LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

Philippe Sartori

2e vice-président chargé de la sécurité, de la protection de la population et du service départemental d’incendie et de secours

Protéger les Loir-et-Chériens en toute circonstance, 24 h / 24,  

Service départemental d’incendie 
et de secours

Les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) assurent auprès des habitants du Loir-et Cher un rôle de sécurité mais aussi de prévention. Le SDIS dépend du conseil départemental qui supervise sa gestion administrative et financière. Le SDIS, c’est 1 800 agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnel administratif) et 80 casernes ; 17,2 millions d’euros ont été alloués par le département en 2020 pour son bon fonctionnement. C’est également des investissements très importants : achat de matériel et d’équipement, rénovation des centres de secours, etc. Le département est fier de soutenir ces femmes et ces hommes dans leurs missions de secours auprès des Loir-et-Chériens.

Protéger la population

L’une des missions du conseil départemental, c’est d’être au plus près de vos préoccupations pour vous protéger et vous aider à traverser les crises comme celles de la Covid-19. À vos côtés chaque jour, et dès le début de la crise sanitaire, le département a distribué masques, gel hydro-alcoolique, visières mais aussi des plaques de protection en Plexiglas chez les commerçants, etc.
De même, lors des dernières inondations en 2016, la collectivité a informé les habitants, mis en sécurité les zones et routes inondées pour faciliter l’accès des secours.
Le bien vivre en Loir-et-Cher passe aussi par la tranquillité et la sécurité de chacun. Le département, acteur majeur de la solidarité territoriale, continuera à accompagner les communes qui souhaitent mettre en place un dispositif de vidéo-protection.

Assistance aux personnes

Savez-vous que le conseil départemental aide la section aérienne de gendarmerie (SAG) de Tours pour intervenir en Loir-et-Cher lors d’opérations de sécurité publique et d’assistance aux victimes ?

Share This