LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

Miel départemental

BIODIVERSITÉ Le mois de la biodiversité, « Le 41 par nature » qui s’achève, a mis en lumière les actions concrètes du département en la matière. Depuis 2018, il initie, entre autres, un programme intitulé « Miel et pollinisateurs sauvages du CD41 ». Dans ce cadre, cinq ruchers (19 ruches en tout) ont été installés et répartis sur tout le Loir-et-Cher pour mettre en avant la diversité des petites régions naturelles et agricoles. Après le premier implanté en mai 2019 dans le parc de l’Institut médico-éducatif (IME) Val de Loire d’Herbault, d’autres ont vu le jour au printemps, comme celui du parc des pins, à Lamotte-Beuvron, entouré des brebis solognotes qui entretiennent la prairie. Les derniers ruchers sont nés à Saint-Firmin-des-Prés, Sargé-sur-Braye et Couffy. Tout au long de l’année, des animations en lien avec le miel – récoltes publiques, dégustations… – seront organisées in situ, montrant toute l’importance  de la préservation des pollinisateurs sauvages. De plus, par le biais d’une mallette pédagogique, le département mène une action vis-à-vis des écoliers et collégiens afin de les sensibiliser le plus tôt possible aux insectes pollinisateurs… et donc à la biodiversité !

Plus d’infos sur departement41.fr

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS ÉTÉ 2021

ACTUALITÉS ÉTÉ 2021

Le souhait de la majorité des personnes âgées ou en situation de handicap est de continuer à vivre chez elles. Le département met tout en œuvre depuis plusieurs années pour respecter leur désir de rester à domicile et d’y vieillir le mieux possible.

CINÉ À L’AMÉRICAINE

CINÉ À L’AMÉRICAINE

Le cinéma en plein air, dans sa voiture, c’est reparti ! Le plus grand « drive-in » de France – 250 voitures soit 1 000 spectateurs – va redonner le goût du spectacle version XL au public d’ici et d’ailleurs.

CHÂTEAU FESTIF

CHÂTEAU FESTIF

« Tout est parti du vin », dit simplement Nicolas Mazzesi. En 2011, son épouse et lui acquièrent le Domaine des souterrains, à Châtillon-sur-Cher ‒ 23 hectares d’appellation Touraine et Touraine Chenonceaux.

SHOPPING BEAUTÉ

SHOPPING BEAUTÉ

Retrouvez notre sélection de produits de beauté.

Share This