Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / En direct / Une stratégie touristique partagée pour le Loir-et-Cher

Une stratégie touristique partagée pour le Loir-et-Cher

21 février 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Partager l’article

Une stratégie touristique partagée pour le Loir-et-Cher

Le département de Loir-et-Cher est doté d’un territoire d’exception aux mille et une richesses. Pour renforcer encore davantage son attractivité, le conseil départemental et l’agence de développement touristique (ADT) Val de Loire – Loir-et-Cher ont organisé, début décembre à Chambord, les Assises du tourisme. Point d’orgue d’une large concertation menée tout au long de l’année 2022, ces Assises ont permis de présenter les orientations de développement touristique du Loir-et-Cher pour 2023-2028.

Catherine Lhéritier, 1re vice-présidente du conseil départemental chargée
notamment de l’attractivité et du tourisme, également présidente de l’ADT.

Le Loir-et-Cher dispose d’un patrimoine hors du commun générant des retombées économiques essentielles. Le département a, depuis longtemps, fait du tourisme un axe majeur et prioritaire, qu’ il souhaite conforter. C’est la raison pour laquelle le conseil départemental et l’ADT ont engagé, avec l’ensemble des opérateurs du secteur, une démarche de co-construction de la stratégie touristique départementale pour les six ans à venir. « En partenariat avec l’ADT, présidée par Catherine Lhéritier, j’ai souhaité que notre stratégie soit bâtie avec ceux qui font l’activité touristique de notre territoire afin de construire des axes et des actions communes pour notre développement touristique », dit Philippe Gouet, président du département.

Une démarche participative

Initiée au début du printemps 2022, cette démarche a été conduite autour de quatre grands principes : pragmatisme, cohérence, adaptabilité et opérationnalité. Les acteurs du tourisme se sont exprimés lors de deux temps forts :
– À L’OCCASION D’UNE GRANDE ENQUÊTE
Plus de 300 professionnels y ont répondu. Des premiers enseignements sur les attentes, les enjeux et les besoins ont ainsi été identifiés.
– LORS DE DIFFÉRENTS ATELIERS
Une quarantaine d’opérateurs touristiques (hôteliers, sites de visites et de loisirs, offices de tourisme…) se sont réunis pour valider les « cibles » de clientèle et définir les premières pistes d’action.
Selon Catherine Lhéritier : « L’expérience et l’expertise des prestataires touristiques ont confirmé le choix des marques opéré depuis plusieurs années maintenant, le Val de Loire et la Sologne. Elles nous ont permis de définir des cibles de clientèle prioritaires qui se complètent tout au long de l’année. »

Quatre clientèles prioritaires

Ces cibles, qui sont à consolider ou à conquérir, doivent permettre de développer un tourisme des quatre saisons (au-delà du tourisme estival) :
– le public familial,
– les séniors actifs,
– les vélo-flâneurs,
– les couples urbains « branchés ».

Quatre orientations stratégiques

Les travaux menés avec les acteurs touristiques ont permis de rappeler la nécessité d’additionner les forces pour faire face à l’évolution des comportements, et de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ce travail commun a, par ailleurs, souligné la pertinence du périmètre départemental pour constituer un relais privilégié, mais aussi impulser et coordonner les actions. Quatre grandes orientations ont été définies :
– AMÉNAGER LE TERRITOIRE
Poursuivre l’aménagement des itinérances douces et capitaliser sur le slow tourism (tourisme lent), en proposant aux visiteurs des circuits sécurisés, animés et entretenus, et en offrant des solutions de transport respectueuses de l’environnement, en travaillant spécifiquement sur l’enjeu du « dernier kilomètre » ;
– DÉVELOPPER ET QUALIFIER
Continuer la structuration de l’offre de restauration et d’hébergement et accompagner les professionnels dans la recherche des compétences nécessaires à leur activité ;
– PROMOUVOIR ET ACCUEILLIR
Enrichir les actions de promotion en s’appuyant sur les marques Val de Loire et Sologne, renforcer l’information touristique pour les visiteurs en séjour et développer les outils Web ;
– ANIMER
Conforter la coordination des acteurs du tourisme à l’échelle du Loir-et-Cher et consolider la politique d’animation du territoire.
« Il conviendra d’actualiser les actions mises en œuvre et d’intégrer de nouvelles opportunités. Un point d’étape sera organisé tous les deux ans, en lien avec les acteurs concernés », précise Catherine Lhéritier.
val-de-loire-41.com

Focus emploi
Les professionnels ont unanimement mis en avant le besoin d’accompagnement en matière de recrutement, en particulier dans l’hôtellerie et la restauration. Cette question représente un enjeu majeur pour l’attractivité.
Un plan d’action sera ainsi proposé au printemps autour de la recherche de compétences et de deux aspects essentiels pour accueillir saisonniers ou permanents : le logement et la mobilité.

Château de Villesavin, Itinérance à vélo dans la région Centre, dep41, Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, France

Partagez l’article

Continuer votre lecture