LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

VUE d’en haut

Qu’il décide de pénétrer dans le jardin de l’Évêché depuis le parvis de la mairie ou la rue du Haut Bourg, le flâneur est accueilli par un majestueux mail de marronniers. Labellisé « Jardin remarquable », le site, agencé en terrasses étagées, est un belvédère unique qui plonge sur le gris des toits, le bleu du fleuve et, au loin, sur le vert de la forêt de Russy. Autre point d’orgue, la roseraie se déploie en contrebas de l’ancien Évêché sous la surveillance, depuis la terrasse supérieure, de la statue équestre de Jeanne d’Arc, témoignage de son bivouac en terre blésoise. Dans quatre « chambres de verdure », s’épanouissent quelque 150 variétés de roses. De couleur rose, blanche, jaune, rouge…, arbustives, grimpantes ou en lianes, dites « remontantes », elles fleurissent tout l’été, jusqu’aux premières gelées. En partant, prendre par l’ouest et emprunter la basse-cour des cuisines qui débouche sur les Petits Degrés Saint-Louis, au pied de la cathédrale. Et poursuivre son chemin, pour « le Jardin de simples et de fleurs royales ». En cœur de ville, suspendu, il est un point de vue idéal pour reprendre de la hauteur, contempler la façade des loges du château royal, celle de l’église Saint-Vincent-de-Paul qui fait face, et pour tutoyer du regard les géants végétaux, séquoia et cèdre du square Victor-Hugo. Les amateurs de grands espaces se rendront au nord de la ville, au parc de l’Arrou et au lac de la Pinçonnière, 45 ha de biodiversité, trait d’union entre la ville et la forêt de Blois.

Texte : Olivier Durand – Photos : N. Derré

Entrée libre – Terrasses ouvertes de 8 h jusqu’à la tombée de la nuit, toute l’année. Roseraie ouverte du 15 mai au 30 septembre, de 11 h à 18 h 30 en semaine ; de 14 h à 18 h 30 le week-end.
jardins-de-france.com/jardins-de-la-ville-de-blois

Jardins au château royal de Blois

La « Renaissance en Loir-et-Cher Val de Loire », ce sont aussi les jardins retrouvés du château royal de Blois ! La terrasse du Foix a été aménagée pour offrir un lieu de détente et de verdure inédit aux visiteurs. Une belle occasion de prendre le temps de flâner dans la cour du château après votre visite…

Share This