LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

 Trois espaces naturels sensibles à découvrir

Mareuil-sur-Cher

La Grosse Pierre

Cette vallée doit son nom au « caillou » qui monte la garde ! Dans un univers dépaysant ‒ classé espace naturel sensible (ENS) et sculpté au fil des millénaires par les éléments ‒, cette balade de 1,7 km nous emmène vers un paysage de ravin très singulier. Au fond, dans la fraîcheur d’un ruisseau, une végétation luxuriante et rare se développe : des fougères surprenantes, certaines protégées, et des mousses, dont neuf nouvelles espèces identifiées en Loir-et-Cher. D’anciennes carrières aériennes et souterraines (fermées au public) sont un refuge préservé pour de nombreuses chauves-souris. Dix panneaux présentent la richesse géologique de ce patrimoine naturel. Une belle balade, agréable l’été !

Départ rue de la Taille

Veuzain-sur-Loire

Les terrasses de la Loire

Accessible toute l’année, ce sentier d’interprétation de 1,7 km géré par le CEN411 vous entraîne (presque) au fil de l’eau à la découverte d’un site naturel exceptionnel, classé ENS. Situé en face du château de Chaumont-sur-Loire et de son village, la vue est imprenable. Particularité ? Des tables de lecture invitent à découvrir mais aussi à dessiner ce paysage ligérien qui s’ouvre au regard, comme sa faune et sa flore. Crayons et carnet de croquis sont à tirer du sac pour… croquer la Loire !

1 – Conservatoire des espaces naturels de Loir-et-Cher.

Parking au rond-point Chaumont/Onzain. Prendre le sentier à gauche qui descend vers la Loire.

Le Temple

Le Chemin
du vieux bocage

Un chemin authentique de 7,5 km, classé ENS, qui s’en va par collines et bocage, longe pâtures et haies plessées, et vous laisse pantois devant les trognes typiques des paysages percherons. Monumentales pour certaines et âgées au moins d’un siècle ! Des panneaux pédagogiques en racontent l’histoire, le rôle joué aussi par les haies. Une étude sur les coléoptères a permis d’identifier la présence de 960 espèces dont 12 nouvelles pour le Loir-et-Cher. Un cabinet de curiosités grandeur nature à découvrir sous le regard d’or de la chouette chevêche d’Athéna ! 

Accès place du village 

Châteauvieux

Sentier pédagogique

Un sentier nature, faune, flore (1,9 km) à découvrir au fil de 23 panneaux pédagogiques et d’installations ludiques : saute-moutons, table à dessins, mobile aux oiseaux, bâtons musicaux, maison des Osmies… La mascotte du sentier, Campagnol, guide vos pas. Présent sur le site, le campagnol amphibie est une espèce protégée. Se procurer le carnet de balade disponible à la mairie de ce petit village fort pittoresque.                   

Texte : A. F.

Accès parking de la Mairie

ACTUALITÉS

Un  car podium « relooké »

Un car podium « relooké »

Vous l’avez certainement déjà croisé sur les routes du département ou lors d’une manifestation, métamorphosé en scène ouverte avec son animateur.

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Un saut en parachute, un baptême de l’air en planeur, ULM ou autre, ça vous tente ? Si la réponse est oui, bienvenue aux portes ouvertes de l’aérodrome de Blois-Le Breuil…

Classes olympiques

Classes olympiques

Difficile d’ignorer que la France accueille les Jeux olympiques en 2024. Pour sensibiliser chacun à cet événement planétaire, le conseil départemental s’est associé au Comité départemental olympique et sportif (CDOS)…

S’initier au rugby

S’initier au rugby

Pourquoi ne pas s’essayer au rugby, ce beau sport collectif ?
C’est le souhait du Comité Rugby 41 qui, associé au conseil départemental, propose jusqu’au 21 mai des séances d’initiation

Un département industriel

Un département industriel

Le Loir-et-Cher n’est pas qu’un département rural, il est aussi connu pour son industrie.

Assistance informatique

Assistance informatique

Magali a obtenu sa certification fin mars, elle est désormais conseillère numérique France services.

Share This