Surnommé « le plus petit des grands châteaux de la Loire », le château des Grotteaux ouvre au public cette saison. Son propriétaire actuel, Gaël du Halgouet, attire l’attention sur la taille du château : « Il est petit, ça fait tout son charme ». En effet, et la raison en est simple : il n’a pas été érigé pour être une demeure habitée, mais pour abriter l’une des plus grandes collections privées de livres de l’époque (1620). Ce château était la bibliothèque de l’érudit Guillaume Ribier, le magnifique écrin de ses livres bien-aimés. D’architecture purement classique, il est certes petit vu de l’extérieur, mais il abrite de vastes pièces inondées de lumière traversante. À dix minutes de Blois, dans un parc à l’anglaise de 33 hectares ceint de murs dans lequel serpente le Cosson, le domaine des Grotteaux est un havre de paix hors du temps. Si le château propose des chambres luxueuses depuis 2017, il accueille le public pour la première fois. Gaël précise : « Ce sont des visites exclusivement guidées, pour de petits groupes qui ont envie de découvrir une demeure privée chargée d’histoire ».
Julie Bind
Poursuivez votre lecture
Faire (re)vivre les Grotteaux
« Nous nous étions installés dans la région en 2004 dans le cadre du rachat d’une entreprise. Nous l’avons revendue pour restaurer et sauver ce château », explique Gaël du Halgouet.
Il faut dire que quand la famille du Halgouet achète le château des Grotteaux en 2014, il est en vente depuis près de dix ans… et en bien mauvais état. « Toute la restauration a été faite par des artisans locaux », précise-t-il.
Édifié en 1620, le château brille par sa sobriété. Sa façade est de facture classique simple et symétrique, ses toits aussi pentus que hauts. Initialement conçu pour protéger la prestigieuse collection de livres de l’intellectuel Guillaume de Ribier, il est certes petit d’extérieur mais à l’intérieur, le visiteur est toujours surpris par la grandeur des pièces et la richesse des décors. Le château a été agrandi en 1750 par un bâtiment qui fait la liaison avec ses communs.
Pour faire (re)vivre les Grotteaux, Gaël et Cécile du Halgouet ont lancé quatre activités :
Tout d’abord, ils souhaitaient faire de l’hébergement, chose accomplie depuis 2017. Après un an et demi de travaux extérieurs et intérieurs, cinq chambres et un gîte luxueux ont été restaurés et aménagés pour recevoir leurs hôtes dans de l’équivalent cinq-étoiles. Literie de grande qualité, décoration élégante, mobilier où le contemporain s’harmonise avec l’ancien, confort…
Ces chambres ont, en outre, une particularité unique : leurs hôtes ont libre accès à tout le château (les propriétaires vivent dans le pavillon mitoyen), mais aussi au parc, à la grande piscine (20 m), aux terrains de tennis, à la rivière (promenades en barque), à des vélos et aux balades dans le vignoble d’appellations Cheverny et Cour-Cheverny qui borde le domaine. Parallèlement à cette activité d’hébergement, le château accueille des séminaires ou des mariages dans son ancienne orangerie. Là encore, le parc de 33 hectares clos de murs est à disposition des visiteurs.
Produits dérivés
Les propriétaires du domaine ont également lancé une boutique de produits dérivés pas comme les autres dans l’ancienne sellerie du château et sur Internet (mylittlechateau.com). « Le but est que nos hôtes puissent repartir avec quelque chose qui les rattache au château », explique Gaël. En effet, tout ce que la boutique vend a été vu dans le château ou dans les chambres : plaids, tissus de fauteuils, coussins, service en porcelaine de Gien, cafetière, plateaux, panières, confitures maison et gamme de thés spécifique : « Tout ce dont ils se servent au petit déjeuner ». Avec, en plus, quelques figurines d’oiseaux qu’on peut observer dans le parc, des peintures signées d’artistes locaux, un livre sur le domaine…
La quatrième activité prévue par les propriétaires pour faire vivre leur château était de l’ouvrir, enfin, au public. C’est chose faite avec les visites guidées qui ont commencé cette saison.
Passerelle Eiffel
« Le domaine a tout pour plaire », confie avec un grand sourire Gaël, dont on sent que le coup de foudre pour les lieux n’a pas vacillé. Situé à dix minutes de Blois, le domaine des Grotteaux donne, en effet, le sentiment d’un monde à part. Le grand parc n’y est pas pour rien, le Cosson qui y serpente tranquillement non plus. Une passerelle très particulière enjambe d’ailleurs la rivière derrière le château – l’une des trois dernières « passerelles Eiffel » de France – réalisée à la fin du XIXe siècle dans les ateliers Fourchambault (dont proviennent certaines pièces de la Tour Eiffel). « Nous l’avons faite restaurer suite à la crue du Cosson de 2016, elle est classée au titre des monuments historiques », précise Gaël. Une petite pépite métallique dans ce parc, classé lui aussi, qui renferme des essences rares, dont certaines font partie des premières introduites en France à l’époque. En effet, passionné de botanique, le propriétaire du château à la fin du XVIIIe siècle, Charles-Joseph Bagieu, a complètement transformé le parc, le dessinant à l’anglaise avec de grandes perspectives et la forêt au fond. Il y a fait planter des essences rares et son ami Napoléon Bonaparte, alors premier consul de la République, lui a offert, au retour d’une expédition en Louisiane, des cyprès chauves – des conifères qui, l’automne, s’embrasent d’orange éclatant avant de virer au rouge et de perdre leurs aiguilles l’hiver. Plantés sur les berges du Cosson qu’ils contribuent à maintenir avec leurs racines aériennes, réputés indéracinables, ils bordent toujours la rivière deux siècles après leur plantation… Bref, vous l’avez compris, une visite s’impose ! N’hésitez pas à réserver, le château se visite tous les jours à 17 h 30, la visite est guidée et passionnante. À vos agendas !
Julie Bind
©Photos /Cyril Chigot
Visite guidée tous les jours à 17 h 30, sur réservation : 10 €. (Dégustation de vins de Loire possible en option).
chateau-grotteaux.com – 02 54 52 01 43
Facebook
Instagram