LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

AU GRAND AIR

Couture-sur-Loir
(Vallée-de-Ronsard)

Ronsard au bord du Loir 

Balade bucolique à vélo, de villages en richesses patrimoniales, très facile, au départ de la Maison natale de Ronsard. Direction les charmants villages de Tréhet, Villedieu-le-Château et son prieuré fortifié, son église du XVe siècle et retour à Couture-sur-Loir. Un détour s’impose du côté de l’église du village qui abrite les gisants des parents de Ronsard. Un cadre très verdoyant fait de cette sortie (19 km A/R) une gourmandise qui peut s’achever par une halte sur l’Île verte et les bords du Loir.

Pontlevoy

Réserve naturelle régionale géologique 

Une âme d’archéologue ? La réserve naturelle régionale géologique de Pontlevoy et son four à chaux constituent un terrain de jeu idéal ! Au fil d’un cheminement très accessible, même aux personnes à mobilité réduite, vous remonterez le temps, de moins vingt-trois millions d’années à nos jours. Les différents frontons permettent d’observer une grande diversité de fossiles. Le paléo-paysage était bien différent, le climat tropical, un delta et un golfe Atlantique recouvraient le territoire. Eh oui !

Nouan-le-Fuzelier

L’étang des Lévrys 

Paire de jumelles conseillée ! Espace naturel sensible, l’étang des Lévrys est un refuge naturel pour plus de 1 200 espèces animales et végétales. Une allée et des sentiers plaisants. Sous le pas, les feuilles roussies crissent, l’odeur de la mousse s’exprime. Sur l’étang de 30 ha, aigrettes, canards et râles d’eau trouvent dans l’eau leur nourriture. Tables de pique-nique et observatoire invitent à la détente ou à l’observation.

Chailles ou Saint-Gervais-la-Forêt

Forêt domaniale de Russy 

En selle, pour un circuit VTT de 16 km en forêt domaniale de Russy, très facile, avec deux options de départ : Chailles ou Saint-Gervais-la-Forêt. Sous les hautes futaies, aucun bruit. Prenez le temps de mettre pied à terre et écoutez… le silence, le vrai, qui laisse entendre les mouches voler. Mésanges, rouges-gorges… bien qu’invisibles, vivent là. Tiens, une limace rouge ! Les menues brindilles transportées sur sa queue annoncent la pluie. Dicton à vérifier !

Texte : Capucine Beauchamp

ACTUALITÉS

MÉDAILLES PARALYMPIQUES

MÉDAILLES PARALYMPIQUES

Retour en images sur les sportifs loir-et-chériens aux Jeux paralympiques de Tokyo (Japon), du 24 août au 5 septembre : 3 athlètes, 4 médailles !

DIVIN CHOCOLAT

DIVIN CHOCOLAT

Découvrez notre sélection de produits gourmands.

OBJETS INSOLITES

OBJETS INSOLITES

Retrouvez notre sélection d’objets insolites.

BIODIVERSITÉ ET PAYSAGES

BIODIVERSITÉ ET PAYSAGES

Pour agir en faveur de la biodiversité et préserver les paysages, le conseil départemental propose, depuis fin octobre, le nouveau dispositif « Arbres & Haies 41 ».

FIER DE SON JOB

FIER DE SON JOB

Cet automne, l’agence d’attractivité Be LC, lance une campagne de communication baptisée « Fier de son job ». Les Loir-et-Chériens « doivent être convaincus qu’ils ont un cadre de vie que beaucoup d’autres Français n’ont pas ou plus ».

ACTUALITÉS ÉTÉ 2021

ACTUALITÉS ÉTÉ 2021

Le souhait de la majorité des personnes âgées ou en situation de handicap est de continuer à vivre chez elles. Le département met tout en œuvre depuis plusieurs années pour respecter leur désir de rester à domicile et d’y vieillir le mieux possible.

Share This