LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

Tania André

5e vice-présidente chargée
de la vie associative,
de la culture et des sports

Je suis fière de soutenir toutes les personnes investies au quotidien dans les mondes  

La culture pour tous, partout

Un territoire qui bouge, c’est un territoire où il se passe des choses. Après l’arrêt mondial lié à la pandémie de Covid-19, les animations sportives et culturelles reprennent vie. Le conseil départemental n’est pas étranger à cela : il accorde aux clubs sportifs du matériel (T-shirts, ballons, etc.) et des subventions de fonctionnement. L’ADA Blois Basket ou le Stade olympique romorantinais en bénéficient, entre autres, comme les 12 athlètes de la Team 41, dont ceux médaillés à Tokyo. Côté culture, le département joue un rôle essentiel. Il aide les écoles de musique à s’équiper, permet aux collégiens de découvrir certaines disciplines et emmène les spectacles partout sur le territoire avec Festillésime 41. Il soutient aussi les concerts, festivals, expositions… et organise ses propres manifestations comme le récent Festi’jardins.

Côté expositions…

LLe conseil départemental propose au public des expositions libres d’accès. Une douzaine par an sont programmées à l’Espace Michel-Delpech de l’hôtel du département, à Blois, dont l’une en partenariat avec les Rendez-Vous de l’Histoire en octobre. Jusqu’au 18 novembre, place aux photos avec « 50 nuances de rues », avant les peintures de l’artiste Philomène, du 25 novembre au 28 décembre. Les archives départementales de Vineuil organisent aussi de belles expositions comme la très remarquée « De Gaulle chez nous – mai 1959 » en 2020-2021.

La direction de la lecture publique : un trésor !

À Blois, la direction de la lecture publique (DLP) est un acteur essentiel de la vie culturelle. C’est elle qui alimente en livres, documents audiovisuels numériques… les 10 médiathèques têtes de réseau du département, les 4 bibliothèques structurantes, les 79 bibliothèques et les 33 points lecture. Ce maillage très efficace du territoire s’enrichit d’événements in situ : festivals Vagabondag(e)s et Amies Voix, Livres de Loir-et-Cher, etc.

Share This