LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

Catherine Lhéritier

1re vice-présidente chargée du personnel, de la modernisation de l’administration, de l’attractivité du territoire, du tourisme et de l’aérodrome de Blois-Le Breuil

Notre département est doté d’une richesse touristique extraordinaire ;  

Le tourisme, un atout exceptionnel

Le Loir-et-Cher regorge de trésors touristiques ; promouvoir notre territoire et ses richesses est au cœur de la politique départementale. Depuis 2017, le conseil départemental propose aux Loir-et-Chériens l’opération « gratuité », nommée « Une journée aux châteaux » (avec cette année les châteaux de Selles-sur-Cher, des Énigmes à Fréteval et du Clos Lucé). Du 18 septembre au 17 octobre, 35 000 visiteurs s’y sont rendus. Depuis cinq ans, le département soutient la campagne de promotion « Val de Loire » au printemps et à Noël. Celle-ci met en lumière des sites d’exception – ZooParc de Beauval, châteaux de Blois, Chambord, Chaumont-sur-Loire et Cheverny – dans les gares parisiennes, sur les arrières de bus ou les réseaux sociaux.

 leloiretcher

Un département attractif

Valoriser les atouts du Loir-et-Cher, aider les acteurs économiques en attirant les talents sont quelques-unes des missions de l’agence d’attractivité, créée en juillet 2020. La marque territoriale « Be LC » vise ainsi à fédérer les Loir-et-Chériens à travers des campagnes digitales. L’agence a mis en place différents outils tels que Jobpack (une aide au recrutement), Job Conjoint et des actions à destination des professionnels de santé. Objectif : inciter de nouveaux talents à venir exercer dans le département…

loiretcher-attractivite.com

Services en ligne

Avec l’essor du numérique au quotidien, la collectivité s’est adaptée, s’inscrivant dans une démarche zéro papier. Il est désormais possible de bénéficier de nombreux services en ligne. Exemples : allocation personnalisée d’autonomie pour les plus de 60 ans en perte d’autonomie, aide pour les personnes en situation de handicap, subventions aux associations et, depuis 2021, la dotation départementale d’aménagement durable (DDAD). Quelques clics et la vie est tellement plus simple…

services.departement41.fr

 

visiteurs au Mondial de l’ULM.

Pour sa 40e édition, le festival s’est tenu début septembre sur l’aérodrome de Blois-Le Breuil. Un vrai succès ! Savez-vous que ce site a plusieurs vocations ? L’une est dédiée à l’aéronautique, l’autre à l’événementiel – concerts, drive-in cinéma… – et la dernière concerne sa zone d’activités. Près de 15 entreprises et 80 salariés y sont déjà installés ! 

aerodrome-blois-le-breuil.fr 

Share This