LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

La santé, l’affaire de tous

 

Le printemps est là et, malgré un contexte international anxiogène, je suis ravi de vous retrouver pour ce nouveau numéro de Loir & Cher info. Nous abordons là un sujet qui me tient particulièrement à coeur : la santé et en particulier l’accès aux soins.

J’ai exercé pendant des années comme professionnel du secteur médical à Vendôme. Fort de cette expérience et dès mon arrivée à la tête du conseil départemental, en juillet 2021, j’ai voulu m’emparer de ce sujet fondamental. Car oui, la santé est l’affaire de tous, que l’on soit nourisson, adolescent, adulte ou personne âgée.

C’est pourquoi, j’ai souhaité que le conseil départemental élabore un grand plan « Le 41 en bonne santé », fruit d’un travail sérieux de concertation que j’ai impulsé avec les élus en charge de la santé et des professionnels du secteur.

Je suis heureux de vous en livrer ici une synthèse. Vous le savez, le Loir-et-Cher souffre comme d’autres départements de désertification médicale ; avec 56 % de nos médecins généralistes qui ont plus de 55 ans, on se doit de préparer l’avenir.

Pour la santé des Loir-et-Chériens, le département investit donc 10 millions d’euros, qui s’ajoutent aux 15 millions d’euros déjà prévus pour 2022-2028, afin d’inciter des professionnels de santé à venir s’installer sur notre beau territoire. Pour ce faire, nous travaillons avec Be LC Agence d’attractivité du département qui démarche de nombreux (futurs) praticiens.

Ce numéro met aussi en lumière des acteurs locaux. Qu’ils soient agriculteur, entrepreneur, retraité, artisan d’art, restaurateur ou sportif, chacun a sa place dans Loir & Cher info.

Enfin, puisque le Loir-et-Cher est une terre multiple qui conjugue natifs du département et nouveaux arrivants, nous aimerions savoir comment chacun d’entre vous perçoit la vie ici. Vous trouverez donc, en fin de magazine, une enquête proposée par l’Agence d’attractivité et l’Observatoire de l’économie et des territoires. Je vous invite à y répondre. Merci pour vos retours qui nous aideront à valoriser l’image de notre territoire.

Bonne lecture !

 Photo : ©N. Derré

PHILIPPE GOUET

Président du conseil départemental de Loir-et-Cher

Share This