjà croisé sur les routes du département ou lors d’une manifestation, métamorphosé en scène ouverte avec son animateur.

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Un saut en parachute, un baptême de l’air en planeur, ULM ou autre, ça vous tente ? Si la réponse est oui, bienvenue aux portes ouvertes de l’aérodrome de Blois-Le Breuil…

Classes olympiques

Classes olympiques

Difficile d’ignorer que la France accueille les Jeux olympiques en 2024. Pour sensibiliser chacun à cet événement planétaire, le conseil départemental s’est associé au Comité départemental olympique et sportif (CDOS)…

S’initier au rugby

S’initier au rugby

Pourquoi ne pas s’essayer au rugby, ce beau sport collectif ?
C’est le souhait du Comité Rugby 41 qui, associé au conseil départemental, propose jusqu’au 21 mai des séances d’initiation

Un département industriel

Un département industriel

Le Loir-et-Cher n’est pas qu’un département rural, il est aussi connu pour son industrie.

Assistance informatique

Assistance informatique

Magali a obtenu sa certification fin mars, elle est désormais conseillère numérique France services.

Share This