Le Magazine du Loir-et-Cher

Accueil / À la loupe / Cuisine responsable

Cuisine responsable

Sargé-sur-Braye
10 octobre 2022
Temps de lecture : < 1 minute

Partager l’article

Cuisine responsable
Valentin Barbera et Emmanuel Lacroix. ©CD41/L. Alvarez

Ils se sont rencontrés par l’intermédiaire de Qui Phy et Guillaume Foucault, alors à la tête du restaurant Pertica. Depuis, ils ne se quittent plus : Emmanuel Lacroix, « financeur » et Valentin Barbera, chef de cuisine. Leur point commun ? Le restaurant Osma, ouvert fin juin au centre du village. « Ici, on célèbre les produits locaux et les vins naturels », explique Valentin qui a travaillé à New York, Lyon, etc. Celui qui s’imaginait artisan d’art a même dessiné les assiettes, réalisées par un céramiste. « Nous n’avons pas de menu rapide, on partage un moment », dit Emmanuel, Vendômois depuis peu, qui a été « éduqué aux belles tables ». La cuisine, ancrée dans une démarche écoresponsable, met en valeur le végétal, « la viande restant un produit d’exception ». Épurée et soignée, la décoration mise sur du bois recyclé, des banquettes aux coussins douillets et des toiles de l’artiste Philippe Berthommier. On n’a qu’un souhait : aller vivre un moment de convivialité sur place… Du jeudi au dimanche (menus de 29 à 44 €)
www.osma.restaurant

Anne Sarazin

  • Restaurant Osma
    Restaurant Osma

Partagez l’article

Continuer votre lecture

Musique expérimentale

Musique expérimentale

Ils ont sillonné la scène musicale alternative européenne pendant dix ans, avant de venir installer leur studio et leur label, ZamZamRec, à Saint-Aignan en 2016. Issus de l’école des beaux-arts de Genève, Olmo Guadajnoli et Héloïse Thibault naviguent à la croisée des arts graphiques, des arts visuels et de la musique.

lire plus
Friperie stylée

Friperie stylée

Un camion rose repéré dans les petites annonces ; une tête à coiffer trouvée sur une brocante, trop craquante pour ne pas être chinée. Les éléments déclencheurs ! Leur association s’impose avec évidence à Camille Pou Pellicier.

lire plus
Portage de bébé

Portage de bébé

Ancienne auxiliaire de puériculture, Léa Charluteau n’a pas souhaité reprendre son activité professionnelle après la naissance de sa fille en 2016. Adepte du portage de bébé, elle a suivi une formation afin de proposer des ateliers aux futurs parents.

lire plus