LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ

NOUS DEVONS METTRE EN EXERGUE LES ATOUTS DU DÉPARTEMENT.

La pandémie mondiale à laquelle nous sommes confrontés depuis maintenant un an nous oblige à faire face à ses conséquences sanitaires, sociales, psychologiques et économiques.

Avec son ambitieux plan « Relance 41 » de 41 millions d’euros sur la période 2020-2022, le conseil départemental mène une politique volontaire et offensive pour renforcer l’attractivité départementale, poursuivre l’aménagement du territoire en partenariat avec les différentes collectivités et veiller aux populations les plus fragiles et les plus précaires. Ce plan « Relance 41 » a essentiellement pour vocation de limiter l’impact de la crise sanitaire sur l’économie locale.

C’est dans ce cadre qu’a été lancé le dispositif « 1 000 chantiers pour nos artisans », lequel propose une aide aux collectivités afin qu’elles engagent rapidement leurs travaux d’investissement en les confiant à des artisans locaux. Parallèlement, le conseil départemental a choisi de mettre en place pour 2021 le Fonds d’appui et de relance pour la vie associative (Fareva), une aide exceptionnelle en direction des associations, pour compenser un déficit lié à l’impact de la crise sanitaire et maintenir les emplois éventuels au sein des structures.

Le dossier spécial de ce Loir & Cher info présente quelques-unes des entreprises phares qui, parmi tant d’autres, participent ‒ dans ce contexte pour le moins compliqué ‒ au dynamisme de notre département et à la vitalité de son tissu économique. L’agence d’attractivité, créée en 2020, s’inscrit dans cette logique. Le Loir-et-Cher doit aujourd’hui renforcer et promouvoir son attractivité, quand bien d’autres territoires s’organisent déjà en ce sens. En la matière, nous devons fièrement mettre en exergue les indiscutables atouts du département : sa situation géographique à proximité du bassin parisien, son accessibilité, la qualité de son patrimoine et de ses infrastructures ou encore l’attrait de son cadre de vie.

Que tous les acteurs de l’activité économique soient assurés de la mobilisation pleine et entière du département à leurs côtés.

Bonne lecture.

NICOLAS PERRUCHOT

Président du Conseil départemental – Ancien député

nicolas.perruchot@departement41.fr

Share This