LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

Jobpack, un outil concret

L e 19 novembre 2020, BeLC, agence d’attractivité de Loir-et-Cher, lève le voile sur son premier outil baptisé « Jobpack Loir & Cher ». La rareté de certains profils « oblige les acteurs économiques à chercher les compétences très au-delà des frontières du territoire », explique Karine Gourault. Proposé aux recruteurs des secteurs privés ou publics, « Jobpack est une aide au recrutement pour mettre en avant nos atouts et susciter l’envie des candidats de s’installer en Loir-et-Cher ». L’offre est digitalisée depuis le site www.jobpack.fr. Les employeurs ont le choix parmi trois formules personnalisées dont ils feront bénéficier leurs candidats ou nouveaux collaborateurs. « C’est un service différenciant qui valorise l’accueil et la marque employeur. »

Des Welcomers… accueillants
Le cœur de l’offre « s’appuie sur la mise en relation du collaborateur avec un Welcomer1 ». Ce sont, à ce jour, 35 habitants du département « ayant aussi vécu la mobilité professionnelle, volontaires pour accompagner les nouveaux arrivants, partager leur expérience et donner envie aux autres de nous rejoindre ». Les profils sont divers, jeunes, moins jeunes, avec ou sans enfants, originaires du département ou non. L’accompagnement se fait au téléphone, « trois ou quatre échanges courts et efficaces ». Depuis le site, « le collaborateur choisit son accompagnateur à partir de critères de localisation, d’âge, de loisirs… » Il y piochera aussi des informations pratiques, « nous lui libérons du temps pour se concentrer sur la prise de poste et l’installation ».

Donner envie de se projeter
« Parce que c’est en premier lieu le poste qui intéresse le candidat », un coffret qui contient différents items sélectionnés « complète le package et [lui] permet de découvrir le territoire qu’il ne connaît pas nécessairement ». Des livres, de la documentation, des produits fabriqués localement, des entrées pour des sites culturels et touristiques « afin de lui donner envie de se projeter dans une nouvelle vie et d’occuper les premiers week-ends. » Jobpack intègre aussi « des afterworks2, des escapades qui permettent de rencontrer les Welcomers du département, des habitants du Loir-et-Cher, etc. ». De quoi se constituer un réseau personnel, indispensable pour avoir envie de rester. 

Texte : Olivier Durand 

1 – De Welcome : bienvenue. 2 – Après le travail.

Aurore Héline : 07 95 98 12 32  – aurore.heline@attractivite41.fr – www.jobpack.fr

Share This