LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

ACTUALITÉS

Printemps 2022

Concerts uniques

Pour que la vie reprenne enfin, loin de la crise sanitaire, le conseil départemental organise une nouvelle manifestation : « Les Musicales 41 ». Pour cette première, deux concerts aux univers très différents sont au programme. Vendredi 9 septembre, La Pyramide de Romorantin-Lanthenay accueille un groupe légendaire : le Trio Rosenberg, une référence en matière de jazz manouche. Ça va swinguer !
Autre ambiance le lendemain, samedi 10 septembre, dans la cour du Cloître à Vendôme. Place à l’opéra en plein air avec une œuvre phare de Mozart, Cosi Fan Tutte. Pas moins de six chanteurs et de dix musiciens sur scène pour une soirée magistrale.
À savoir : les réservations sont possibles dès le mois de mai pour ces concerts uniques.

departement41.fr

Fête agricole
La pandémie a eu raison des comices agricoles les deux années passées. Bonne nouvelle, celui de Morée, déjà reporté, aura bien lieu samedi 21 et dimanche 22 mai sur le thème « L’agriculture d’hier à demain, vers un monde meilleur ». Savez-vous que lors de chaque comice organisé par la Société d’agriculture, plus de 50 éleveurs et près de 150 exposants sont présents ? Les professionnels s’y rencontrent, les gourmands y font leur marché et le public adore cette ferme pédagogique grandeur nature. Et si on s’y retrouvait ?
www.cphv41.fr
Le mois de la biodiversité
Du 7 mai au 7 juin, le conseil départemental, engagé dans la préservation du patrimoine et de la biodiversité, organise la deuxième édition du « 41 par nature ». Un mois ponctué d’animations, d’expositions, de sorties et d’ateliers nature pour valoriser l’environnement et les espaces naturels sensibles (ENS) du Loir-et-Cher. Plus d’une quarantaine d’événements, en partenariat avec des associations de protection environnementale, sont organisés dans tout le département pour le grand public et les scolaires. Parmi les sorties à ne pas manquer : la projection gratuite du film Le Chêne de Laurent Charbonnier à Cap’Ciné, à Blois, une balade crépusculaire en canoë sur la Loire, la nidification des oiseaux d’eau, les portes ouvertes de l’ENS des Prairies du Fouzon… À suivre…
Programme complet sur nature41.fr
100 % nature
Avec le dispositif « Arbres et haies 41 », le conseil départemental agit en faveur de la biodiversité et de la préservation de nos paysages. Les projets soutenus concernent les arbres isolés, les haies champêtres, les bosquets et vergers conservatoires, ainsi que l’entretien de vieilles haies et de trognes. La subvention peut atteindre 50 % du montant de l’opération pour la plantation et 30 % pour l’entretien. Jusqu’au 10 juin, particuliers, entreprises, associations et collectivités locales peuvent faire une demande d’aide à la plantation. Nouveauté cette année, la procédure est entièrement dématérialisée.
Pour plus d’infos sur le dispositif et pour déposer votre demande en ligne, c’est là :
nature41.fr

ACTUALITÉS

Un  car podium « relooké »

Un car podium « relooké »

Vous l’avez certainement déjà croisé sur les routes du département ou lors d’une manifestation, métamorphosé en scène ouverte avec son animateur.

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Un saut en parachute, un baptême de l’air en planeur, ULM ou autre, ça vous tente ? Si la réponse est oui, bienvenue aux portes ouvertes de l’aérodrome de Blois-Le Breuil…

Classes olympiques

Classes olympiques

Difficile d’ignorer que la France accueille les Jeux olympiques en 2024. Pour sensibiliser chacun à cet événement planétaire, le conseil départemental s’est associé au Comité départemental olympique et sportif (CDOS)…

S’initier au rugby

S’initier au rugby

Pourquoi ne pas s’essayer au rugby, ce beau sport collectif ?
C’est le souhait du Comité Rugby 41 qui, associé au conseil départemental, propose jusqu’au 21 mai des séances d’initiation

Un département industriel

Un département industriel

Le Loir-et-Cher n’est pas qu’un département rural, il est aussi connu pour son industrie.

Assistance informatique

Assistance informatique

Magali a obtenu sa certification fin mars, elle est désormais conseillère numérique France services.

Share This