LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

Vers plus de développement durables

À Blois, le collège des Provinces récupère l’eau de pluie.

Le conseil départemental, sensible à l’environnement, s’oriente vers « le collège du futur ». Ou comment mener à bien des restructurations et des travaux dans les 26 collèges publics du département avec des matériaux biosourcés. Ainsi, en complément des rénovations globales déjà initiées, un plan pluriannuel d’investissement spécifique, doté de 750 000 € par an, a été mis en place et concerne des actions d’améliorations énergétiques.
De plus, dans le cadre de « L’Agenda 2030 » — qui prévoit 135 actions concrètes de développement durable —, le conseil départemental installera des panneaux photovoltaïques dans 8 collèges considérés comme pertinents. D’ici à la fin 2027, 19 000 m2 de toitures de 24 sites seront équipés en panneaux ! Ce projet démarre en juin avec un budget de 4,4 millions d’euros. À terme, le département produira par ses propres moyens l’équivalent de la consommation électrique de ses collèges.
À Blois, la collectivité a récemment installé au collège des Provinces une solution des plus innovantes imaginée par la start-up Vertuo. Objectif ? Éviter les séances d’arrosage grâce à des modules qui récupèrent l’eau de pluie et la stockent afin de la diffuser progressivement aux végétaux sélectionnés en fonction de leurs besoins hydriques. Un cadre de vie plus vert, même en ville…

ACTUALITÉS

Un  car podium « relooké »

Un car podium « relooké »

Vous l’avez certainement déjà croisé sur les routes du département ou lors d’une manifestation, métamorphosé en scène ouverte avec son animateur.

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Un saut en parachute, un baptême de l’air en planeur, ULM ou autre, ça vous tente ? Si la réponse est oui, bienvenue aux portes ouvertes de l’aérodrome de Blois-Le Breuil…

Classes olympiques

Classes olympiques

Difficile d’ignorer que la France accueille les Jeux olympiques en 2024. Pour sensibiliser chacun à cet événement planétaire, le conseil départemental s’est associé au Comité départemental olympique et sportif (CDOS)…

S’initier au rugby

S’initier au rugby

Pourquoi ne pas s’essayer au rugby, ce beau sport collectif ?
C’est le souhait du Comité Rugby 41 qui, associé au conseil départemental, propose jusqu’au 21 mai des séances d’initiation

Un département industriel

Un département industriel

Le Loir-et-Cher n’est pas qu’un département rural, il est aussi connu pour son industrie.

Assistance informatique

Assistance informatique

Magali a obtenu sa certification fin mars, elle est désormais conseillère numérique France services.

Share This