LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

Pascal Huguet

6e vice-président chargé de l’agriculture, de l’environnement, de la biodiversité, de la chasse et de la pêche

Représenter le monde agricole, celui de la pêche, de la chasse, de la nature en général, 

Produire et manger local

Mettre en lumière les produits gourmands du Loir-et-Cher, les artisans des métiers de bouche et les restaurants, c’est la mission du site saveurs41.fr. Créé au printemps 2019, ce dernier répertorie aussi les marchés et propose désormais des recettes de chefs. Saveurs41 s’inscrit dans la volonté du conseil départemental de valoriser les circuits de proximité. Cette plateforme, qui s’adresse aux habitants comme aux visiteurs de passage, valorise le travail des agriculteurs et restaurateurs. Nouveauté : un assistant virtuel pour vous guider en ligne. Dans ce même esprit, le département adhère à l’association nationale Agrilocal, qui met en relation les personnes chargées des achats de la restauration collective et les producteurs locaux.

saveurs41.fr

Aide aux agriculteurs

Début avril, le Loir-et-Cher a été très touché par des épisodes de gel. Pour aider les agriculteurs concernés (viticulteurs, arboriculteurs, apiculteurs), le conseil départemental a débloqué un fonds exceptionnel de 1,5 million d’euros.

Nature et biodiversité

Protéger la nature fait partie des missions de notre collectivité. Celle-ci gère les 27 espaces naturels sensibles, situés aussi bien à Vallée-de-Ronsard (La Varenne-de-Chevelu) qu’à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine. Ce printemps, l’opération « Le 41 par nature » a permis de faire connaître les richesses naturelles du Loir-et-Cher à travers des expositions, sorties nature, etc. De même, depuis 2019, le conseil départemental mène des actions concrètes autour du programme « Miel et pollinisateurs ». Avec l’aide du syndicat des apiculteurs, il a installé cinq ruchers à Herbault, Saint-Firmin-des-Prés, Sargé-sur-Braye, Couffy et Lamotte-Beuvron pour préserver ces insectes et informer le grand public. De plus, des abris pour chiroptères (chauves-souris) ont été mis en place dans les bâtiments départementaux (hôtel du département, collèges, etc.). Nouveauté : des panneaux d’information sur la biodiversité seront installés au sein des abris de l’Office national des forêts (ONF).

nature41.fr

Agenda 2030

Dévoilé en début d’année, l’Agenda 2030 liste des actions de développement durable à programmer dans la décennie. Le département s’est engagé sur 135 actions concrètes afin de lutter contre les dérèglements climatiques et environnementaux.

Share This