LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACTUALITÉS

Hiver 2022

COMMANDE PUBLIQUE

En 2022, le conseil départemental souhaite faciliter de nouveau l’accès des TPE-PME (très petites entreprises – petites et moyennes entreprises) à la commande publique. Un programme prévisionnel d’achats, dont le montant avoisine les 34,5 M€, vient d’être publié par le département. Ce document, qui peut évoluer au cours de l’année, précise ainsi le type de marché prévu, le montant envisagé, les périodes prévisionnelles de consultation, etc.

Rendez-vous sur departement41.fr

PRÈS DES ASSOCIATIONS

Le conseil départemental soutient les associations loiret- chériennes, qui sont l’âme et la vitalité d’un territoire. Cette année, 9,9 M€ seront consacrés à 400 d’entre elles. Cela concerne, par exemple, des acteurs culturels comme Les Arts d’Hélion, organisateurs de L’Été musical des douves à Onzain (Veuzain-sur-Loire), ou sportifs, telle l’Association sportive des handicapés blésois.

Mise en relation
Connaissez-vous Prairies 41 ? Créée au printemps 2021, cette plateforme simplifie la mise en relation entre les propriétaires de prairies (espaces verts ou naturels, parcs d’activités) et les éleveurs. Proposé par le conseil départemental et la chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, cet outil — unique en France — a plusieurs objectifs : maintenir les élevages de proximité, protéger l’environnement, développer la biodiversité, etc. Une façon écologique et durable de faire entretenir ses terrains grâce au pâturage et au fauchage…
prairies41.fr
La Maison bleue virtuelle
À Blois, la Maison bleue est un lieu singulier. Cet espace, ouvert à tous, offre la possibilité de tester grandeur nature les aménagements existants pour rester vivre chez soi lorsqu’on vieillit ou souffre d’un handicap. Exemples : volet roulant électrique pour le séjour, siège de douche pour la salle de bains, etc.
Aujourd’hui, le site va plus loin avec « la Maison bleue hors les murs ». Cet outil prend la forme d’un casque de réalité virtuelle qui permet à son utilisateur d’être immergé dans les pièces de la maison et de voir ainsi les solutions proposées. Les professionnels intéressés par cette innovation, travaillant en mairie, Ehpad, maison France services, maison départementale de cohésion sociale… peuvent contacter la Maison bleue… qui viendra ainsi à eux.
lamaisonbleue41.fr
lamaisonbleue41@departement41.fr
02 45 50 55 25
Musée numérique itinérant
Une présentation virtuelle d’oeuvres d’art – du Centre Pompidou, du château de Versailles ou encore du musée du Louvre – au grand public, c’est le point de départ des Micro-Folies. Imaginé, à l’origine, par l’établissement public du parc et de la Grande halle de La Villette, à Paris, ce musée numérique itinérant, composé d’un écran géant et de tablettes synchronisées, est une première au niveau national. Au-delà des adultes, les enfants peuvent accéder aussip à ce programme sous forme de jeux. Le conseil départemental, via la direction de la lecture publique, a fait l’acquisition d’une Micro-Folie en 2021. Testé tout d’abord dans les médiathèques de Vendôme et de Mont-près- Chambord, ce musée s’est installé début janvier dans celle de Fréteval, où il restera jusqu’au 25 mars. D’avril à juillet, la Micro-Folie s’établira à la médiathèque de Romorantin-Lanthenay avant d’autres « arrêts » prévus au Controis-en-Sologne, à Saint-Laurent-Nouan et à Mer. Une façon ludique d’accéder aux oeuvres d’artr des plus grands musées nationaux… sans voyager. Découvrir un tableau mythique d’Andy Warhol en Loir-et-Cher, quel joli programme !
lecture41.culture41.fr

ACTUALITÉS

Un  car podium « relooké »

Un car podium « relooké »

Vous l’avez certainement déjà croisé sur les routes du département ou lors d’une manifestation, métamorphosé en scène ouverte avec son animateur.

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Un saut en parachute, un baptême de l’air en planeur, ULM ou autre, ça vous tente ? Si la réponse est oui, bienvenue aux portes ouvertes de l’aérodrome de Blois-Le Breuil…

Classes olympiques

Classes olympiques

Difficile d’ignorer que la France accueille les Jeux olympiques en 2024. Pour sensibiliser chacun à cet événement planétaire, le conseil départemental s’est associé au Comité départemental olympique et sportif (CDOS)…

S’initier au rugby

S’initier au rugby

Pourquoi ne pas s’essayer au rugby, ce beau sport collectif ?
C’est le souhait du Comité Rugby 41 qui, associé au conseil départemental, propose jusqu’au 21 mai des séances d’initiation

Un département industriel

Un département industriel

Le Loir-et-Cher n’est pas qu’un département rural, il est aussi connu pour son industrie.

Assistance informatique

Assistance informatique

Magali a obtenu sa certification fin mars, elle est désormais conseillère numérique France services.

Share This