Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Animations estivales au château de Blois

Animations estivales au château de Blois

Blois
5 juillet 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Partager l’article

Animations estivales au château de Blois

Alors que le château royal de Blois voit sa fréquentation bondir de 25 % sur les quatre premiers mois de l’année par rapport à 2019, la saison estivale riche en événements devrait réjouir les visiteurs. Music’ O Château entame une 2e saison étoffée, chaque vendredi à 19 h 15 jusqu’au 25 août : jazz, gospel, grands standards investiront la terrasse du Foix. Les fans de musique sous les frondaisons sont nombreux, mieux vaut réserver ! Le son et lumière réjouira les yeux, porté par une technologie pointue pour brosser mille années d’histoire. Et les participants de l’escape game du samedi, grands et moins grands, devront faire preuve de sagacité pour résoudre l’énigme de l’évasion de Marie de Médicis.
Olivier Durand

www.chateaudeblois.fr
©CD41/C. Chigot

Poursuivez votre lecture

Alors que le château royal de Blois voit sa fréquentation bondir de 25 % sur les quatre premiers mois de l’année par rapport à 2019, la saison estivale, riche en événements, devrait réjouir les visiteurs. Music’ O Château entame une deuxième saison étoffée, chaque vendredi à 19 h 15, jusqu’au 25 août. À l’heure où le château se vide de ses derniers visiteurs, les privilégiés – qui auront pris soin de réserver leur place – pourront investir la terrasse du Foix confortablement installés sur des chaises longues sous des frondaisons centenaires et se laisser bercer pendant une bonne heure de notes de jazz, gospel, grands standards, interprétées principalement par des artistes locaux.

  • Château de Blois
    Le son et lumière, du grand spectacle !

Un spectacle saisissant

Le son et lumière, quant à lui, devrait réjouir les yeux. Revisité en 2018, il est l’un des plus anciens proposés au public en France. Désormais, Blois vous est conté offre un spectacle saisissant. À la nuit tombée, effets spéciaux immersifs et projections monumentales épousent les quatre façades de la cour, ainsi que le sublime escalier extérieur pour entamer le récit de quelque mille ans du passé du château. L’occasion unique de côtoyer, pendant quarante-cinq minutes, Thibault le tricheur, Gaston d’Orléans, Louis XII ou bien François Ier. Et qui sait combien de manigances ont entendu les murs de ce château ?
En douze séquences, le spectateur plongera d’intrigues en complots, de Jeanne d’Arc au duc de Guise – sans oublier Ronsard – dans les péripéties de Blois, de son château, de celles qui ont fait la France. Tous les soirs, c’est le plein d’images, de sensations fortes, un retour vers le passé porté par la rigueur historique et l’emphase du texte d’Alain Decaux dit par les voix des comédiens Robert Hossein, Pierre Arditi et Fabrice Luchini. 

Prêts pour La Folle Évasion ?

À Blois, presque toutes les pierres ont une histoire à raconter ! L’histoire est partout, sanglante parfois, elle peut aussi se révéler ludique en participant à l’escape game du château, intitulé La Folle Évasion. Pour se distraire, découvrir et faire revivre l’une des pages mémorables de la longue histoire du château. Posons d’emblée le sujet : nous sommes en 1617, Louis XIII exile sa mère, Marie de Médicis, à Blois afin de faire cesser sa régence et reprendre le pouvoir. À résidence, et probablement pour briser la monotonie de son quotidien, elle entreprend la construction d’un nouveau pavillon dans l’angle nord-ouest du château. Mais, en février 1619, lasse de son exil, l’ancienne régente décide de s’enfuir en empruntant l’une des fenêtres du pavillon en chantier. C’est à cet instant qu’interviennent les joueurs. En soixante minutes montre en main, soutenus et encouragés par le maître du jeu costumé, fidèle compagnon de la reine, les compétiteurs – plongés dans une immense pièce de 160 m2 face à une profusion d’énigmes, de défis, d’indices, de casse-tête – devront faire preuve de cohésion, de sagacité, de sens de l’observation (entre autres), pour rassembler à temps le matériel nécessaire qui devra permettre à Marie de Médicis de réussir son évasion. Franchement, je vous le dis, il n’y a pas de temps à perdre ! Vite, au château royal de Blois…

Texte : Olivier Durand
Photos : CD41/Cyril Chigot (et ville de Blois)

Pour tous les renseignements et infos pratiques :
www.chateaudeblois.fr

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Ménage éco-responsable

Ménage éco-responsable

Magali Dubourdieu en convient, le ménage est tout sauf glamour et c’est loin d’être sa passion. Pourtant, c’est à ce thème qu’elle s’est attaquée en créant le site Web « Impec et Net » au printemps 2024.

lire plus