LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

Un jardin extraordinaire

Niché dans un joli vallon, le jardin du Plessis Sasnières possède le charme des jardins anglais où il fait bon respirer la nature. On doit ce joyau au camaïeu de vert à Rosamée Henrion. En 1996, cette passionnée de botanique ouvre le jardin de la propriété familiale. Un choix gagnant qui fait chaque année le bonheur de 10 000 amoureux de jardins. En 2018, le site a été choisi par le département de Loir-et-Cher pour être visité gratuitement par ses habitants.
Le jardin de 11 hectares est organisé autour d’un étang où s’ébattent des canards. Les sources vives qui l’alimentent sont des ressources inépuisables pour composer de superbes mises en scène végétales posées au long des tapis verts de gazon rappelant la campagne du Yorkshire (Angleterre).
Dans ce coin de verdure, c’est une féerie de couleurs dans les mixed borders (bordures de plantes vivaces, NDLR) de l’Enclos fleuri. Sur les tonnelles palissées de pommiers explosent les harmonies tandis que des haies et topiaires rythment un espace refuge aimé des oiseaux. Près de la cascade où pousse un impressionnant gunnera, le bruissement de l’eau évoque la quiétude des jardins japonais. En plus d’être labellisé Jardin remarquable, le site est un lieu de vie avec de nombreuses animations. Exemples avec les Pique-niques magiques (spectacle de magie avec pique-nique les dimanches 25 juillet, 22 août et 12 septembre) ou la Fête de la soupe, chère au regretté Jean-Pierre Coffe, prévue le 14 novembre. Un restaurant, un salon de thé et une boutique agrémentent la visite. À découvrir pour s’évader…

Texte : Jean-Luc Vezon – Photo : L. Alvarez

Du jeudi au lundi et jours fériés de 10 h à 18 h
Tarif : 10 € (entrée offerte jusqu’à 17 ans)
jardin-plessis-sasnieres.fr

Share This