LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

Miel départemental

BIODIVERSITÉ Le mois de la biodiversité, « Le 41 par nature » qui s’achève, a mis en lumière les actions concrètes du département en la matière. Depuis 2018, il initie, entre autres, un programme intitulé « Miel et pollinisateurs sauvages du CD41 ». Dans ce cadre, cinq ruchers (19 ruches en tout) ont été installés et répartis sur tout le Loir-et-Cher pour mettre en avant la diversité des petites régions naturelles et agricoles. Après le premier implanté en mai 2019 dans le parc de l’Institut médico-éducatif (IME) Val de Loire d’Herbault, d’autres ont vu le jour au printemps, comme celui du parc des pins, à Lamotte-Beuvron, entouré des brebis solognotes qui entretiennent la prairie. Les derniers ruchers sont nés à Saint-Firmin-des-Prés, Sargé-sur-Braye et Couffy. Tout au long de l’année, des animations en lien avec le miel – récoltes publiques, dégustations… – seront organisées in situ, montrant toute l’importance  de la préservation des pollinisateurs sauvages. De plus, par le biais d’une mallette pédagogique, le département mène une action vis-à-vis des écoliers et collégiens afin de les sensibiliser le plus tôt possible aux insectes pollinisateurs… et donc à la biodiversité !

Plus d’infos sur departement41.fr

ACTUALITÉS

Un  car podium « relooké »

Un car podium « relooké »

Vous l’avez certainement déjà croisé sur les routes du département ou lors d’une manifestation, métamorphosé en scène ouverte avec son animateur.

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Un saut en parachute, un baptême de l’air en planeur, ULM ou autre, ça vous tente ? Si la réponse est oui, bienvenue aux portes ouvertes de l’aérodrome de Blois-Le Breuil…

Classes olympiques

Classes olympiques

Difficile d’ignorer que la France accueille les Jeux olympiques en 2024. Pour sensibiliser chacun à cet événement planétaire, le conseil départemental s’est associé au Comité départemental olympique et sportif (CDOS)…

S’initier au rugby

S’initier au rugby

Pourquoi ne pas s’essayer au rugby, ce beau sport collectif ?
C’est le souhait du Comité Rugby 41 qui, associé au conseil départemental, propose jusqu’au 21 mai des séances d’initiation

Un département industriel

Un département industriel

Le Loir-et-Cher n’est pas qu’un département rural, il est aussi connu pour son industrie.

Assistance informatique

Assistance informatique

Magali a obtenu sa certification fin mars, elle est désormais conseillère numérique France services.

Share This