LE MAGAZINE D'INFORMATION DU DÉPARTEMENT

Loir et Cher info

Assistance informatique

Magali a obtenu sa certification fin mars, elle est désormais conseillère numérique France services. Comme elle, ils sont quatre en Loir-et-Cher recrutés par le conseil départemental pour accompagner le public vers l’autonomie informatique. Leurs missions ? Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser les apprentissages, soutenir les utilisateurs dans leurs pratiques, accompagner et rendre autonomes les usagers dans leurs démarches administratives en ligne. Ces conseillers proposent des ateliers thématiques, des actions collectives par petits groupes. Ils organisent des portes ouvertes et se déplacent même au domicile des personnes. Magali, par exemple, s’est rendue chez des particuliers qui rencontraient des difficultés avec la plateforme Tranquillidom 41. Depuis le début de l’année, les bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) doivent, en effet, y déclarer les heures effectuées par les personnes qu’ils emploient à domicile. Les conseillers numériques sont mobiles ! Ils interviennent à la cité administrative à Blois, et partout dans le département : dans les cinq MDCS (Maisons départementales de la cohésion sociale) et les permanences territoriales.

Photo : Nicolas Derré

Magali Bridet.

ACTUALITÉS

Un  car podium « relooké »

Un car podium « relooké »

Vous l’avez certainement déjà croisé sur les routes du département ou lors d’une manifestation, métamorphosé en scène ouverte avec son animateur.

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Un saut en parachute, un baptême de l’air en planeur, ULM ou autre, ça vous tente ? Si la réponse est oui, bienvenue aux portes ouvertes de l’aérodrome de Blois-Le Breuil…

Classes olympiques

Classes olympiques

Difficile d’ignorer que la France accueille les Jeux olympiques en 2024. Pour sensibiliser chacun à cet événement planétaire, le conseil départemental s’est associé au Comité départemental olympique et sportif (CDOS)…

S’initier au rugby

S’initier au rugby

Pourquoi ne pas s’essayer au rugby, ce beau sport collectif ?
C’est le souhait du Comité Rugby 41 qui, associé au conseil départemental, propose jusqu’au 21 mai des séances d’initiation

Un département industriel

Un département industriel

Le Loir-et-Cher n’est pas qu’un département rural, il est aussi connu pour son industrie.

Solidarité avec l’Ukraine

Solidarité avec l’Ukraine

Dès le début du conflit en Ukraine, le conseil départemental a mis à la disposition des communes et associations un espace à Blois pour stocker les dons réceptionnés en faveur de la population ukrainienne.

Share This