LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

Nicolas Mazzesi
Château festif

SELLES-SUR-CHER « Tout est parti du vin », dit simplement Nicolas Mazzesi. En 2011, son épouse et lui acquièrent le Domaine des souterrains, à Châtillon-sur-Cher ‒ 23 hectares d’appellation Touraine et Touraine Chenonceaux. À 8 km de là se dresse le château de Selles-sur-Cher, alors abandonné depuis une douzaine d’années. Le couple y voit le lieu idéal pour monter de l’événementiel et recommencer une activité vinicole à l’intérieur. Ils achètent le château « le 12 décembre 2012… à 12 h 12 », précise Nicolas Mazzesi.
Après une longue période de fermeture liée à l’épidémie de covid, le château a rouvert ses portes au public. Les visiteurs peuvent y venir du lundi au dimanche jusqu’au 31 août, puis du mercredi au dimanche en septembre. Ouverture similaire durant l’opération « gratuité » (voir ci-contre), du 18 septembre au 17 octobre. Le site fermera ensuite pour préparer le 2e Festival des lumières célestes. De début décembre à la mi-février, en fin d’après-midi, cet événement mettra en scène le parc grâce à un ensemble de structures lumineuses géantes sur le thème des animaux fantastiques et des cultures françaises et chinoises… La précédente édition a réuni 70 000 personnes : « Ce festival nous permet de nous propulser au niveau des grands châteaux en termes de nombre de visiteurs », constate Nicolas Mazzesi. Parmi les réjouissances prévues cet été au château, citons des animations avec le club d’astronomie de Couffy, le premier Tendrestival, un festival de musique contemporaine, les 11 et 12 septembre… Et dès le 18, l’opération « gratuité ». 

Textes : Julie Bind – Photos : C.Chigot

Visites gratuites

Pour la 5e année consécutive, le conseil départemental offre la gratuité de certains monuments du Val de Loire aux Loir-et-Chériens pendant un mois (trois cette année au lieu de deux). Du 18 septembre au 17 octobre, les châteaux de Selles-sur-Cher et celui de Rocheux, dit des Énigmes, à Fréteval, ainsi que le Clos Lucé (Indre-et-Loire) ouvriront leurs portes gracieusement aux habitants du département pour leur permettre de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de leur territoire. « C’est un geste fort de la part du département de proposer trois monuments gratuits au lieu de deux, au moment où l’activité redémarre », souligne Nicolas Mazzesi.  

Billets à réserver dès le 1er septembre sur departement41.fr

ACTUALITÉS

Un  car podium « relooké »

Un car podium « relooké »

Vous l’avez certainement déjà croisé sur les routes du département ou lors d’une manifestation, métamorphosé en scène ouverte avec son animateur.

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Un saut en parachute, un baptême de l’air en planeur, ULM ou autre, ça vous tente ? Si la réponse est oui, bienvenue aux portes ouvertes de l’aérodrome de Blois-Le Breuil…

Classes olympiques

Classes olympiques

Difficile d’ignorer que la France accueille les Jeux olympiques en 2024. Pour sensibiliser chacun à cet événement planétaire, le conseil départemental s’est associé au Comité départemental olympique et sportif (CDOS)…

S’initier au rugby

S’initier au rugby

Pourquoi ne pas s’essayer au rugby, ce beau sport collectif ?
C’est le souhait du Comité Rugby 41 qui, associé au conseil départemental, propose jusqu’au 21 mai des séances d’initiation

Un département industriel

Un département industriel

Le Loir-et-Cher n’est pas qu’un département rural, il est aussi connu pour son industrie.

Assistance informatique

Assistance informatique

Magali a obtenu sa certification fin mars, elle est désormais conseillère numérique France services.

Share This