LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACTUALITÉS

Été 2021

Vieillir chez soi

SOLIDARITÉS Le souhait de la majorité des personnes âgées ou en situation de handicap est de continuer à vivre chez elles. Le département met tout en œuvre depuis plusieurs années pour respecter leur désir de rester à domicile et d’y vieillir le mieux possible. Adopté le 18 janvier dernier par l’assemblée départementale, le schéma de l’autonomie 2021-2025 réaffirme cette priorité. Ce schéma, co-construit avec l’ensemble des acteurs du secteur sur le territoire, met le focus sur le parcours des usagers. Pour éviter les ruptures de ce dernier, le département s’est engagé à accompagner ce public de la manière la plus fluide possible en s’appuyant sur ses partenaires (institutionnels, associatifs, professionnels, responsables d’hébergements…). Afin d’éviter que ces personnes, quels que soient leur âge ou leur handicap, ne renoncent à leurs droits, le département s’engage à organiser la structuration de leur parcours à l’échelle du territoire, en favorisant leur maintien à domicile avec des services en hyper proximité, ou en structure d’hébergement quand la vie à la maison n’est plus possible.
vivreautonome41.fr

C’est la fête !

EXPOSITION S’il y a un mot qui nous fait tous rêver depuis plus d’an, c’est bien celui de « fête ». Pour que chacun puisse s’évader et s’imprégner de moments joyeux du passé (de 1890 à 1960), les Archives départementales proposent l’exposition « Jours de fête ». Prévue jusqu’au 5 novembre sur le site de Vineuil, celle-ci va plonger le visiteur dans des événements historiques – 1er Mai, 14 Juillet, etc. – mais aussi religieux, agricoles, populaires, privés… sous forme de photos d’archives ou de films d’époque. Une immersion dans le temps très recommandée.

77 rue Réaumur à Vineuil – Réservation obligatoire sur culture41.fr
Du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h 30 – Visites commentées, rens. : 02 54 33 52 80 – Ouverture au public les samedis 10 juillet, 14 août, 11 septembre et 9 octobre, de 14 h à 17 h 45.

Un homme impliqué

DISPARITION Depuis novembre 2018, le conseil départemental parraine le sous-marin Le Terrible, basé à Brest. Dans ce cadre, des collégiens loir-et-chériens ont eu la chance de découvrir l’un des quatre sous-marins nucléaires français lanceurs d’engins. Ce parrainage d’exception a été facilité par un homme, Michel Lomba, qui s’est éteint à la mi-avril. Correspondant pour La Nouvelle République à Blois, cet ancien plombier aimait la marine ; il avait, en effet, effectué son service militaire à bord du porte-avions Arromanches. Président des Anciens marins de Blois, Michel Lomba était commandant de réserve citoyenne : il organisait des visites de sites militaires, comme sur la base de l’Île Longue, située dans la rade de Brest. 

ACTUALITÉS

MIEL DÉPARTEMENTAL

MIEL DÉPARTEMENTAL

Le mois de la biodiversité, « Le 41 par nature » qui s’achève, a mis en lumière les actions concrètes du département en la matière. Depuis 2018, il initie, entre autres, un programme intitulé « Miel et pollinisateurs sauvages du CD41 ».

CINÉ À L’AMÉRICAINE

CINÉ À L’AMÉRICAINE

Le cinéma en plein air, dans sa voiture, c’est reparti ! Le plus grand « drive-in » de France – 250 voitures soit 1 000 spectateurs – va redonner le goût du spectacle version XL au public d’ici et d’ailleurs.

CHÂTEAU FESTIF

CHÂTEAU FESTIF

« Tout est parti du vin », dit simplement Nicolas Mazzesi. En 2011, son épouse et lui acquièrent le Domaine des souterrains, à Châtillon-sur-Cher ‒ 23 hectares d’appellation Touraine et Touraine Chenonceaux.

SHOPPING BEAUTÉ

SHOPPING BEAUTÉ

Retrouvez notre sélection de produits de beauté.

Share This